Concerts du soir: Salomé Leclerc, L, Brigitte…

 Concerts du soir: Salomé Leclerc, L, Brigitte...

Concerts du soir: Salomé Leclerc, L, Brigitte…

Bon, si vous lisez un tant soit peu mes articles, vous savez que je craque pour le premier album de Salomé Leclerc depuis sa sortie l’automne passé. Ça faisait longtemps que j’attendais qu’un ou une Québécois(e) me touche autant que les Keren Ann, Sophie Hunger, Cat Power de ce monde. Il y avait bien eu le magnifique album des Chiens, La Nuit dérobée, dans le même esprit, mais on remonte à il y a plus de 10 ans. Du même calibre est la jeune Salomé, qui jouera ce soir aux FrancoFolies, à 19 h 30, à L’Astral. La Française L assurera la première partie. Habituellement, elle joue avant -M- (mais non, c’est une blague).

Ceux et celles qui ne se seront pas procurés de billets pour le concert de Salomé Leclerc pourront se rabattre sur le duo assez cocasse nommé Brigitte, qui se présentera pour une première fois aux oreilles québécoises, sur la Place des Festivals, rue Jeanne-Mance angle boul. De Maisonneuve, dès 19 heures. C’est gratuit, les détails ici.

À 21 heures, je serai chez Coeur de pirate, bien curieux de voir le phénomène en personne. Et aussi pour voir David Giguère dont notre blogueuse Vanessa Hauguel parle tant en bien (voir ses articles ici). La future maman sera au Métropolis ce soir, puis le vendredi 15. Mais pour ce deuxième soir, c’est un certain Jali, que j’avoue ne pas connaître qui ouvrira la soirée.

Deux autres bons concerts, gratuits, sur scène extérieure, ce soir:

21 heures, Place des Festivals : Bratsch. Cinq Français qui saisissent la musique romanichelle depuis plus de 20 ans. Je vous partage sous peu ma critique de leur plus récent album, « Urban Bratsch ».

22 heures, Esplanade de la Place des Arts: Claire Denamur. Celle-ci maîtrise les ambiances vaporeuses et jouit d’une belle voix douce. Elle se tient dans la pop plutôt folk, certes, mais dans la qualité. Je vous en parle davantage dans mes recommandations de demain, puisqu’elle rejoue, cette fois en salle de Marie-Pierre Arthur.

Autres concerts à ne pas manquer:

Samedi 16 juin: Suuns et Man Forever (feat The Besnard Lakes) à The Plant

Lundi 18 juin: Picastro, Grouper, Nadja, à la Sala Rossa

Mardi 19 juin: Bowerbirds, au Il Motore

Samedi 23 juin: Sarah McLaughlin, à Laval

 

crédit photo: Nicolas Pelletier, au National 5 avril 2012

 



Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Blogue Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>