Quand une fillette d’un an influence le jazz…

Quelques albums dignes de mention ont atterri sur mon bureau dernièrement, et j’avais hâte de trouver le temps de vous en parler. Je ne jase pas jazz aussi facilement que pop, rock ou chanson, parce que cette musique est plus complexe, plus riche, mais aussi moins facile à décrire en mots, sans tomber dans l’analyse cérébrale et structurelle de la musique. Restons dans le senti…

Cette semaine, un album d'un saxophoniste d'expérience récemment devenu papa. Voyez comment les comptines enfantine influencent un musicien jazz et changent sa perception de la musique (et probablement de la vie).

 Quand une fillette dun an influence le jazz...

JOEL MILLER – SWIM

Paru chez Origin Records pas plus tard que la semaine passée, le nouveau CD du saxophoniste Joel Miller s’écoute comme un charme. Secondé par l’excellent pianiste new-yorkais Geoffrey Keezer (inspiré dès le premier morceau, Teeter Totter), le batteur Greg Ritchie et le contrebassiste Fraser Hollins, le compositeur originaire du Nouveau-Brunswick présente dix pièces originales, dynamiques et bien ficelées de son crû. Time of the Barracudas, signée Miles Davis et Gil Evans est la seule reprise de l’album. Récent papa, Miller avoue écouter beaucoup de comptines depuis un an, ce qui l’influence au niveau mélodique! Le clip ci-dessous raconte l'homme, la musique… et la petite fille!

 

Un album (son 7e en 14 ans) qui sonne assez « complexe » pour que les amateurs de jazz s’éclatent, mais qui reste toujours très accessible à un public qui, comme moi, aime laisser vaquer son esprit à une musique qui swing, mais qui ne dérange pas. Le sax de Joel Miller n’est jamais strident. Les pièces plus calmes (comme Afternoon Off) sont à mon avis les moins bonnes, flirtant un peu trop avec la musique d’ambiance romantique. Mais soyez sans crainte, Miller n’effleure qu’à peine ce genre. On a ici un solide disque de jazz.


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Blogue. Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>