En mai, on découvre 4 femmes musiciennes

   En mai, on découvre 4 femmes musiciennes

Lorsqu’on pense au Balattou, on pense musique du monde, on pense Afrique, Caraïbe, Amérique du Sud. La programmation de cette mythique salle est pourtant beaucoup plus vaste et audacieuse, comme le prouve la série Rythmes au féminin.

En mai, quatre chanteuses uniques seront sur scène, devant les miroirs du Balattou, situé sur le boulevard St-Laurent tout juste au nord de la rue Marianne. Ces quatre chanteuses sont spéciales, chacune à sa manière.

JEUDI 3 MAI 21 H : SIKA

Le premier concert que je vous propose est celui d’une artiste folk unique du nom de SIKA. Unique par son look, déjà, plutôt androgyne. Mais surtout unique pour sa voix, forte, qui fait place à une vulnérabilité touchante et un impressionnant aplomb à la fois. La jeune femme sait comment captiver une salle, comme on peut le constater dans le clip ci-dessous :

 

JEUDI 10 MAI, 21H : ANGÉLIQUE DURUISSEAU

C’est dans un style beaucoup plus « chanson française » qu’œuvre Angélique Duruisseau, elle qui a monté un concert basé sur le répertoire d’Édith Piaf. Elle participe au concours Ma première Place des arts en 2002 et en 2003, elle remporte le prix de la meilleure interprétation. En 2005, elle participe au Festival international de la chanson de Granby et est couronnée Lauréate dans la catégorie interprète. Elle se défend bien en jazz, comme on le constate dans ce clip qui semble avoir été tourné au P’tit Bar, rue St-Denis.

 

MARDI 17 MAI, 21 H : BÉATRICE DEER

Cette auteure-compositrice-interprète autochtone est née à Quaqtaq, dans le Grand Nord québécois. Je ne suis pas un grand fan des chansons de Noël (elle a commis un album plus trad dans sa langue natale, le Inuktitut), mais je dois avouer que son folk est touchant. On la voit ici en toute simplicité interpréter la belle « 9 crimes » de Damien Rice.

 

JEUDI 31 MAI, 21 H : GEN BAYA

On a peu d’information sur cette grande brune hormis le fait qu’elle a une voix puissante et n’a pas peur de la propulser bien en avant. Dans ce jam en resto, on voit qu’on a affaire à une artiste qui ne se laisse pas impressionner et qui a un plaisir évident à chanter!

 

Bonnes soirées!


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Blogue. Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>