La saison des festivals n’est pas terminée!

Hey les mélomanes!

Vous pensiez qu’après les FrancoFolies, le Festival International de Jazz de Mtl, le FEQ, les Nuits d’Afrique, Osheaga, Heavy MTL, le Zoofest, le Festiblues et le nouveau Orientalys, que c’en était fait de la saison des festivals au Québec? Détrompez-vous! Il en reste encore plusieurs comportant de très intéressants concerts.

On verra bientôt Mika, Simple Plan, B.O.B., Jimmy Cliff, Godspeed You! Black Emperor, Feist, Loco Locass… pour ne nommer que ceux-là!

 La saison des festivals nest pas terminée!

Feist sera en Abitibi au FME!

Voyez plutôt!

Du 11 au 19 août 2012

L’International de Montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu comporte toujours une belle programmation musicale. Ce soir, mercredi 15 août, je vous recommande cette intéressante suite :

  • Fire/Works, à 18 h 30 – folk indépendant très sympathique et authentique
  • Marilou, à 20 h – la jolie jeune femme qui a débuté sa carrière à l’âge de 11 ans (il y a 10 ans) présente un premier album en anglais
  • Mika, à 21 h 15 – l’énergique chanteur pop vient tout juste de sortir du placard, maintenant plus à l’aise à chanter sans retenue. Son nouvel album comporte quelques titres en français (il parle très bien notre langue) dont le tube « Elle m’a dit ».
 La saison des festivals nest pas terminée!

Mika fera danser ses fans à St-Jean-sur-Richelieu!

Ce n’est pas tout! L’International attend aussi Simple Plan (le jeudi 16 août à 21 h 15), les populaires jeunes stars de The Wanted (vendredi 17, à 21 h 45) et finalement les rappeurs B.O.B et T-Pain, successivement sur scène le samedi 18, dès 21 h 15!

 

Du 17 au 19 août

Le Montreal International Reggae Festival marque sa 9e édition en soulignant les 50 ans de l’indépendance de la Jamaïque, mère patrie du reggae, évidement!

J’adore le reggae mais j’avoue ne pas connaître les jeunes artistes qui en font ces jours-ci. Grand fan de Bob Marley, Peter Tosh, Burning Spear et compagnie, je me réjouis de voir débouler la légende Jimmy Cliff le dimanche 18 août au Vieux-Port de Montréal, puisque paraît-il, il vient de sortir le meilleur album de sa (longue) carrière. En effet, l’ancien leader de Rancid, Tim Armstrong a produit le plus récent opus de Monsieur Cliff et l’a carrément relancé. J’ai bien hâte de voir ça! (ne lire aucune ironie ici!)

 La saison des festivals nest pas terminée!

Le vétéran vient de renaître, on va aller le saluer!

 

Le 18 août

C’est le tout premier PIER PARTY!, le premier party gratuit au Bassin Peel de Parc Canada, au canal Lachine! Organisé par Pop Montréal, en collaboration avec les Sessions Scion, l’événement regroupera les DJ Poirier, Prison Garde, Seb Diamond et Kaytradamus dès 18 heures. Plus d’infos ici.

 La saison des festivals nest pas terminée!

Le tout premier Pier Party aura lieu le 18 août

 

En région, il se passe de belles choses: je vous propose un voyage éclair est-ouest-nord extrême:

 La saison des festivals nest pas terminée!

Le Vieux Treuil des Îles

D’abord, Au Vieux Treuil, sur la Grave, aux Iles-de-la-Madeleine, c’est l’intense Salomé Leclerc qui charmera les Madelinots le jeudi 16 août, Marc Déry en solo les 19 et 20 août et Catherine Major les 24 et 25 août. Les vétérans Georges Langford (le 26) et Bertrand Gosselin (la moitié de Jim & Bertrand), les 30 et 31 août. Ceux et celles qui sont dans les parages cliquent ici pour se trouver une place dans ce mythique et charmant endroit aux Îles.

 La saison des festivals nest pas terminée!

Programmation FME 2012

Les chanceux qui habitent en Abitibi verront une très intéressante et pertinente programmation lors de la 10e édition du FME: le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Du 30 août au 2 septembre défileront les artistes suivants:

jeudi 30: Lisa Leblanc, Radio Radio, Qualité Môtel, Timber Timbre

vendredi 31: Avec pas d’casque, Inès Talbi, Jean-Louis Cormier (de Karkwa), Kandle, Plants & Animals et, tenez-vous bien, FEIST! Cette dernière a été géniale à Osheaga (lire ici): je vous la recommande chaleureusement!

samedi 1er: Julien Sagot (de Karkwa), Marie-Pierre Arthur, Godspeed You! Black Emperor, aRTIST oF tHE yEAR

dimanche 2: Bernard Adamus, Dumas, Loco Locass et Jean-Pierre Ferland (il n’est pas à la retraite, lui?)

Et encore, je ne mentionne que les gros noms! Je suis persuadé qu’il y a plein d’autres découvertes à faire parmi les artistes que je ne connais pas tels que Half Moon Run, Solids, Jesus Christ Fashion Babe, Loud Lady Adjust ou Beat Market… Que ceux et celles qui y seront me disent ce qui était bon à leur retour en ville (ou dans les commentaires ci-dessous!)

 La saison des festivals nest pas terminée!

Rendez-vous classique à Tremblant

Finalement, au nord de Montréal, se tiendra du 31 août au 3 septembre, la Fête de la Musique que mène la violoniste Angèle Dubeau. Dans le village touristique du Mont Tremblant se tiendront plus de 60 concerts essentiellement de musique classique, mais débordant aussi dans le jazz, la musique du monde et la musique traditionnelle. Le tout est présenté de façon légère et agréable: performances en plein air, dans une chapelle, dans l’intimité des endroits charmants des Laurentides.

Je serais bien embêté de vous recommander un concert plus qu’un autre puisque lors que j’y suis allé l’an dernier, j’ai adoré tout ceux que j’y ai vus! L’an passé, j’ai eu la chance de voir et surtout d’entendre le jeune prodige du violoncelle Stéphane Tétreault qui, tel qu’annoncé par Mme Dubeau, est devenu une star de la musique classique au tendre âge de 18 ans. C’est lui qui a le privilège de jouer sur un authentique Stradivarius, prêté par une mécène anonyme! Le jeune homme est digne d’un tel honneur.

Parmi les noms que je connais: la chanteuse jazz folk Coral Egan, les pastiches du manouche Les Lost Fingers, la pianiste jazz Julie Lamontagne.

Du côté purement classique, notons la présence du claveciniste Martin Robidoux qui interprètera les Variations Goldberg de Bach (le dimanche 2 septembre) et l’ensemble Caprice qui jouera Vivaldi (le samedi 1er). Tous les détails sont ici.

Si après tous ces concerts, vous n’êtes toujours pas rassasiés, je vous enverrai voir les festivals POP Montréal (19 au 23 septembre), Diapason (3 au 6 novembre) et M pour Montréal (14 au 17 novembre)! Je vous en reparle bientôt!

Bons shows!

 


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Blogue Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>