Les 10 photos les plus Jazz du Jazz

Le Festival a beau mettre en valeur des artistes d’univers bien différents que ceux du jazz (Rufus Wainwright, Chromeo, Billy Bragg et Ziggy Marley ne font certainement pas du jazz… mais on est bien heureux de leur présence quand même!), il reste que les mélomanes fanatiques de vrai bon jazz sont servis à chaque année par une sélection haut de gamme de musiciens internationaux et locaux, triés sur le volet.

A ceux-là, je propose quelques photos très « jazz » de l’édition 2012 du Festival International de JAZZ de Montréal, question de se rappeler certains des meilleurs moments de cet été.

 

1) STANLEY CLARKE ET HIROMI

Le célèbre contrebassiste a donné cinq concerts différents cette année au Festival. Cinq! En trio, avec un quartet avec son band et, sur cette photo, en duo avec la pianiste Hiromi. Quelle belle photo qui montre l’énergie et la passion de la jeune pianiste japonaise.

 Les 10 photos les plus Jazz du Jazz

(photo: Frédérique Ménard-Aubin, Spectra)

2) Le quatuor GET THE BLESSING

est composé du bassiste de Portishead, Jim Barr (basse et guitare) et de leur batteur Clive Deamer (batterie) – remplacé en concert par Dylan Howe – ainsi que de deux musiciens jazz: Jake McMurchie (saxophone) et Pete Judge (trompette). Ce serait – paraît-il – leur admiration commune pour Ornette Coleman qui les a unit.

 Les 10 photos les plus Jazz du Jazz

(photo: Frédérique Ménard-Aubin, Spectra)

 

3) ESPERANZA SPALDING

La coqueluche de l’univers jazz des récentes années fait parler d’elle non seulement par son look remarquable (quel afro! quel sourire!) mais surtout par la vitrine qu’elle donne à la musique jazz chez un plus vaste public. En remportant le Grammy de la meilleure nouvelle artiste l’an passé (devant Justin Bieber lui-même!), elle devenait la première artiste jazz en 35 ans à remporter un tel prix.

 Les 10 photos les plus Jazz du Jazz

(photo: Jean-François Leblanc, Spectra)

 

4) COLIN STETSON

Cet Américain du Michigan basé à Montréal depuis plusieurs années fait peut-être plus de la musique expérimentale, industrielle, actuelle que du jazz à proprement parler. Mais cette photo avec son immense saxophone basse est trop impressionnante pour ne pas figurer dans cette liste!

 Les 10 photos les plus Jazz du Jazz

(photo: Denis Alix, Spectra)

 

5) NINETY MILES

Le trompettiste Nick Payton joue de la trompette et aime le jazz. Il aime donc Miles Davis. Il fait partie d’un trio de jeunes talents réunis pour le projet groove/post-bop/jazz cubain Ninety Miles, transposition scénique d’un album conçu à Cuba par David Sánchez (saxophone) et Stefon Harris (vibraphone).

 Les 10 photos les plus Jazz du Jazz

(photo: Denis Alix, Spectra)

 

6) HESS IS MORE

Batteur jazz de formation, Mikkel Hess est aussi un compositeur allumé qui s’amuse à jongler avec les styles les plus hétéroclites, de la musique de film au folk scandinave en passant par l’électro, pour façonner une proposition sonore ludique et dansante.

 Les 10 photos les plus Jazz du Jazz

(photo: Victor Diaz Lamich, Spectra)

 

7) PATRICIA BARBER et KENNY WARNER

C’était ma première visite dans la belle salle de concert qu,est la Maison Symphonique de Montréal. Deux grands pianos à queue étaient fort bien traités par des musiciens émotifs et transcendants. Il est étonnant de voir comme Patricia Barber est à l’aise, décontractée lorsqu’elle parle au public, et que la seconde d’après, littéralement, elle est complètement plongée dans une chanson jazz. Brillante pianiste, elle chante aussi d’une voix qui peut être autant feutrée que claire. Kenny Warner l’a accompagné avec une complicité et un plaisir évidents.

 Les 10 photos les plus Jazz du Jazz

(photo: Denis Alix, Spectra)

 

8) L’hommage MILES SMILES

Même si Miles est décédé depuis 1991, sa musique est encore très présente au Festival. À chaque année, des projets spéciaux sont mis sur pied pour honorer sa musique. Cette fois, quelques-uns de ses anciens complices ont été réunis au sein du collectif Miles Smiles : le trompettiste (et unique protégé du maître) Wallace Roney, le saxophoniste Bill Evans, le bassiste des Rolling Stones Darryl Jones, le claviériste Joey DeFrancesco, le guitariste Larry Coryell et le batteur Omar Hakim. Difficile de faire plus jazz…

 Les 10 photos les plus Jazz du Jazz

(photo: Denis Alix, Spectra)

 

9) RON CARTER

Absent du Festival depuis 1994, le contrebassiste s’est vu décerner cette année le prix Miles-Davis. Compositeur réputé, soliste inspiré et collaborateur recherché (il a travaillé avec Miles Davis, Lena Horne, Bill Evans, James Brown…), le maître a laissé sa marque sur quelque 2000 disques au cours de sa carrière.

 Les 10 photos les plus Jazz du Jazz
(photo: Denis Alix, Spectra)

 

10) BILL FRISELL

Le guitariste Américain s’est surtout fait connaître par son originalité en musique actuelle, mais c’est également un excellent guitariste de jazz. Il a la particularité de n’avoir aucun problème à détonner complètement, à sortir des sentiers battus pour revenir sans problème sur la mélodie d’un morceau. Il a souligné avec son concept « All we are saying » à quel point John Lennon était un brillant compositeur de musique (en plus d’être un parolier inspiré et un apôtre de la paix, bien sûr). Le concert était de beaucoup supérieur à l’album du même nom, trop tranquille à mon goût.

 Les 10 photos les plus Jazz du Jazz

(photo: Victor Diaz Lamich, Spectra)

À l’an prochain!

 


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Blogue Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>