Les fans des années 80 vont être servis!

 Les fans des années 80 vont être servis!
 Les fans des années 80 vont être servis!

Ce n’est rien de moins qu’un « revival » des années 1980 que l’on vivra à Montréal au mois de mai avec l’annonce de plusieurs concerts de vedettes de cette époque où le fluo et les synthés régnaient en maîtres!

En effet, après la visite de Bryan Adams au Centre Bell cette semaine (voir texte ici), c’est COLIN HAY qui sera sur la scène du Petit Campus le 8 mai prochain. Qui est Colin Hay? Mais c’est nul autre que le chanteur de Men At Work, cet excellent groupe Australien qui a connu un vif mais bref succès entre 1981 et 1984 avec les tubes Who Can it Be Now?, Overkill, It’s a Mistake et le classique Down Under. On en écoute un extrait ici, pour se rappeler sa jeunesse :

 

Overkill (1981)

Colin Hay a lancé pas moins de 11 albums solos depuis 1987 et reconnaît lui-même que sa carrière est modeste mais en croissance graduelle.

 

Le même soir, mais cette fois au Metropolis, ce sont les CRANBERRIES qui seront à Montréal. OK, c’est plus les années 90 que 80 dans leur cas, mais quand même, on peut parler de nostalgie… Leurs méga succès Zombie et Ode to My Family datent tous les deux de l’album « No Need to Argue » paru en 1994 très exactement. Peu de succès mémorables depuis ces belles années, bien que Dolorès O'Riordan ait publié pas moins de six albums (4 avec les Cranberries et 2 en solo). En 2006, la chanteuse figurait toujours au palmarès des femmes les plus riches d’Irlande. Le nouvel album du groupe, « Roses », est paru tout récemment.

 

Ode to My Family (1994)

Le 25 mai, c’est au tour de l’unique SINÉAD O’CONNOR de passer en ville, cette fois au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. La fougueuse Irlandaise a connu bien des hauts dans sa carrière, à commencer par son excellent premier album « The Lion & The Cobra » paru en 1987 devançant de quelques années son succès planétaire Nothing Compares 2U (une compo de Prince, en passant) en 1990. Elle a aussi connu bien des bas, grassement soulignés dans les journaux à potins. Elle révéla souffrir de bipolarité en 2007 et avoua avoir tenté de se suicider le jour de son 33e anniversaire, en 1999. Pas plus tard que cet hiver, elle affirmait vouloir poser nue dans Playboy (lire article)…

 

Mandinka (1987)

Le mois de mai se termine avec l’ultime band des années 80 : MEN WITHOUT HATS. Eh oui, Ivan Doroschuk a décidé de reformer son groupe pour la ixième fois et d’attaquer les scènes du grand Montréal à savoir le 29 mai à Laval, le 31 mai à Brossard puis le 1er juin au Théâtre Corona. Rappelons que les Men ont été les premiers artistes montréalais à « scorer » un hit numéro un dans plus de 19 pays avec l’hymne Safety Dance (1982). Le groupe disparaît après quelques tubes mineurs pour réapparaître en 1987 avec l’album « Pop Goes the World » dont seront issues quelques bonnes chansons (dont Moonbeam, On Tuesday et la pièce titre qui fut  #1 en Australie). Cinq ans plus tard, Doroschuk débarque avec un band rock solide et un album grunge : « Sideways ». On verra sur scène de quoi a l’air le nouvel album du groupe, intitulé « Love in the Age of War », lancé en mai.

 

Where Do The Boys Go? (1982)

 

Pour terminer, evenko.ca vient d'annoncer la venue du duo suédois ROXETTE au Centre Bell le 31 août avec – tenez-vous bien! – GLASS TIGER en première partie. Là, j'avoue que je suis un peu soufflé. Il y a de ces bands qu'on ne pensait (espérait?) plus revoir jamais jamais jamais… qui reviennent pourtant. Je suis sans mots.

 Les fans des années 80 vont être servis!

Allez, en attendant la reformation et la tournée mondiale de Cutting Crew, Level 42 et Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD), on sort ses coats de cuir à zippers, ses lunettes Vuarnet et on se spike les cheveux en l’air en prévision de ces soirées rétro…

ps: si vous trippez vraiment "années 80", allez découvrir notre section dédiée à cette époque: http://enmusique.ca/80/

 


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Blogue. Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>