Artiste du jour : MICOE

 Artiste du jour : MICOE

Artiste du jour : MICOE

Récemment, je vous ai parlé d'une artiste à la voix unique, Elsiane. Aujourd'hui, je vous présente une artiste à la musique unique, Micoe (prononcez Miko) qui présente son premier album. La blonde créatrice avait commis un EP en 2010.

De prime abord, on n’est pas sûr de tout piger chez cette jeune auteure-compositrice-interprète qui a travaillé avec le toujours pertinent Eric Goulet (l’ancien des Chiens et de Possession Simple) à la réalisation.

C'est qu'il se passe beaucoup de choses dans la musique de Micoe: plusieurs claviers, voix disto (À retardement) à la Fever Ray, mais aussi des mélodies magnifiques sur textes sensuels à la Vanessa Daou (Une descente si tranquille). Et c'est au fil des écoutes attentives qu'on se met à découvrir les trésors enfouis sous les couches de synthés, que ce soit dans les textes poétiques mais simples (Je suis arrivée en métro / Je suis arrivée en retard / Enflammée / En novembre, chante-t-elle presque en soupirant sur la pièce Probablement dimanche).

 

Les effets et les synthés font parfois penser à Emilie Simon ou encore au dernier opus d'Ariane Moffatt. Micoe a aussi un petit quelque chose de Daniel Bélanger, dans sa façon de mettre le doigt sur des émotions précises dans des tableaux du quotidien, exprimant la rencontre entre deux êtres (Inassouvie). Elle mentionne elle-même avec justesse une filiation avec Taken By Trees et Lykke Ly.

 Artiste du jour : MICOE

À la façon d'un journal intime, Micoe se dévoile peu à peu, gardant une part de mystère qui fait que l'auditeur peut choisir son interprétation des mots de la jeune femme, qu'on sent proche de ses émotions, proche du "senti". Musicalement, Micoe joue la carte du dépouillement total (Grand parleur), chantant souvent qu'avec une piste de percussions et des pistes de voix multipliées. Rafraîchissant de constater qu'on peut ne pas être à Bristol ou New York pour produire une musique originale, avant-gardiste, mélodique… Et le tout en français, s'il vous plait!

Gens de Québec, voyez Micoe le 29 mai prochain à La Ninkasi, 811, rue Saint-Jean, où elle lancera son album.

 Artiste du jour : MICOE

Artiste: Micoe
Album: À retardement
Étiquette: Vague de fond
Lien pour écoute et achat


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Blogue. Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>