Artiste du jour: PJ Harvey (2e partie)

 Artiste du jour: PJ Harvey (2e partie)

Voici la seconde partie de cet article-hommage à PJ Harvey. Cliquez ici si vous n’aviez pas lu le premier texte, basé sur les années 1992-2001 de la carrière de Polly Jean.

Suite au « populaire » Stories from the City…, PJ décide de brouiller une fois de plus les pistes et sort son album le plus punk de sa carrière, « Uh Huh Her ». À travers la fougue et l’énergie brutale se trouve un petit joyau inconnu de son répertoire, la pièce « It’s You », qu’on voit ici dans un interprétation magistrale datant de 2004.

Même s’il était plus accessible, l’acclamé « Stories from the City… » comportait quelques morceaux où la guitare de PJ était assez fuzzée merci, annonçant quand même son album suivant. L’excellente Is this Love en est un bon exemple. Dans ce clip, on retrouve une PJ fougueuse comme à ses débuts, maniant la guitare avec une aisance naturelle.

Connaissant PJ, elle allait une fois de plus brouiller les pistes avec son album suivant, mais comment et où irait-elle, difficile à dire… En fait, la pièce plus vaporeuse « You Come Through » était annonciatrice de l’album de 2007, le doux « White Chalk » que Polly écrit en se basant surtout sur un nouvel instrument, le piano. Elle trifouille les effets, joue beaucoup avec sa voix (vous irez écouter The Devil) et livre un album beaucoup plus calme mais néanmois intense.

Son dernier opus, datant de 2011, lui valu lui aussi un Mercury Prize: c’est la première fois qu’un artiste en remporte deux dans sa carrière! L’album « Let England Shake » fut acclamé par tous, mais n’est pourtant pas un album si accessible. Les mélodies et les thèmes sont plus complexes, l’ambiance est plus grise, comme le montre la série de douze courts films que le photographe Seamus Murphy a réalisés autour des chansons de l’album. On en regarde un des douze ici:

Qui sait où PJ aboutira avec son album suivant… La seule chose qui est certaine est que s’en sera un qui lui plaira, dans lequel elle se sera investie et qui aura satisfait sa grande curiosité artistique. Que de grandes choses peuvent nous arriver via PJ Harvey…

 Artiste du jour: PJ Harvey (2e partie)

C’est à suivre!

photos tirées des clips « This is Love » et « Bitter Branches »

 


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Blogue Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>