John Lennon : 30e anniversaire de son décès.

 John Lennon : 30e anniversaire de son décès.

(Lennon Photo Archive / Yoko Ono)

Le 8 décembre 1980, John Lennon se faisait assassiner devant chez lui à New York.

Grand artiste et membre de l'un des plus grands groupes de l'histoire de la musique populaire, John Lennon a bien évidemment marqué sa génération, mais il suffit de déambuler du côté de Strawberry Fields dans Central Park à New York pour se rendre compte que bien des gens, encore aujourd'hui, continuent à vouer un amour inconditionnel à ce chanteur, musicien et pacifiste devant l'éternel.

En cette journée du 30e anniversaire de sa mort, quels souvenirs gardez-vous de lui?

Étiez-vous un de ses admirateurs? Est-ce que vous l'avez plus aimé au sein des Beatles ou lors de sa période un peu plus américaine en tant qu'artiste solo?

 


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Ceci et cela... Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

16 Commentaires

  1. Yves
    Le 8 décembre, 2010 à 12:27 | Permalien

    Le souvenir que je garde de lui,c’est sa chanson IMAGINE

  2. Lorraine Fortier
    Le 8 décembre, 2010 à 12:27 | Permalien

    Les Beatles évoquent ma jeunesse. Les sorties à la salle de danse, les premières amours qu’on voulaient éternelles… Après le rock’n'roll de des années 50, Les Beatles ont tout changé et inspiré toute la musique des années 60 jusqu’à aujourd’hui. On ne se lasse pas de les réécouter. Après Les Beatlles, pas grand chose d’innovateur d’un point de vue musical. C’est dommage. Quant à John Lennon, c’était le poète et le musicien accompli en duo avec Paul McCartney. C’est dommage qu’il soit parti si jeune. Je suis certaine qu’il y aurait eu une réunion de ce groupe qui restera le meilleur pour très très longtemps. On attend encore la relève…

  3. Le 8 décembre, 2010 à 12:29 | Permalien

    Bien que je ne l’ais pas connue de son vivant (je suis née quelques mois après sa mort) je suis une admiratrice de John Lennon autant pendant l’époque Beatles qu’en solo.
    Pour être allée quelque fois à Strawberry Fields, je peux confirmer qu’il y a toujours des gens qui passent, qui laissent des fleurs, qui prennent un moment de réflexion. C’est très touchant comme endroit.
    À chaque 8 décembre, j’ai une pensée pour lui, l’artiste que je n’ai pas connu mais que j’aime énormément.

  4. Sofi
    Le 8 décembre, 2010 à 12:32 | Permalien

    Je préferrerais me rappeler du jour de sa naissance (le 9 ocobre 1940) que de celui de sa mort… trop triste:o(
    Que son âme repose en paix et que son tueur fasse face au fait!
    (J’étais dans les Caraibes, à St Lucia, en voyage avec l’homme qui est devenu mon époux… nous sommes encore marié, aujoud’hui, depuis 28 ans :o )

  5. rodrigue
    Le 8 décembre, 2010 à 12:50 | Permalien

    moi le souvenir que j ai de lui et du groupe,c est que je pratique la MT et eux avaient suivi le MAHARISHI ,POUR CONNAITRE L EXPÉRIENCE ,chaque fois que je pratique et je connais l expérience qui est magnifique je me sens frere avec eux et ca depuis plus de trente ans

  6. Jean
    Le 8 décembre, 2010 à 12:59 | Permalien

    Moi c était avec yoko dans sa chambre tout en blanc ,pour la paix.Salut John et Yoko.

  7. Le 8 décembre, 2010 à 13:01 | Permalien

    Moi c était dans leur chambre tout en blanc,pour la paix.Salut a John et Yoko

  8. Christian
    Le 8 décembre, 2010 à 13:15 | Permalien

    C’est bien triste tout ça. Je n’avais que 4 ans à l’époque et je n’avais aucune idée de qui il était. Je l’ai connu plus tard par sa musique. John Lennon sera toujours dans mon coeur.

  9. Antonia D.I.
    Le 8 décembre, 2010 à 13:17 | Permalien

    Je me le souviens au temps des Beatles quand j’étais ado et à sa mort quand j’étais jeune femme…je ne pense pas qu’il était un mouton noire…qu’il demeure dans la gloire du Bon Dieu.

  10. Rolland St-Gelais
    Le 8 décembre, 2010 à 13:26 | Permalien

    Je me rappelle de son décès comme si cela avait lieu hier. J’avais seulement 18 ans à cette époque, J’ai donc eu la chance d’avoir connu une partie du parcours artistique de ce chanteur, et ce, par l’entremise des membres de ma famille : frères et soeur plus âgés que moi. Je trouve cela bien dommage qu’il fut assassiné, surtout que la majorité de ses chansons ne prônaient aucune violence.
    Qu’il repose en paix !
    P.S. Quel fut la réaction de Jésus lorsqu’il le vit aux Portes du Paradis ? Souvenez-vous de sa déclaration fracassante au milieu des années 1960 : « Nous sommes devenus plus populaires que le Christ ». ^^

  11. Jules Pineault
    Le 8 décembre, 2010 à 13:58 | Permalien

    Paix aux Hommes de Bonne Volonté et en particulier à John Lennon tant avec Solo que les Beatles xxx

  12. manou
    Le 8 décembre, 2010 à 13:59 | Permalien

    J’avais 26 ans lors de la mort de John Lennon. Je m’en rappelle comme si c’était hier. J’ai toujours adoré sa musique, pour moi John Lennon et les Beatles c’était des génies. En ce qui concerne John Lennon, c’est particulièrement la façon dont il est mort qui me touche le plus car il se battait contre la violence et c’est finalement la violence qui l’a tué.

  13. JEAN JUNIOR LACROIX
    Le 8 décembre, 2010 à 14:03 | Permalien

    SOUVENIRS ,, J’EN AI PLUSIEURS …JE ME RAPPELLE COMME SI C’ÉTAIT HIER LORS DE L’ANNONCE DE LA TRAGÉDIE…J’EN AVAIT PRESQUE PERDU LE CONTROLE DE MA VOITURE…ET J’AI DÛ ME STATIONNER EN BORDURE POUR REPRENDRE MES SENS….MAIS N’EN DEMAURE PAS MOINS ET ENCORE À CHAQUE OCCASION OU QUELQUE PART JE SUIS (HUM) DOWN..VOILA QUE JOHN FAIT SON OEUVRE ET ENÉCOUTANT SA MUSIQUE ,SES PAROLES LE TOUT QUOI JE ME RETTAPE QUE DES BONS SOUVENIRS DE MON ADOLESCANCE,LES FOUS RIRES ,ET LE FAIT QUE MES CHUMS ET MOI ONT CONNAISSAIT TOUTES LES PAROLES ET LES GESTES DE SES PRESTATIONS..DIEU SEUL SAIT CE QU’IL VOULAIT DIRE LORQU’IL CHANTE ET JE CITE !! WORKING CLASS HERO…ENCORE DANS MA JEEP JE N.ÉCOUTE QUE LES BEATLES ET DU LENNON À PROFUSIO ..ET SACHEZ BIEN QUE LE MONDE IRAIT MIEUX S’IL ÉTAIT ENCORE PARMI NOUS..ET ENCORE AUJOURD’HUI JE LUI RENDS LES PLUS GRANDS HOMMAGES…………….

  14. André
    Le 8 décembre, 2010 à 14:05 | Permalien

    J’ai joué de la guitare dans un groupe dans les années 60 et on chantait plusieurs chansons des Beatles. J’avais un peu le même rôle que Lennon dans mon groupe, guitare et voix. Aujourd’hui j’ai 60 quelques années et j’écoute régulièrement ‘Give peace a chance’, ‘Imagine’ et autres classiques de Lennon et des Beatles.
    Malgré les années, leur musique est toujours d’actualité et le demeurera encore pour des décennies.

  15. Daniel
    Le 8 décembre, 2010 à 14:08 | Permalien

    Un beau souvenir surtout à cette période de l’année, sa fameuse chanson de Noel qui est devenue un classique.
    Merry Christmas and Happy New Year for all .

  16. ty cobb
    Le 8 décembre, 2010 à 20:45 | Permalien

    aye ca fait 30 ans qu il est mort.lennon y asurement pas changer la planete,c est un poete qui savait probablement meme pas changer sa roue secours…mais pour le peuple, quant t es pris pour un dieu,tu restes un humain qui vas meme pas aux chiotte .si il y en a qui etait asommé le jour de sa mort,bon nombre d entre eux ne soucille meme pas un triste accidents dela route avec des morts sur leur trajet.lennon entrait de la dope dans ses poches a l aéroport de UK.et aujourd hui l aeroport porte son nom…a ce que je sache…on devrait peut etre se rappeler davantage marie curie et soeur theresa…

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>