Montréal te bombarde de bons shows, que faire?

Quand Montréal décide de t’offrir une panoplie de festivités, shows, événements; tous aussi bons les uns que les autres la même fin de semaine, ça devient un peu comme un défi. Voici ce que j’ai sélectionné pour vous, ou plutôt la stratégie d’attaque. Attention, pas une seconde à perdre, pas question de manquer quelque chose.

Colin Stetson - Vendredi 29 juin

Aussi surréel que génial, le montréalais Colin Stetson est un saxophoniste, mais surtout un musicien plutôt hors de l’ordinaire. Pour moi, il est un peu le Salvador Dali de la musique, ou du saxophone, quoique que Stetson semble avoir plus de discipline que son confrère, mais! Il est tout aussi rebelle dans son art. Son dernier album, New History Warfare Vol.2 a été acclamé par la critique, avec raison, ses trames sont aussi surprenantes qu’enlevantes.

Colin a d’abord attiré mon attention sur l’album hommage (tout un!) à Lasha, La Lechuza d’Esmerine. La puissance dans son saxophone m’a prise en otage ce jour-là.

C’est vers 2 minutes 46 que Stetson et son sax interviennent, dans A Dog River (la 2e chanson si vous suivez ce lien).

Vous pouvez aussi faire connaissance avec l’homme et son saxo ici, via la Blogothèque :

 

Piknic Électronique – Vendredi 29 juin


 Montréal te bombarde de bons shows, que faire?

Envie d’un vendredi festif? C’est au Piknic Électronique que le rendez-vous se donne. Eh oui! Non pas par un beau dimanche après-midi, mais un vendredi soir bien enflammé, et avec Major Lazer  entre autres, pour battre la mesure, entre 18h et 22h00.

Comme si on avait pas assez de choix comme ça, le Festival de Jazz s’y met aussi et nous gâte avec la crème de la crème de la scène française, (mais pas trop française) avec des arrivages franchement rafraichissant.

Cascadeur –  Théâtre de Quat’Sous les 28-29-30 juin 

 Montréal te bombarde de bons shows, que faire?

 

Cascadeur, il chante en anglais, mais Alexandre Longo est français; je le jure. Tout nouveau tout beau, Longo donne dans les ballades rêveuses. Parfaite musique d’évasion, mélancolique, mais pas tragique. Je ne sais trop à quoi lui sert son casque mais je compte bien le découvrir.

Moriarty – Savoy du Métropolis les 29-30 juin


 Montréal te bombarde de bons shows, que faire?

 

Moriarty, le groupe chéri indie des français (même s’ils ne sont pas vraiment français) viendront lever le coude avec nous avec leur rock foisonnant d’influences, valsant toujours entre le blues et le country. Le banjo leur va si bien et que dire de la voix de Rosemary? Moriarty, c’est comme un premier amour, vous verrez bien. En attendant, voici un vieux clip, mais quelle chanson!


Moriarty – « Jimmy » by naiverecords

 

Barr Brothers – Metropolis le 1er juillet

 Montréal te bombarde de bons shows, que faire?

 

Barr Brothers, un de mes coups de coeur de 2011, un des meilleurs shows du moins! En gros, les Barr font dans le folk, tantôt penchant vers le blues, tantôt vers…, un peu un hybride finalement. De la musique de « voilier » si vous voulez, un voilier avec deux capitaines, les frères Barr, voguant sur des mers remplies d’histoires.

Savez quoi? Ce magnifique clip, Old Mythologies, qui a été tourné sur le toit du Nightlife.ca (j’ai encore du mal à croire que c’était mes voisins du dessus pendant une journée!) résume et montre très bien l’énergie du groupe, mais même là, c’ets en spectacle que vous apprendrez vraiment à les apprécier.

 

 

Sur ce, bons spectacles!

 

 

 

 


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Blogue. Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>