Les 5 concerts essentiels de Nuits d’Afrique

 Les 5 concerts essentiels de Nuits dAfrique

À chaque année, le Festival International Nuits d’Afrique propose une programmation où se cachent quelques très belles perles. De partout sur le continent (et parfois un peu des Antilles), les artistes arrivent à Montréal avec un pan de leur culture, de leur costumes, de leur quotidien. Et de leur musique, bien évidemment.

La 26e édition est donc lancée aujourd’hui, en ce 10 juillet, et se déroulera jusqu’au 22. Notez que les derniers jours (du 19 au 22 précisément), plusieurs concerts se dérouleront à l’extérieur, gratuitement, sur la Place des Festivals. Autrement, les concerts payants sont habituellement prévus au Balattou, au Cabaret du Mile End, à La Tulipe, au Lion d’Or… bref un peu partout en ville.

Je vous donc recommande 5 concerts essentiels de l’édition 2012 de ce magnifique festival que je couvre depuis presque 10 ans. 5 concerts que vous ne devez pas manquer, point à la ligne.

Pour les billets, consultez le site officiel du festival. Il existe des passeports donnant accès à 3 ou 5 spectacles, ce qui est intéressant si vous êtes un(e) mélomane curieux(se).

 

Sierra Leone’s Refugee All Stars
10 Juillet, 2012 – 20:30 Cabaret du Mile-End, 5240 avenue du Parc (coin Fairmount)

 Les 5 concerts essentiels de Nuits dAfrique

Je vous ai parlé de leur magnifique disque il y a quelques semaines à peine (cliquez ici). L’histoire est aussi émouvante et importante que la musique de ce collectif d’artistes qui se sont rencontrés en plein camp de réfugié.

De leur camp de réfugiés à l’accomplissement de leur rêve : l’enregistrement d’un album qui leur a ouvert les portes d’une carrière internationale, leur histoire pleine de bonheur et d’espoir a fait l’objet d’un documentaire touchant. Leur nouvel album, Radio Salone, est sorti en avril et regorge de soleil. Une leçon de vie.

 

Oliver Mtukudzi
13 Juillet, 2012 – 20:30
Cabaret du Mile-End, 5240 avenue du Parc (coin Fairmount)

 Les 5 concerts essentiels de Nuits dAfrique

« Tant qu’il y aura des humains, il y aura des choses dont il faut parler ; et tant qu’il y aura des choses dont il faut parler, il y aura des choses à chanter »,  philosophe celui qu’on appelle Tuku (le nom du style musical qu’il a créé, fusion de pop et chimurenga – la musique traditionnelle du peuple Shona, caractérisée par le son du piano à pouce). Cette implication sociale, souvent exprimée par métaphore, il l’a portée au fil des 57 albums qu’il a enregistrés ces 37 dernières années. Plus qu’une star, son engagement en a fait un véritable modèle pour son peuple.

J’ai personnellement vu Mtukudzi en concert à deux reprises, et c’est un vieux routier qui a une longue et solide feuille de route. C’est un peu le Ray Charles du Zimbabwe.

 

Sarazino
18 Juillet, 2012 – 21:00
Club Balattou, 4372 boul St-Laurent (coin Marie-Anne)

 Les 5 concerts essentiels de Nuits dAfrique

Lui aussi, je vous en parlais récemment: son album est l’un de ceux que j’ai écouté pas mal ce printemps. Quand les jours étaient gris, une bonne dose de soleil de Sarazino réglait la question. Cliquez ici pour lire ma critique de son plus récent disque.

Lamine Fellah, leader de Sarazino, a beaucoup voyagé. Avant d’être assassiné par le GIA, son père, diplomate algérien, l’a conduit de l’Espagne au Burundi, de la Suisse au Burkina Faso. Il a ensuite étudié à Montréal, puis est parti vivre en Amérique latine. Sa musique, libre et engagée, reflète son histoire. Son nouvel album, Everyday Salama, est un brassage pop de reggae, de tempos latins et de beats africains.

 

Sergent Garcia
19 Juillet, 2012 – 21:30 GRATUIT
PARTERRE DU QUARTIER DES SPECTACLES – Scène Loto-Québec

 Les 5 concerts essentiels de Nuits dAfrique

Avec des ramifications familiales allant du Pays basque espagnol à l’Algérie et la Côte d’Ivoire, les musiques du monde ont toujours fait partie de l’univers de Bruno Garcia. Les expérimentations de ce fouineur des rythmes l’ont mené à intégrer les musiques caribéennes, la salsa, le reggae et l’esprit punk et à créer son propre style, la salsamuffin. Figure de proue du mouvement Latino alternatif, il vend des centaines de milliers d’albums à travers le monde. Son dernier opus, Una y Otra Vez, explore la diversité des rythmes colombiens.

Essayez de résister à cette musique entraînante qui arrive de Colombie.

 

Faudel
21 Juillet, 2012 – 20:30
Théâtre l’Olympia, 1004 Ste Catherine Est.

 

 Les 5 concerts essentiels de Nuits dAfrique

On se souvient tous de «Tellement N’brick», qui s’est vendu à 350 000 exemplaires. Et du succès planétaire de l’album « 1, 2, 3 Soleils », avec Khaled et Rachid Taha : un magnifique hommage à la musique populaire algérienne. Le Petit Prince du raï avait à peine vingt ans. C’était l’époque de la France championne du monde de soccer ; l’époque de la France « black, blanc, beur ». Quinze ans et de nombreux succès plus tard, revoici Faudel avec de tout nouveaux titres, toujours aussi enlevants.

De la rare visite au Québec qui fera plaisir à la communauté algérienne vivant à Montréal.

 

Tiken Jah Fakoly
22 Juillet, 2012 – 21:30 GRATUIT
PARTERRE DU QUARTIER DES SPECTACLES – Scène Loto-Québec

 Les 5 concerts essentiels de Nuits dAfrique

Bon, je me permets un 6e concert essentiel même si cette liste ne devait qu’en contenir 5. Je sais que le grand Tiken Jah Fakoly est venu à plusieurs reprises au Québec au cours des dernières années, mais cette fois-ci, c’est gratuit! Depuis quinze ans, cet Ivoirien devenu Malien allume les scènes du monde entier, transmet son message d’espoir, s’indigne contre toutes les injustices, s’égosille pour le respect des droits humains… le tout sur des airs de reggae entraînants et accrocheurs.

J’ai toujours beaucoup aimé ce chant politisé « Plus rien ne m’étonne » que je vous propose pour vous donner le goût d’aller faire un tour au Quartier des spectacles pour le dernier weekend du Festival.

Vous m’en donnerez des nouvelles!

Bon shows!

 


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Blogue Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>