Ce soir au Jazz: Johnny Clegg

 Ce soir au Jazz: Johnny Clegg

À 22 heures, tout le monde au Club Soda pour y voir JOHNNY CLEGG, le Sud-Africain blanc qui s’était fait connaître au milieu des années 80, en plein Apartheid.

Bien avant que Paul Simon ne fasse découvrir la musique africaine à l’Occident avec son album Graceland en 1986, le zoulou Johnny Clegg changeait les choses dans son pays, l’Afrique du Sud en brisant les barrières raciales. Peu de musiciens blancs jouaient de la musique avec des musiciens noirs (et vice-versa). Clegg réussit à faire une belle carrière sans jamais avoir eu l’air d’un profiteur, ni d’un imposteur.

Né en Angleterre en 1953 d’un père Anglais et d’une mère Zimbabwéenne (un pays alors appelé la Rhodésie), le jeune Johnny est élevé dans la culture juive. Très tôt il s’intéresse à la culture zoulou et participe à des concours de danses traditionnelles. Il étudie l’anthropolgie à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg.

Dès 1969, il forme Juluka, avec le musicien zoulou Sipho Mchunu. À cette époque en Afrique du Sud, il est carrément interdit aux musiciens noirs et blancs de jouer ensemble. Clegg insiste et lance des albums, fait des concerts, célébrant la bi-culturalité de son pays. Lui et les membres de son groupe sont fréquemment arrêtés puis relâchés par la police.

Il connaîtra beaucoup de succès au milieu des années 80 avec les chansons ci-dessous. Tellement, qu’au sommet de sa carrière, en 1988, on raconte que Michael Jackson avait annulé un concert à Lyon parce qu’il avait vendu moins de billets que Clegg & Savuka (son groupe suivant la séparation de Juluka). Les journaux avaient alors parlé du succès « du blanc qui fait de la musique de noir » et de l’échec « du noir qui fait de la musique de blanc »…

I Call Your Name

Cruel, Crazy, Beautiful World

Scatterlings of Africa

Les billets sont en vente ici.

Si vous ne pouvez pas être sur place, suivez-moi sur Twitter au @siteEnMusiqueCa et je vous donnerai mes impressions en direct du Club Soda.

Bon concert!


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Blogue Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>