John Lennon et le « laptop » à 250$

 John Lennon et le « laptop » à 250$
C'est cool tout ce qui est possible grâce à la technologie!

Cette pub en est un bon exemple.

La fondation « One laptop per child », qui vise à équiper des enfants pauvres d'ordinateurs portatifs bon marché, a réussi un grand coup en obtenant les droits d'utiliser la voix et l'image de John Lennon pour sa nouvelle pub télévisée.

Le résultat est franchement bon, le montage de la voix est parfait!

Le défi ici était autant technique que politique.

Techniquement, il fallait faire une publicité efficace, où la voix de John Lennon n'aurait pas l'air artificielle et où le montage serait inaudible.

Politiquement, il fallait convaincre Yoko Ono du bien fait de cette fondation et il fallait aussi la convaincre de laisser les droits sur la voix et l'image de son défunt mari.

Ayant pour but de rendre plus accessible les nouvelles technologies, la fondation One laptop per child de l'Institut des Technologies du Massachusetts (MIT) permet aux gens de pays plus pauvre d'acheter des ordinateurs portables fonctionnant à l'énergie solaire pour environ 250$.

Évidemment, ce n'est pas ce que l'on pourrait considérer comme « donné », mais c'est quand même mieux que rien comme initiative.

De notre côté, au Québec, nous aurions aussi quelques figures emblématiques qui pourraient certainement revenir d'outre-tombe pour nous sensibiliser à une cause ou qui pourraient nous mobiliser pour un évènement.

Si vous en avez à proposer, allez-y, j'ai l'impression que vous serez très originaux dans vos choix!


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Ceci et cela.... Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

36 Commentaires

  1. Richard Schneider
    Le 30 décembre, 2008 à 17:45 | Permalien

    J’espère que quelqu’un (une) pourra me convaincre du contraire, mais je crois qu’il est complètement immoral et injuste de faire porter le message d’un organisme à travers un trucage informatique surtout lorsque la personne est décédée.

  2. Kander Volt
    Le 30 décembre, 2008 à 18:30 | Permalien

    Immoral, c’est le mot. Surtout que ces personnes ont plus besoin de meilleures conditions de vie que d’ordinateurs. On peut facilement remplacer cela par un téléphone! Et de toute façon à quoi sert un laptop quand on meurt de faim?

  3. fanny
    Le 30 décembre, 2008 à 18:44 | Permalien

    Non mais franchement…non seulement cette initiative ne leurs donnera pas plus de quoi manger,mais maintenant ils vont pouvoir voguer sur le net a travers le monde et se rendrent compte encore plus a quel point ils sont pauvres…ridicule!Batissez plus de puits d eau potable,produissez plus de vaccin,nourrisez-les,créés des emplois,batissez des écoles et on s en reparlera du laptop…Bravo tout spéciale a Yoko ono pour utiliser jalousement l image du défunt John a des fins plutot douteuse…

  4. Mandy
    Le 30 décembre, 2008 à 18:59 | Permalien

    Je crois que sincèrement que l’idée est une tres bonne, Il est sûre que ca ne donne pas
    sur le moment de la nourriture, mais on y pense, la technologie elle aussi est de la
    nourriture (pour la connaissance). Je suis un grand fan de John et que Yoko est donné
    son accord, et je lui dit MERCI POUR TOUS LES ENFANTS DES PAYS PAUVRE.
    Si on Veut que ces gens se sortent de la misère, il faut leur emmener la technologie.
    John est un gard d’un grand coeur, et je suis sûre qu’il approve ça.
    Que Dieu bénisse toute idées a faire sortir ces gens la misère.

  5. François Dorion
    Le 30 décembre, 2008 à 19:06 | Permalien

    L’idée est excellente et bien construite; la seule lacune est l’éparpillement de l’idée; une éducation bien planifiée met d’abord en rapport l’élève et son milieu de vie, ou, s’il est d’origine extérieure au milieu, les voies d’intégration. Les lettres grecques qui constituent les bornes d’une ville sont pour NY Pi Kappa Upsilon Ro Code de langue:(WESB), et pour la ville de Québec Lambda,Kappa,Alpha Ro Code de langue (SECV), et pour Paris Alpha, Lambda Sigma Iota Code de langue(AMDG) En se protégeant et s’aidant mutuellement, ces villes peuvent devenir des centres et des pôles de culture
    François Dorion

  6. andy
    Le 30 décembre, 2008 à 19:19 | Permalien

    je pense que d’avoir un laptop est une bonne idée, mais le problème c’est Internet . ce n’est pas tout le monde qui peut avoir Internet de nos jours et surtout pas dans les pays pauvres.

  7. andy
    Le 30 décembre, 2008 à 19:21 | Permalien

    en fait, je crois que yoko a bien reçu un grand cachet pour cette pub.

  8. daniel
    Le 30 décembre, 2008 à 19:39 | Permalien

    Ho Yoko …….you love to turn me OFF ……….John est decede et c’est pas juste de parler en son nom

  9. jean marc
    Le 30 décembre, 2008 à 19:44 | Permalien

    la légende de john lui suivrivra il est mort physiquement mais pour plusieurs jeunes qui l’on jamais connu. Sa voix dans cette publicité sera comme un trésor qui s’ouvre à vous. Il sera toujours temps de la découvrir même si le personnage est mort. Comme par exemple un film du titanic. Au québec qu’attend d’on nous pour faire la même chose avec la voix de gerry boulet qui s’adressait aux rocker pour les faire pleurer.

  10. Le 30 décembre, 2008 à 19:46 | Permalien

    Je crois que c’est immorale de faire une pub avec une personne qui est décédée.
    Claude Sirois

  11. gysele
    Le 30 décembre, 2008 à 20:03 | Permalien

    lesser les morts dormir en paix

  12. Daniel Dallaire
    Le 30 décembre, 2008 à 20:18 | Permalien

    Vraiment et sincèrement pas fort cette pub. Est-ce qu’on manque d’imagination en 2008 ? Je n’ai vraiment rien contre John Lennon au contraire j’ai beaucoup aimé ce qu’il a apporté de son vivant à l’humanité….mais la ouffff pas fort.

  13. Daniel Dallaire
    Le 30 décembre, 2008 à 20:20 | Permalien

    Voyons ou somme nous rendu pour sensibiliser les gens avec de la mémoire quand il y a tellement de gens vivant qui sont la pour nous en parler….vraiment

  14. anonyme
    Le 30 décembre, 2008 à 20:29 | Permalien

    comme plusieurs le dise, je crois qu’il est immoral d’utiliser une personne décédé pour faire de la plub en plus pour des laptops en afrique … qui peut dire si il aurait vraiment voulu … peut-être qu’il aurait trouvé ca stupide comme moi !!!!

  15. Stéphanie
    Le 30 décembre, 2008 à 20:40 | Permalien

    Je dirai d’abord que la réalisation du film m’a grandement impressionné. La qualité du son, de la cyber-voix de John Lennon, était éppatante. L’image l’était aussi, d’ailleur. J’ai d’abord cru que l’on avait pris un ancien enregistrement du défunt et qu’on avait coordonné les paroles à ses lèvres, comme un vulgaire doublage de film, mais j’ai été surprise de voir que ce n’était pas le cas. Sans blague, au niveau technologique, je leur donne un « two tumbs up ».
    Mais, pour ce qui est du message, de la cause plutôt, je me range vraiment du côté des autres commentateurs. Je ne crois pas que ce soit une cause valable. Encore moins une cause qui est un quelconque lien avec l’ancien membre des Fab Four. John était un humaniste, un militant de la paix, de l’égalité. Ça oui. Mais est-ce que de vendre des ordinateur portable à prix modique dans les pays défavorisé apportera des répercutions concrètes? Ceux qui pourront s’en payer, et qui en ont réellement besoin, ne seront-ils pas ceux qui ont également la posibilité de s’en acheté un neuf? Je ne crois pas qu’un ouvrier dans une usine quelconque travaillant pour un salair de misere est besoin d’un ordinateur portable dans l’immédiat.
    Selon moi, l’urgence n’est pas là. Elle serai plutôt dans la sensibilisation des nation riches, dans la distribution de produits vraiment essentiels ( eau ou dispositifs d’assainissement de l’eau, nourriture, vêtements, `médicaments) et dans l’éducation de la population. Lorsque ces points seront rêgler, ou du moins grandement amélioré, là nous pourront penser à la distribution de matériel technologique plus avancé pour les aider à avoir un regard sur le monde.
    J’aimerais savoir ce que la société fait exactement des ordinateurs. Il pourrait être interessant d’ajouter un lien vers leur site internet dans votre présent article ou alors d’en faire un autre sur le sujet.

  16. Marie B.
    Le 30 décembre, 2008 à 21:10 | Permalien

    Je suis convaincue que ce n’est pas une cause à laquelle John Lennon aurait adhéré. Je crois qu’il aurait été beaucoup plus « terre à terre ». Il faut en premier lieu manger à sa faim pour avoir l’énergie d’apprendre à lire et écrire. Un laptop suit bien loin derrière un repas….Imagine all the people….manger à leur faim…….

  17. Le 30 décembre, 2008 à 21:12 | Permalien

    Faut laisser john tranquille mais pas oublier de le garder dans notre mémoire et dans nous coeur et dans nous pensées, mais utilisée dans son nom et sa voix dans le pub cé trop exagérer dommage …

  18. Véronique Beckham
    Le 30 décembre, 2008 à 21:22 | Permalien

    C’est une belle initiative de vouloir aider les plus démunis…mais pour une raison de profits…simplement pour vendre des ordis car bien surs quelqun doit les acheters afin de les envoyer c’est contre toute moralité!!John Lennon est un symbole de paix et d’amour.Je ne crois pas qu’il aurait supporté cette cause et en conséquent il aurait été le premier à se levé contre celle ci.Tant qu’à Yoko Ono qui semble s’amuser a tirer dews profits de la célébrité de son défunt mari c’est absolument honteux…En place de leurs envoyé des laptops…ENYOYER LEUR DE LA NOURRITURE OU DE L’EAU!!! A quoi sa servirais d’avoir un laptop si l’enfant meurt de faim le lendemain…Il serait fort possibles que ses enfants vendent ou echangent leurs ordis contre de l’eau potable pour tenter de survivre quelques journées de plus!!! RIDICULE

  19. Daniel Rose
    Le 30 décembre, 2008 à 21:27 | Permalien

    Non, pas ça, Utiliser John Lennon, pas seulement son nom mais refaire son image, refaire sa voix. Pour une oeuvre… peut-on en douter. Qui est vraiment derrière tout ça? Yoko you betraded the one you once loved.

  20. Joséane
    Le 30 décembre, 2008 à 21:28 | Permalien

    un laptop mangable QUELLE BONNE IDÉE !!!
    sérieusement cest pas fort.

  21. carmen F.
    Le 30 décembre, 2008 à 21:29 | Permalien

    Je n’aime pas l’idée que l’on mette des mots dans la bouche des gens même morts par des moyens technologiques. Une opinion, une idée est précieuse parce qu’elle vient d’un raisonnement. Dans ce cas-ci je ne connais pas le raisonnement de John en cette matière et je refuse donc cette version qui ne rend service qu’au producteur du produit. Il y a encore des lieux où les enfants n’ont pas de crayons, ni de cahiers pour écrire alors et cela sans parler de l’eau qui se raréfie…et quoi encore. Non Yoko t’as pas d’allure.

  22. V.Beckham
    Le 30 décembre, 2008 à 21:32 | Permalien

    C’est une excellente initiative de vouloir aider les plus démunis…mais pour une cause de profits…tout sa pour essayer de vendre des laptops en disant vouloir  »sauver les africains » qui on la chance de ne pas etre soumis a la technologie. Car bien sur quelqun doit acheter un laptop pour pouvoir l’envoyer! John Lennon est meme encore aujourdhui un symbole de liberté, d’amour et de paix.L’ex-Beatle ne se serait jamais lié a une telle cause et en ce qui concerne Yoko Ono qui utilise le renom et la célébrité de son defunt mari pour ses propres interets cest scandaleux!En place de leurs envoyer des ordis qui leurs permettront de voir comment ils sont pauvres et démunis ENVOYER LEUR DE LA NOURRITURE OU DE L’EAU! plusieurs millions de gens meurent de faim ou de soif et nous on pensent leur envoyer des laptops!!! A quoi sa leur servirais den avoir un si le lendemain ils meurent de faim?!? De toute facon sils en recoivent un ils vont sans doutes le vendrent ou l’echanger contre de la nourriture et de leau potable..a ce quil parait c’est VITALE!!!! ridicule…soyons genereux et partageont notre matérialisme!

  23. FRANCINE
    Le 30 décembre, 2008 à 21:39 | Permalien

    J’étais et je suis encore une fan de John Lenon, autant pour ses chansons que pour ses implications humanitaire.Mais je trouve déplacé d’utiliser son image à des fin publicitaire. C’était un homme qui s’impliquait au niveau social,il aurait plutot amasser des fonds pour les besoins plus terre à terre. Tel que nourriture,eau,éducation.

  24. spocks50
    Le 30 décembre, 2008 à 22:13 | Permalien

    Hello…
    Ces pas serieux cela…ces meme pas la vrais voix de John Lennon….

  25. Le concombre masqué
    Le 30 décembre, 2008 à 22:18 | Permalien

    en parlant de personalité quebecoise d’outre Tombe est ce que lon parle de miche;le richard et eric lapointe ???
    Autrre chose :
    Ya plein de faute dans mon commentaire car A LIRE DES FANS DE LENNON QUI NE METENT QUN SEUL N A LENNON…….
    RIEN NE VA PLUS…..
    JECRIS POUR QUE VOUS ME COMPRENDRIEZ
    AHAHAHHAHAHAHHAHAHHAHHHA
    VIVEW LANGLET !!!!!!!!!!

  26. Yves
    Le 30 décembre, 2008 à 22:47 | Permalien

    Je ne suis pas un fan de John Lennon mais utiliser l’image et la voix de John c’est vraiment dégueulasse, je ne comprend pas Yoko d’avoir donné son accord à ça.

  27. Al Barrett
    Le 30 décembre, 2008 à 22:59 | Permalien

    Je suis contre…souvenez-vous de cette pub de chaussures et la toune REVOLUTION…
    Yoko est une junkie(Héroïne)qui vendrait des morceaux du corps de Lennon pour se faire du fric…une profiteuse à l’égo disproportionné…dégueulasse!

  28. Woody le Pic
    Le 30 décembre, 2008 à 23:23 | Permalien

    J’aimerais voir Georges W Bush en faire autant, quel dommage il n’est pas encore décédé…

  29. Alain Ducharme
    Le 30 décembre, 2008 à 23:27 | Permalien

    Je ne suis pas certain que Lennon aurait accepté de se servir de son image pour vanter les mérites, sommes toutes, d’un laptop….faut pas oublier que c’est le même laptop qui sert à diriger les bombes sur des enfants…on aide pas les enfant mais cette compagnie a vendre des laptop.

  30. Fern
    Le 30 décembre, 2008 à 23:37 | Permalien

    Stupide et ridicule. Une chance que le  » ridicule ne tue pas » comme le dit le proverbe.Il pourrait peut-être rendre plus intelligent ça aiderait beaucoup de gens à réfléchir avec leur cerveau et non avec leur porte-feuille.

  31. Pierre Petit
    Le 31 décembre, 2008 à 00:27 | Permalien

    John Lennon est et sera avec Sir Paul MC Cartney mes idoles de la musique
    Il est decede voila plus de 25 ans .Personnellement je trouve cette pub vraiement déplacé et immorale ,mais enfait ce n’est pas pire que ces artistes qui chantent avec des cadavres dont Céline Dion (avec Elvis Presley) ou M cole avec sa fille unforgetable ouo d’autres excusez mon orthographe Passez de joyeuses fëtes.

  32. yvette
    Le 31 décembre, 2008 à 00:58 | Permalien

    l.argent est maitre du monde

  33. Le 31 décembre, 2008 à 02:04 | Permalien

    Premièrement, je tiens à rectifier les faits car l’auteur de cet article n’a clairement rien compris à la mission de la fondation One laptop per child, qui n’est pas de rendre plus accessible les nouvelles technologie mais bien rendre l’éducation plus accessible grace à un ordinateur porable.
    De plus ce n’est pas les gens pauvres qui doivent payer le 250$, le vrai prix est 199$ USD pour 1 et 399$ USD pour leur offre Give t 1 GEt 1, mais bien des gens comme vous et moi qui les offres en don.
    Ceci étant dit, une critique que plusieurs d’entre vous soulevez est: Les gens pauvres ont besoin de nourriture et de logement, par d’ordinateur. Ce commentaire est ignorant des conditions dans lesquelles se trouvent les pays en voie de développement de par le monde. Biens qu’il soit vrai qu’il y ait beaucoup de personnes dans le monde qui ont manifestement besoin de nourriture et de logements, il y a aussi des multitudes qui vivent à la campagne ous dans les banlieues urbaines et qui elles ont à manger et peuvent s’abriter raissonnablement. Ce que ces gens n’ont pas c’est un moyen décent d’accéder à une bonne éducation.
    Oui des livres pourraient faire l’affaires me direz vous. Et pourquoi pas un laptop donnant accès à des dixaines de milliers de livre et à du contenu audiovisuel?

  34. Patrick Dumais
    Le 31 décembre, 2008 à 02:39 | Permalien

    Je trouve cela troublant et immoral de se servire d une célébrité décédé pour faire un coup de pub qui selon moi un laptop et tres loin de l importance de nourir ces enfants avant tout
    Patrick Dumais

  35. A.
    Le 31 décembre, 2008 à 10:21 | Permalien

    Salut Ghislain, je crois que nous avions tous les 2 un peu raison :
    (tiré du Wiki de One laptop per child)
    The One Laptop per Child association is developing a low-cost laptop—the « XO Laptop »—to revolutionize how we educate the world’s children. Our mission is « to provide educational opportunities for the world’s poorest children by providing each child with a rugged, low-cost, low-power, connected laptop with content and software designed for collaborative, joyful, self-empowered learning. »

  36. Bernard
    Le 1 janvier, 2009 à 22:55 | Permalien

    Comment voulez-vous bien qu’il aient acces a de l’information quelconque sur ces dits laptops les petits africains… Internet ne serait sûrement pas accessible pour tout le monde dans un endroit ou même l’eau est une ressource relativement rare…
    La publicité aurait-elle eu le même impact si c’était le visage et la voix d’une toute autre célébrité ? Cela s’appelle parler en son nom, ce devrait être illégal. On ne s’approprie pas le succès d’une personne décédée pour faire réagir les gens.
    Répugnant.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>