Ô Kébèk : qu’en pensez-vous?

 Ô Kébèk : quen pensez vous?

Je vais rester totalement neutre ici et je vais simplement vous demander ce que vous pensez de cet hymne national québécois écrit et composé par Raoul Duguay et Alain Sauvageau.

Alors…?

Aimez-vous? Détestez-vous? Êtes-vous à mi-chemin?

J'ai hâte de vous lire à propos de cette proposition d'hymne national qui déchaîne les passions!

 

Cliquez sur Lire la suite pour écouter la chanson et pour nous laisser vos commentaires…



 


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Ceci et cela... Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

151 Commentaires

  1. Josée
    Le 14 juin, 2011 à 13:01 | Permalien

    J’avoue que lorsque je l’ai écouté la première fois, je ne l’ai pas trouvé très bonne. Cependant, j’ai pris le temps de la réécouter vraiment et je dois dire que j’aime. Même le début de la mélodie qui est très appuyée. L’image qui me vient en tête au début…. tout un peuple qui se lève ensemble pour entonner le début de la mélodie….WOW. Faites comme moi, écoutez-là une seconde et une troisième fois les yeux fermés et écoutez bien les paroles. J’imagine nos vieux de la vieille chanter cette chanson ensemble (les vignault, piché etc….)

  2. Vince
    Le 14 juin, 2011 à 23:28 | Permalien

    1re écoute: J’ai détesté.
    2e écoute: La chanson m’énerve vraiment beaucoup.
    3e et dernière écoute: C’est d’une grotesque absurdité.
    Possiblement que c’est un beau poème, mais de là à en faire un hymne, il y a un pas qu’il ne faudrait pas franchir je crois.

  3. Manon
    Le 15 juin, 2011 à 12:30 | Permalien

    Bien disons que je suis agréablement surprise, car suite aux commentaires entendus à la télé et après avoir lu quelques lignes des internautes je pensais que ça devait être très mauvais mais finalement, après écoute, j’ai bien aimé la musique et les paroles.

  4. Robert
    Le 15 juin, 2011 à 13:06 | Permalien

    C’est totalement absurde. Faut avoir du temps à perdre.

  5. Benoit
    Le 15 juin, 2011 à 13:10 | Permalien

    C’est de la grosse merde !!!

  6. André
    Le 15 juin, 2011 à 13:10 | Permalien

    Ce ne sera surement pas le HIT de l’été Quoi de mieux que la contreverse pour se faire remarquer,ca fais longtemps qu’on a rien vu de nouveau de la part de certain artiste !!!!
    Maintenant on va parler d’eux pour un certain temps.

  7. kijesuis
    Le 15 juin, 2011 à 13:11 | Permalien

    juste un trip pour raviver la flamme nationaliste……a quand la version rap ??

  8. jojo
    Le 15 juin, 2011 à 13:12 | Permalien

    Les paroles sont belles,c’est le chanteur que je n’aime pas.

  9. Lucille
    Le 15 juin, 2011 à 13:13 | Permalien

    Très mauvais,grotesque.honteux.J’ai honte d’être QUEBECOISE.

  10. Le 15 juin, 2011 à 13:14 | Permalien

    En première écoute, je n’ai pas réobtenu l’image d’un québec souverain et ce n’est pas aussi fameux que les chansons nationalistes de Vigneault. Deuxième écoute, c’est un excellent texte et c’est certain que la chanson serait beaucoup plus nationaliste si c’était Vigneault qui l’avait composée. Troisièmement, je tire la conclusion que cette chanson ne battra pas les chansons souvrainistes d’il y a plus de 35 ans.

  11. Moi meme
    Le 15 juin, 2011 à 13:21 | Permalien

    Ca me donne juste le gout de calisser mon camp du Kebek des niaiserie comme ca!!!

  12. J P Leb
    Le 15 juin, 2011 à 13:23 | Permalien

    Conservateur: On aurait pu s’en tenir à la form traditionnele du nom; surtout si on veut faire durer les traditions comme le suggère un peu le texte, et non l’écrire à la  »Raoul Duguay’
    Libéral: ¨Ca peut aller comme hymne national.
    Personnel: Pourquoi de pourfendre le  »pompom », pour un morceau de terre qui est là depuis des millions d’années alors que nous y faisons un bref passage d’environ 70 ans en moyenne ? Pourquoi vénérer un morceau de quenille appelé  »drapeau’ alors qu’on se mouche (pour être  »prude) dans un autre appelé  »kleenex?
    Le patriotisme ça sert à rendre les gens émotifs et à les empêcher d’être rationnels afin de réfléchir à l’essentiel !

  13. Yves Boudreau
    Le 15 juin, 2011 à 13:30 | Permalien

    Rien ne bat ou battra jamais Gens du Pays. Je suis un fédéraliste endurci et Gens du Pays me donne cette fierté dê^tre un Québecois et fier de l’être à l’intérieur du bon vieux Canada.
    Sans rancune malgré mes 71 ans

  14. Le 15 juin, 2011 à 13:31 | Permalien

    Agréablement impressionnée. Peut-être certain passage du texte pourrait être modifié.
    Toutefois, dans l’ensemble c’est excellent.
    Mon déplaisir est de constater que nous sommes trop nombreux à critiquer le lait de notre mère. Vraiment tout risque d’être démoli.
    N’est-ce pas nous qui se donnons la liberté de dire parfois maudit français!!!!!!
    En passant je suis plutôt fédéraliste, mais pas aveugle.

  15. Marc
    Le 15 juin, 2011 à 13:31 | Permalien

    C’est de la bouillie sonore pour les chats. L’air ne me reviens pas du tout. Si on ne peu instinctivement fredonner l’air cette chanson ne peu devenir l’hymne national du Québec (en passant, pourquoi Kébèk?…).

  16. André
    Le 15 juin, 2011 à 13:33 | Permalien

    C’est très ordinaire comme mélodie et comme texte. L’interprétation est pratiquement inqualifiable…. Je n’aime pas cette chanson… Ca va mener nul part sauf de faire parler d’eux. Une chanson stérile qui ne suscite aucun leadership ! Quand on connait le but d’une telle pièce, ca n’a pas de sens ! Une preuve de plus que l’on vit vraiement dans un pays libre ,et ca, c’est positif ! !!!!!!

  17. K
    Le 15 juin, 2011 à 13:33 | Permalien

    Completement imbécile, stupide, yon rien à faire d’autre ceux là à par nous faire c* avec leur toune de sépératiste…. vraiment de la m*rde !!!!!!

  18. etoile
    Le 15 juin, 2011 à 13:35 | Permalien

    c’est tu une joke ??? c’pas sérieux ?? Bon oui le texte est bon et ca nous represente bien….. mais je dit bien le TEXTE.. mais pour le reste c’est vraiment de la merde !!
    Moi aussi j’ai honte d’etre Québécoise !!

  19. Rej
    Le 15 juin, 2011 à 13:36 | Permalien

    Pourquoi ne pas avoir écrit Québec ?
    A-t-on honte de notre nom…de notre pays…de nos racines ?
    Le reste est bien, et même de mieux en mieux à chaque fois qu’on écoute cette mélodie.
    C’est bon, mais Gens du pays reste ma préférée !
    Merci !

  20. etoile
    Le 15 juin, 2011 à 13:37 | Permalien

    Ouais .. moi aussi je calisserais mon camp du Kébèk avec des niaiseries de meme .. non mais!

  21. Donald Martin
    Le 15 juin, 2011 à 13:39 | Permalien

    Enfin un vrai hymne national. Malgré quelques petites choses à changer, c’est toujours mieux que la chanson de Dan Bigras en 1995…
    Mais c’est Québec et non pas Kébec…

  22. Nicole Simard
    Le 15 juin, 2011 à 13:40 | Permalien

    beau texte mais pas pour une chanson c’est beaucoup trop long et rien ne vaudra ¨Gens du Pays¨
    Je ne sais pas qui pourrait retenir tout ce texte ……
    Je n’aime pas le chanteur….

  23. André
    Le 15 juin, 2011 à 13:41 | Permalien

    A force d’écouter ca me fait de la peine et ca me rend triste…..

  24. André
    Le 15 juin, 2011 à 13:42 | Permalien

    Il faudrait remplacer l’arc en ciel de l’amour par le chacras de l’amour ! Qu’en pensez-vous ?

  25. André
    Le 15 juin, 2011 à 13:52 | Permalien

    Voici le début de O Mon-Réal !
    O Mon Réal ! Sous l’arc en ciel des BIXI….
    Mer de mon Réal qui amène ses Fruit-Xi……
    Ca s’en vient aussi bon hein ???

  26. Cindy
    Le 15 juin, 2011 à 13:52 | Permalien

    J’ai trouvé la chanson plate malgré qu’il y a du potentiel au niveau des paroles. La voix est vraiment monotone et me donne le goût d’arrêter la lecture. C’est long et pénible.

  27. Helene
    Le 15 juin, 2011 à 13:56 | Permalien

    Vraiment pas.
    J’ai suivi le conseil donné précédemment et j’ai réécouté. Rien à faire. C’est une chanson, pas un hymne.
    La musique ne sonne pas comme un hymne, ni les paroles. Même bien composé, c’est fade. Ça manque de vie!
    C’est comme de la gomme balloune trop mâchée.
    Comme d’ailleurs le message sous-entendu qui n’a pas sa place dans un hymne dont la qualité devrait être de rassembler TOUT le monde. Ce n’est pas supposé refléter ou personnifer un groupe qui, il faudrait bien le remarquer un jour, n’est pas majoritaire, n’est pas propriétaire de la St-Jean, n’est pas plus québécois que tous ceux qui pensent différemment, ni plus patriotique.

  28. Yves
    Le 15 juin, 2011 à 13:57 | Permalien

    Même si Raoul Duguay à fait un bel effort, elle ne battra jamais Gens du Pays de Gilles Vigneault.

  29. Jacques
    Le 15 juin, 2011 à 14:11 | Permalien

    Bel effort, mais ce n’est pas donné à tous de composer un hymne national.
    L’hymne national doit traiter de choses plus intemporelles pour qu’il puisse traverser les âges et subir l’épreuve du temps. On ne pourra pas changer d’hymne dans 15 ou vingt ans…
    Prenez l’hymne national des autres pays: France, Allemagne, Espagne, Italie, Chine, etc .
    Je respecte beaucoup l’oeuvre de Raoul Duguay. Je me souviens de son passage èa Appelez-moi Lise en 1970, dans une baignore remplie de mousse et lui coiffé d’un panache d’orignal….
    Mais si on veut avoir l’air d’une république de bananes, c’est l’hymne qu’il nous faut.

  30. Jean Rrr
    Le 15 juin, 2011 à 14:13 | Permalien

    Non, je ne suis pas souverainisssss ou séparatisss
    mais je ne déteste pas..cette chanson…mais pouquoi en a-t-on besoin.. Laissez-moi la paix avec votre chanson d’anniversaire…gens du pays.. pour moi,,,ce qui me fait penser au KébeK.. c’est le plus beau voyage de Claude Gauthier..
    Mais je ne déteste pas cette chanson..et je vous trouve un peu dur..
    Souriez..il fait beau..

  31. Guillaume
    Le 15 juin, 2011 à 14:15 | Permalien

    C’est quoi ça? C’est une farce monumentale!!?? Voyons donc….L’allemagne a pris un air de Hendl, plusieurs pays d’Europe ont pris des airs de grands compositeurs, les pays anglo-saxons ont choisi de la musique un peu plus militaire…..et nous autres quoi? un comptine. On voit bien pourquoi on ne se sortira jamais du colonialisme. Un peuple de colons (dans les deux sens du termes) de génération en génération….sacrament!! On va chanter ça bière d’épinette à la main, coiffée d’un casque en raton-laveur et capoté d’une peau d’ours. C’est ça notre pays!!??
    Certaines personnes dans ce blogue ont cité Gens du Pays de Vigneault; c’est mieux, mais encore hélas, l’hymne national d’un pays basé sur la chanson qu’on chante dans des anniversaires d’enfants!! Arrêtez un peu!! Je pense de plus en plus déménager ailleurs…..n’importe où, mais ailleurs!!

  32. Jacinthe
    Le 15 juin, 2011 à 14:19 | Permalien

    Qu’on écoute Gens du pays de G. Vigneault ou Le plus beau voyage de Claude Gauthier, on a pas beasoin d’un autre hymne.

  33. Robert
    Le 15 juin, 2011 à 14:20 | Permalien

    Je l’ai écouté à plusieurs reprises mais il n’y a rien à faire je n’accroche pas sur cette hymne. C’est à dormir debout. C’est un beau texte à lire mais pour ce qui est de le chanter avec la musique qui lui est accolé, c’est affreux et agaçant.

  34. Pierre
    Le 15 juin, 2011 à 14:22 | Permalien

    Que de stupidités comme seul le QQbec peut s’en offrir !!!!

  35. josianne
    Le 15 juin, 2011 à 14:30 | Permalien

    J’ai beau fermer les yeux Raoul me fait trop penser à Normand L’amour avec ces ptits quééééééééébêeeeeee^^qqqqqqqq arf ! Et si on changeais de chanteur ? Elle aurait le même impact ?

  36. Josée
    Le 15 juin, 2011 à 14:32 | Permalien

    Non… La mélodie (la musique) à quelque chose de trop lourd….
    GENS DU PAYS… de Gille Vigneault… c’est ça NOTRE HYMNE !!!!!!!!

  37. Annick
    Le 15 juin, 2011 à 14:32 | Permalien

    Je ne déteste pas cette chanson. Mais, sincèrement, j’aurais aimé des mots plus facile à mémoriser et moins dits mais plus chanter, car on entend plus une voix qui parle qu’une voix qui chante. Aussi, je crois que c’est trop long parfois et qu’on a du mal à prendre le souffle. Je ne me vois pas chanter la chanson, car ce n’est pas fait simple.
    Aussi, il manque de refrain accrocheur. J’aurais aimé quelque chose de plus rythmé. Il manque de rythme. Ce n’est pas comme la bitt à tibi qui nous reste dans la tête et qu’on a le goût de danser. Bref, c’est trop parlé et pas assez chanté ou mélodieux. Je pense que c’est ça que j’ai de la difficulté. La grosse symphonie à l’arrière c’est beau, mais ça ne vient pas me chercher. Bref, on voit un énorme travail qui a été fait, maisce n’est pas le meilleur de ce qu’on connaît de Raoul Duguay.

  38. Sof
    Le 15 juin, 2011 à 14:34 | Permalien

    Pour moi il n’y a qu’une Hymme au Québec et ses « Gens du Pays », par Gilles Vigneault, c’est le seul homme qui pour moi représente vraiment le Québec….
    Cette hymme la rien a faire, c’est ridicule et plate…

  39. S. La liberté
    Le 15 juin, 2011 à 14:44 | Permalien

    J’ai honte.

  40. S. La liberté
    Le 15 juin, 2011 à 14:44 | Permalien

    J’ai honte.

  41. jacques
    Le 15 juin, 2011 à 14:44 | Permalien

    festivale juste pour rire j en pleure

  42. mathieu
    Le 15 juin, 2011 à 14:45 | Permalien

    pas si pire il aurais pu faire mieux.

  43. Yvon
    Le 15 juin, 2011 à 14:51 | Permalien

    O n dirait une chanson vite fait pour de l`argent……vite fait……..,on mérite mieux que cela ,franchement,

  44. Mary
    Le 15 juin, 2011 à 14:51 | Permalien

    Absurde, quétaine, stupide et on pourrait en rajouter. Faire de cette chanson l’hymne national des Québécois serait nous rabaisser à un niveau on ne peut plus bas.

  45. carole
    Le 15 juin, 2011 à 14:52 | Permalien

    jsuis née au quebec et je vis au quebec alors faudrait pas oublier que c est ds le canada………….c est quoi un québécois ? un personnage qui attends son cheque de B.S. pour acheter sa grosse caisse de biere et ses joints pis qui sacre apres sa femme et ses enfants wowwwwwwwwwwww de quoi etre fier hein
    quebec n est pas encore un pays mais une province ne l oubliez pas et fort possible que ca sera jamais un pays hihi….la chanson c est cul cul …pas beau dutout…quesqu on est entrain d essayer de nous imposer encore une fois…..que raoul duguay aille sucer la bite de son ti-bi.ouffffffffffffff pas facile vivre ici parfois…..en passant gilles vigneault est meilleur ds les textes de la bite a ti-bi lolll

  46. Le 15 juin, 2011 à 14:55 | Permalien

    Une hymme nationale doit etre Excitante et Entrainante. Ecoutez la Marseillaise, Les USA, URSS, O canada…….. Ici, c’est juste une piece de musique et c’est tout.

  47. Louise de Laval
    Le 15 juin, 2011 à 14:58 | Permalien

    Je trouve cet hymne pompeux ,j`aurais aimé des paroles plus adaptées aux gens d`aujourd`hui, à la relève, aux nouvelles aspirations d`un peuple qui chemine dans le 21 ième
    siècle tout en respectant ceux qui ont travaillé à être ce que nous sommes.
    Un peu de créativité S.V.P
    une baby boomer qui a foi en la jeunesse

  48. Bob
    Le 15 juin, 2011 à 14:59 | Permalien

    Je vais dire comme Benoit, c’est de la grosse merde.
    Mon pays en a deja une hymne national, Ô Canada.
    LOL, sa va etre beau cette chanson la dans l’arena a Labaume.
    Ou encore, checker ben sa, sa va etre l’hymne qui vont chanter dans la série Mtl-Qc ou bien dans Lance et compte, LOL

  49. Annick
    Le 15 juin, 2011 à 15:08 | Permalien

    J’avoue que ce n’est pas ce que j’aurais aimé entendre d’une hymne nationale. On voit qu’il y a beaucoup de travail derrière tout ça et c’est toujours plus facile de critiquer que de le faire. Bref, pour être plus constructive dans mes idées, je trouve que l’hymne est trop parlé et pas assé chanté. Il manque de mélodie et on n’a pas de refrain accrocheur.
    Je ne me vois pas chanté cette chanson pour la simple raison que je trouve cela difficile à mémoriser et que ce n’est pas simple. Le travail de l’orchestre à l’arrière est beau, mais j’aurais aimé un hymne plus rythmé et mélodieux, bref moins parlé. Pour le reste, je n’ai pas encore compris la raison, mais je m’identifie pas à cette chanson.
    J’aime bien Raoul Duguay. J’aime aussi la chanson « la bitt à tibi ». J’espèrais de Raoul Duguay un rythme accrocheur comme ce hit là, mais on ne peut pas toujours faire quelque chose que tout le monde aime lorsqu’on est artiste. Il mérite mon respect même si je n’aime pas nécessairement cette hymne là. Il a le courage de le créer et d’essayer, ce n’est pas le cas de ceux qui critique et qui se permette de dire des commentaires plates et pas super agréables. Souvent, ceux qui critiquent ne savent même pas créer et faire mieux. Je crois qu’on peut dire ce que l’on pense s’en dénigrer le travail qui a été fait.

  50. nicole
    Le 15 juin, 2011 à 15:14 | Permalien

    Le rythme est celui d’un hymne national mais…Ce n’est pas un bel hymne. La musique devrait te donner des frissons et les paroles, une fierté. Ce n’est pas le cas. On dirait un air pour les olympiques ou un numéro de cirque.
    Il doit dire qui nous sommes, c’est ce qu’il fait. Bon ça va.
    Ça dit que ce que nous voulons comme peuple, c’est le bonheur, la liberté. Trop vague ! Tout le monde veut le bonheur et la liberté. « Sous l’arc-en-ciel de l’amour, nous chantons liberté » On dirait Disney World ou le Cirque du soleil avec les paillettes, l’arc-en-ciel. C’est ça qu’on est ? Le Québec, ce n’est pas un show. Pourquoi toujours les émotions aussi? Quelle est notre fierté ? Quelles sont nos découvertes ? Qu’avons-nous de différents comme peuple et quelle vision commune avons-nous?
    Beaucoup, beaucoup de travail à faire. Malheureusement, un gros NON à cet hymne.

  51. johanne
    Le 15 juin, 2011 à 15:16 | Permalien

    Je trouve la chanson de Gilles Vigneault (gens du pays) plus approprié. Bravo pour la belle chanson de Raoul malgré tout.

  52. ti-poil carotte
    Le 15 juin, 2011 à 15:16 | Permalien

    trop pompeux, pas assez entrainant c’est ennuyant et ne represente pas un pays qui veut avancer . le meilleur représentatif du Québec est encore< gens du pays>

  53. Albert
    Le 15 juin, 2011 à 15:17 | Permalien

    En français KÉBEK s’écrit Québec, et de plus nous sommes une provinçe dans un pays le Canada. Changé quelques paroles et gardons en tête que nous ne sommes pas un pays encore.

  54. michel
    Le 15 juin, 2011 à 15:24 | Permalien

    Pour moi c’est une vrai perte de temps, mais ont peu faire mieux,il y a beaucoup plus de talent que ca au quebec ,j’espere.De toute facon c’est non pour moi .

  55. Bernard
    Le 15 juin, 2011 à 15:25 | Permalien

    C’est complètement ridicule nous mettons nos priorités a la mauvaise place. Un adolescent est plus responsable que Monsieur Raoul Duguay.
    Écoutez moi bien, je ne suis pas contre la séparation du Québec. Mais commençons par maitriser nos finances, réduire les dépenses, diminuer le nombre de fonctionnaires, se débarrasser des structures inutiles (comme les commissions scolaires réduire le nombre de municipalités, contrôler notre système d’éducation mettre au pas les syndicats et diminuer considérablement cette influence néfaste de la gauche depuis plus de 40 ans et surtout ne plus s’abaisser a recevoir du BS des autres provinces (la péréquation).
    Et par la suite, nous pourrons éventuellement et en reparler de l’hymne du Québec et demander un concours ou tous les gens seront mis à contribution.
    Comme plusieurs, la chanson de Gille Vigneau (Gens du Pays feraient honneur en tan que Nation si un jour nous sommes assez mature pour décider d’en avoir une.
    Bernard

  56. leandre
    Le 15 juin, 2011 à 15:28 | Permalien

    Assez,c’est assez je crois …..quand je vais a l’exterieur de la province je commence a etre mal a l’aise de dire que je suis Québecquois .On s’est approprié la sait Jean Baptiste comme fete nationnale (fete des canadien français ) on as changer la fete de la reine pour la fete des patriotes on penalise nos jeunes en les empèchant d’appredre l’anglais qui serais un tres grand avantage pour eux et bien d’autre choses que l’on pourrais parler et en plus on veut un hymne nationnale .assez c,est assez

  57. Denis
    Le 15 juin, 2011 à 15:29 | Permalien

    La musique de fond est excellente . Le texte est également très bien mais la mélodie ressemble trop à une chanson commercial. Ce n’est malheureusement pas un hymne qui viens me chercher.

  58. Michel
    Le 15 juin, 2011 à 15:38 | Permalien

    Trop compliqué. Un hymne se doit d’avoir une mélodie simple et facile à apprendre pour des enfants du primaire par exemple.
    Le « Gens du Pays » est l’exemple parfait d’un hymne, national ou pas!…
    Les paroles ne sont pas inspirantes et tombent dans la généralité.

  59. Mireille
    Le 15 juin, 2011 à 15:42 | Permalien

    Ça ressemble à plein de choses. On dirait que c’est tiré d’une comédie musicale populaire. Pas pour moi car pas vraiment représentatif!

  60. Le 15 juin, 2011 à 15:43 | Permalien

    Non, réellement moi non plus je n’ embarque pas avec la chanson de Raoul Duguay.
    Murielle Millard a déjà fait une chanson sur le Québec, mais malheureusement je ne me rappelle pas du titre, ni de l’ année qu’ elle la fait. çà ressemblait vraiment à un hymne national et c’ était très entraînant… Si quelqu’ un se rappelle de cette chanson, SVP venez à mon aide, Merci

  61. Andrée
    Le 15 juin, 2011 à 15:46 | Permalien

    Gens du Pays tout le monde connaît ( ou Presque)
    On peut donc le chanter avec tout notre coeur.
    Continuons ainsi..et souhaitons que le P »Q » ne s’effondera pas comme le Bloc.
    Ensemble nous vaincrons.

  62. jacques
    Le 15 juin, 2011 à 15:55 | Permalien

    ô kébèk hymne de touriste parole de poète musique de reportage
    V LA DES PAROLES D UN HYMNE NATIONAL
    HYMNE NATIONAL DU CANADA
    L’hymne canadien est, d’origine, francophone, il existe cependant une version officielle anglaise (celle traduite ici donc) écrite par Adolphe-Basile Routhier Calixa Lavallée sur une musique composée par Robert Stanley Weir qui est basée sur celle composée en 1908 par le juge Robert Stanley Weir. Elle incorpore les changements apportés en 1968 par un comité mixte du Sénat et de la Chambre des communes. La version française n’a pas été modifiée.
    « O Canada » a été proclamé comme hymne national le 1er juillet 1980, un siècle après avoir été chanté pour la première fois, le 24 juin 1880.
    Ici la version française qui ne diffère peu de la version anglophone :
    « O Canada ! Terre de nos aïeux,
    Ton front est ceint de fleurons glorieux !
    Car ton bras sait porter l’épée,
    Il sait porter la croix !
    Ton histoire est une épopée
    Des plus brillants exploits.
    Et ta valeur, de foi trempée,
    Protégera nos foyers et nos droits.
    Protégera nos foyers et nos droits.  »

  63. Antony de Laval
    Le 15 juin, 2011 à 16:00 | Permalien

    Lorsque je vois les commentaires laissés sur ce blog…Moi c’est ça qui m’éteint !!! On est bon pour critiquer hein ! Un vrai peuple de braillards. Ça critique, ça se plaint, ça chiale… On peu bien se faire appeller les « frogs » par les anglais… on a aucune fierté !
    Continuez à chialer les « loosers » ! On est voué à l’assimilation avec du monde comme vous autres ! Belle tentative M. Duguay, c’est pas parfait…mais au moins, contrairement aux autres chialeux…vous avez assayez, vous !

  64. Raph-chan
    Le 15 juin, 2011 à 16:00 | Permalien

    La chanson en elle-même est bonne et bien pensée, mais je préfère tout de même le traditionnel «Gens du pays». Fierté de la langue française, hmm… Quand je regarde la quantité de gens de mon âge (ados et jeunes adultes) qui ne savent pas écrire deux mots sans faire de fautes, je me demande bien quelle fierté il peut y avoir… sans compter que, même si ce n’est pas tout le monde qui les portent dans leur coeur, il y a des anglophones aussi au Québec. Donc, «Gens du pays» restent, selon moi, plus représentative comme hymne nationale.

  65. andre
    Le 15 juin, 2011 à 16:07 | Permalien

    Au KÉBÈK on aime ça faire kétaine,kébèk n’est pas encore un pays. J’ai honte.

  66. Cécile
    Le 15 juin, 2011 à 16:13 | Permalien

    L’enregistrement en studio c’est pas si mal avec une excellente musique et un choeur pour accompagner le tout, mais je ne me vois pas du tout chanter ça dans un aréna ou autre fête nationale, trop long et ennuyant, je crois que je m’emdormirais….
    On dirait plus un poème qu’un hymne national !

  67. JOJO
    Le 15 juin, 2011 à 16:15 | Permalien

    Non, Ceci ne représente pas les Québecois, C’est plus un chant populaire qu’un
    hymne. De plus je ne crois pas que nous sommes prèt a avoir un hymne national
    au Québec avec un gouvernement majoritaire conservateur.
    Avant de chercer un hymne, commencez donc a metre vos culottes et créons notre pays
    ensemble.JOJO

  68. Mario
    Le 15 juin, 2011 à 16:17 | Permalien

    La musique est très belle, félicitation à Alain Sauvageau ,les paroles sont poétiques, mais loin d’en faire un Hyme national. Faut dire que l’interprétation de Raoul Dugay, pas terrible. Peut-ëtre chanté par un autre artiste ?????

  69. Guillaume
    Le 15 juin, 2011 à 16:24 | Permalien

    ce n’est pas un hymne national c’est une conerie allons nous ¸arreter un jour de faire rire de nous par des gens qui se pensent compositeur et qui ne compose que des coneries comme cela sa ressemble a une chanson de normand lamour

  70. robert
    Le 15 juin, 2011 à 16:26 | Permalien

    comme connerie on ne peut pas faire mieux
    vive les épais compositeurs comme duguay
    un bébé aurait mieux fait si on lui avait demandé
    a la prochaine
    robert

  71. Guillaume
    Le 15 juin, 2011 à 16:27 | Permalien

    allons nous finir par areeter de faire rire de nous avec des coneries comme sa on dirait une chanson de normand lamour

  72. Cécile
    Le 15 juin, 2011 à 16:29 | Permalien

    En entendant cette toune à Raoul, j’ai l’impression de voir des gens en redingote avec des perruques et des mères les bras bourrées de bébés et quelques uns cachés dans leurs jupes la face crottée, et un père qui revient du bois sa hache à la main…
    Autrefois cela aurait ressembler à notrre culture menée par le bout du nez par le clergé qui marchait main dans la main avec le gouvernement mais aujourd’hui une toune comme ça n’accroche plus !
    Pis le fleuve très loin de chez-moi je l’ai vu pour la première fois j’étais mariée alors rien ne m attache à ce fameux St-Laurent, chez-nous on ne mangeait jamais de poissons en passant et personne ne faisait de voilier ou de bateau…
    Un hyme national ça doit être court et facile à chanter !

  73. Denis B.
    Le 15 juin, 2011 à 16:39 | Permalien

    a l’heure actuel nous avons tous notre HYMNE Québéquoi du groupe la Révolution Francaise ‘Québéquoi’ce n,ést pas juste une tounne pour moi ,c’est l’hymne national que je chante depuis 40 ans et a la St-Jean je la chante encore ce n’est peut etre pas symphonique mais le Rock est universel et il est la pour rester donc Québéquoi nous somme Québéquoi vas rester la BONNE St-jean LÉ QUÉBÉQUOI !!!!!

  74. Jocelyne
    Le 15 juin, 2011 à 16:44 | Permalien

    Non, désolée mais il ne l’a vraiment pas. Un vrai chanteur, certes ça aiderait et pour la mélodie et les paroles il y a encore du travial à faire !

  75. Julien Dupuis
    Le 15 juin, 2011 à 16:52 | Permalien

    Non vraiment, un hymne national ne s’improvise ou ne se commande pas ainsi.
    C’est une chanson qui, par sa valeur rassembleuse, le devient.
    Et de plus nous ne sommes pas encore un pays. La SSJB devrait plutôt se préoccuper
    de la qualité de la langue française dans les médias, surtout à la télévision
    où des termes anglais sont de plus en plus employés.

  76. Robert
    Le 15 juin, 2011 à 16:54 | Permalien

    LA BONNE FEMME À Y’A D’MANDÉE CE QU’IL VOULAIT… AWOUI GNA HAAAN!!
    Ça c’est notre hymne national! … De province.
    Comme le bon tit peuple disparue que nous somment…
    Car nous n’avons pas de pays… Et nous n’en aurons jamais.
    Je me souviens!
    Et toi?…Te souviens-tu d’ou tu viens?

  77. Charles
    Le 15 juin, 2011 à 16:56 | Permalien

    @ jacques
    Vous êtes mal informé.
    « O Canada »fut écrit par Adolphe-Basile ROUTHIER et la musique composée par Calixa LAVALLÉE.
    La version anglaise n’est pas une traduction de la française mais un texte totalement différent de l’original. Le juge Robert Stanley WEIR n’a rien à voir avec la musique. Il est l’auteur des parôles anglaises et les deux hymnes sont chantés sur la même mélodie d’origine de Calixa LAVALLÉE.
    Pour terminer, le sujet traité ici est l’hymne « Ô Kébèk » et ne change en rien n’y ne met en question le « O Canada » . Donc, arrêtez donc de chercher des poux là où il n’y en a pas sauf peut-être dans votre tête…
    Les anglophones aimeraient bien s’attribuer le crédit de beaucoup de réalisations francophones. Rien ne les dérange plus qu’une réalisation à succès d’origine francophone et de surcroit québécoise. L’histoire du Québec regorge d’anecdotes(dont Hydro-Québec) supportant mes dires.
    Par exemple: L’appellation « Canadien » était utilisé par les habitants de la Nouvelle France bien avant l’arrivée des anglophones et ces derniers se sont approprié cette appellation tout en faisant référence aux francophones du Bas-Canada en tant que  » french-canadians », expression plutôt raciste. Pourquoi pas l’inverse.
    Quant à un hymne québécois, il est un peu précoce d’en parler car avant les tambours et trompettes, l’indépendance devra se réaliser. Les cris et les chants de raliement bien de chez nous ne manquent pas, dont « Gens du pays »
    Citation…
    Commentaire de jacques
    Laissé à 3:55 PM le 15.06.2011
    HYMNE NATIONAL DU CANADA
    L’hymne canadien est, d’origine, francophone, il existe cependant une version officielle anglaise (celle traduite ici donc) écrite par Adolphe-Basile Routhier Calixa Lavallée sur une musique composée par Robert Stanley Weir qui est basée sur celle composée en 1908 par le juge Robert Stanley Weir. Elle incorpore les changements apportés en 1968 par un comité mixte du Sénat et de la Chambre des communes. La version française n’a pas été modifiée.
    « O Canada » a été proclamé comme hymne national le 1er juillet 1980, un siècle après avoir été chanté pour la première fois, le 24 juin 1880.
    Fin de citation

  78. Marie-Claude
    Le 15 juin, 2011 à 16:58 | Permalien

    En attendant cette chanson, j’ai eu la chair de poule. J’ai vraiment beaucoup aimé. Les paroles, la musique, les choeurs … ça parle pour moi, pour nous, Québécois !!

  79. Jacqueline
    Le 15 juin, 2011 à 17:03 | Permalien

    Je n’ai jamais entendu une chanson aussi monotone, j’en ai honte. Ces paroles et musique réflètent bien le climat actuel de notre Parti québécois.
    Le Québec, si un jour devient souverainiste, devrait avoir un hymne beaucoup plus moderne, vivant.

  80. MOI
    Le 15 juin, 2011 à 17:04 | Permalien

    MÊME PAS FOUTU DE L’ÉCRIRE CORRECTEMENT .SOCIÉTÉ QUI EST SUPPOSÉE PROTÉGER LA LANGUE FRANÇAISE !!!!!!!!

  81. léo
    Le 15 juin, 2011 à 17:08 | Permalien

    j’espère que c’est une farce!!!!!! d’avant la St. Jean

  82. serge
    Le 15 juin, 2011 à 17:15 | Permalien

    tous une gagne de rabat joie pour ne pas dire arriéré jamais content de rien toujours a critiquer et sur le web c,est facile j,ai honte mais pas de la chanson mais des habitants du quebec car oui vous etes une gagne d,habitant.

  83. Bidule
    Le 15 juin, 2011 à 17:18 | Permalien

    Encore du niaisage de baby boomer indépandentiste qui pensent que le Québec est le nombril du monde. Les gens s’élevent contre un club de hockey, un cirque, un grand prix et une quantité de projet interessant. Et la R Duguay, J Parizeau, P Curzie et Cie nous disent que le Québec doit etre un Pays. Si nous continuons a suivre des déconnectés de la sorte on va finir dans la plus vaste cabane a sucre du monde avec les rigondons en prime. On est un ti peuple mautadines que c’est moche.
    Un Québécois vers l’avenir

  84. Jocelyne
    Le 15 juin, 2011 à 17:21 | Permalien

    J’aime beaucoup… Que de paroles inutiles et manifestement écrites par des personnes qui manquent de culture tant musicale que grammaticale.
    Et si on tentait de trouver le positif ? Il me semble que lentement mais sûrement on pourrait se diriger vers un PAYS !

  85. bernard
    Le 15 juin, 2011 à 17:26 | Permalien

    la musique est bonne,ça pourrait aider mes vaches à donner de meilleurs lait.
    Oups! quel gâchis

  86. Roch Bedard
    Le 15 juin, 2011 à 17:28 | Permalien

    Bonjour,
    Belle chanson de l’époque de mon père, un autre artiste qui vit dans sa bulle comme nos hommes politiques. Totalement déphaser d’avec la vie d’aujourd’hui. On a encore beaucoup de pain sur la planche avant de composer un hymne national, semble que des gens aiment sauter les étapes. Je n’en reviens toujours pas combien de vieux militant désire passer a la postérité avant de mourir et ce en faisant n’importe quoi?

  87. PIERRE DESROCHERS
    Le 15 juin, 2011 à 17:35 | Permalien

    J’ai beaucoup aimé cette chanson, paroles et musique. Elle s’inserrait fort bien dans un comédie musicale. Pour un hymne national, on repassera. Trop complexe comme le font remarquer certasins répondants et les arrangements musicaux trop grandiloquents. Manque de dynamisme. Cependant les commentaires de certains éteignoirs qui ne sont même pas foutus d’écrire correctement leur langue et qui préconisent l’anglicisation de nos jeunes, qui s’époumonent à dénaturer une noble tentative en chechant à diminuer notre droit d’exister en français, ils donnent la preuve, si tant est qu’elle nous manquait, qu’un hymne national et un pays nous sont de plus en plus essentiels au maintien d’une nation quécoise forte. Si vous n’êtes pas convaincus de l’originalité et de notre distinction en tant que peuple, regardez comment le Québec s’est démarqué du reste du pays lors des dernières élections fédérasles. À gauche toute avec le NPD alors qu’au Canada c’est à droite, droite !

  88. Caroline
    Le 15 juin, 2011 à 17:35 | Permalien

    je n’aime pas point final

  89. stef.m
    Le 15 juin, 2011 à 17:42 | Permalien

    tout simplement nul a ne pas faire jouer svp

  90. stef.m
    Le 15 juin, 2011 à 17:42 | Permalien

    ca ressemble vraiment au quebec looser

  91. valerie bergeron
    Le 15 juin, 2011 à 17:47 | Permalien

    comment dire ca ??? TABARNACK QUESSEZ-CA !!!! JAI ARRETER APRES 2 SECONDE JEN POUVAIS PLUS  »

  92. alain
    Le 15 juin, 2011 à 17:48 | Permalien

    de la grosse marde a duguay

  93. Arsène Lupin
    Le 15 juin, 2011 à 17:50 | Permalien

    Bon, je vais être obligé d’en parler. Non seulement il y a beaucoup de gens qui sont en désaccord avec ce ramassis de ressemblance appelé O Kébec, ou quelque chose comme ça mais, encore pire, y a même des gens qui n’endure pas qu’il existe des opinions différentes des leurs. C’est pas possible. Moi, si vous voulez faire un pays avec une gang comme ça, des gens qui ont peine â s’endurer bein je démissionne. J’aime mieux aller demeurer ailleur qu’au Québec. Savez-vous ce que pense les gens de langue française en dehors du Québec des québécois? Y parait qu’on est des chiâleux. Qu’en pensez-vous, il me semble qu’on leur donne raison là. Moi, j’en ai la réponse de temps en temps parce que je demeure près d’une frontière de la province. La devise nous dit « La Belle Province ». Moi je dis, elle pourrait être encore plus belle la province si les gens étaient capable de s’endurer, simplement s’endurer.

  94. julien hudon
    Le 15 juin, 2011 à 17:53 | Permalien

    ou c qu onj s en va, a chier et a rechier

  95. markyoloup
    Le 15 juin, 2011 à 17:55 | Permalien

    Je préfère encore « Demain nous appartient » :-)

  96. gilles bouchard m.d.
    Le 15 juin, 2011 à 18:10 | Permalien

    Nous avons O Canada, écrit par un CANADIEN-français: j`,en suis fier… on l’a joué
    à la fin de la guerre 39-45. On n’en avait pas honte à Vancouver après le point de
    Crosby… IL sera toujours TOUJOURS mon hymne…même si je doir déménager
    300 miles à l’ouest pour le chanter et vivre…….

  97. Gerard Buzaglo
    Le 15 juin, 2011 à 18:12 | Permalien

    Musique: 0/10
    Voix: 0/10
    Paroles: 3/10
    C’est vraiment pauvre

  98. martin lépine
    Le 15 juin, 2011 à 18:43 | Permalien

    Wayoye, « kessé ça »? On dirait le gingle d’un bulletin de nouvelle au commencement puis ça devient un espèce de mélange de marche funéraire et militaire… Cliss que c’est nul! Vous allez effrayer les enfants avec ça… Raoullll, Sorry man mais tu fumes trop de pot man!!! (ou t’en a trop fumé…hihi)

  99. Eveline
    Le 15 juin, 2011 à 18:45 | Permalien

    Je suis d’origine Canadienne Québécoise et je regrette mais qu’on arrête donc de se plaindre et qu’on s’unisse pour nos droits et notre langue mais misère cesser de chialer sur votre sort. C’es l’ère dela mondialisation et de l’unité des nations.Comme toujours le Québec traîne la patte et va manquer le train et encore une fois brailler ^PAUVRE PETIT MOI.

  100. Mazinger Z
    Le 15 juin, 2011 à 18:45 | Permalien

    Le Québec moderne n’a pas assez de fierté pour avoir son pays. Je ne parle même pas de courage mais simplement de fierté, fierté pour sa province, sa culture et sa langue qui le définit. Les deux derniers points sont les plus grosses lacunes.
    Je ne crois pas qu’on soit apte à avoir une quelconque hymne pour le moment. Les Québécois ne sont pas assez patriotes pour ça.

  101. Leina Kay
    Le 15 juin, 2011 à 18:46 | Permalien

    Croyez-vous que La Marseillaise a été composée APRÈS la révolution française?
    Pour moi, la chanson patriotique de Claude Gauthier « Le plus beau voyage » pourrait nous servir d’hymne national jusqu’à ce qu’une autre chanson soit reconnue comme nous représentant.
    Nous pouvons bien chanter n’importe quoi, le pays puis la langue s’en vont chez le diable.
    Je vous laisse le texte d’un hymne national qui parle de bombes, de guerre et de sang. De nombreuses personnes qui ont fait des commentaires se reconnaîtront plus facilement dans ces thèmes plus «rockn’roll». Pour tous ceux qui ne veulent pas d’un projet de pays pour le Québec, je vous conseille d’en apprendre les paroles, afin de bien l’intégrer avant de le chanter en choeur avec vos futurs concitoyens.
    The Star-Spangled Banner
    O! say can you see by the dawn’s early light,
    What so proudly we hailed at the twilight’s last gleaming,
    Whose broad stripes and bright stars through the perilous fight,
    O’er the ramparts we watched, were so gallantly streaming?
    And the rockets’ red glare, the bombs bursting in air,
    Gave proof through the night that our flag was still there;
    O! say does that star-spangled banner yet wave,
    O’er the land of the free and the home of the brave?
    On the shore dimly seen through the mists of the deep,
    Where the foe’s haughty host in dread silence reposes,
    What is that which the breeze, o’er the towering steep,
    As it fitfully blows, half conceals, half discloses?
    Now it catches the gleam of the morning’s first beam,
    In full glory reflected now shines in the stream:
    ’Tis the star-spangled banner, O! long may it wave
    O’er the land of the free and the home of the brave.
    And where is that band who so vauntingly swore
    That the havoc of war and the battle’s confusion,
    A home and a country, should leave us no more?
    Their blood has washed out their foul footsteps’ pollution.
    No refuge could save the hireling and slave
    From the terror of flight, or the gloom of the grave:
    And the star-spangled banner in triumph doth wave,
    O’er the land of the free and the home of the brave.
    O! thus be it ever, when freemen shall stand
    Between their loved home and the war’s desolation.
    Blest with vict’ry and peace, may the Heav’n rescued land
    Praise the Power that hath made and preserved us a nation!
    Then conquer we must, when our cause it is just,
    And this be our motto: “In God is our trust;”
    And the star-spangled banner in triumph shall wave
    O’er the land of the free and the home of the brave![12]

  102. fiere d'etre Québecois
    Le 15 juin, 2011 à 19:10 | Permalien

    C’est parole ont beaucoup valeur elle disent quelque chose qui me touche du plus profond de mon etre car je suis un vrai Québecois pure laine de 82 ans et fier de l’etre j’ai lu tout les commentaires vous faite pitié vous etes lache pas de colonne cette hymne est parfaite composé par un Québecois aurait-il fallu quelle soit composé par un hosti d’anglais pour quelle passe québecois vous me faite chier dans ma couche.

  103. roger arnette
    Le 15 juin, 2011 à 19:12 | Permalien

    THIS SHIT SUCKS WHAT THE FUCK ARE YOU CRYIN’ OR DYIN’ I AM A QUEBECOIS LIKE EVERYONE ELSE AND I PREFFER FUCK ME IN ALASKA

  104. roger arnette
    Le 15 juin, 2011 à 19:14 | Permalien

    CEST LA GROS CRISSE DE MERDE FUCKIN LOSER

  105. Sandra Lessard
    Le 15 juin, 2011 à 19:18 | Permalien

    Moi, j’aime bien.
    Ce que je n’aime pas c’est la gang de moutons qui écrivent un copier-collé de leur impression.
    Cet artiste je le respecte bien, et je sais qu’il s’est donné entièrement par fierté d’être québécois avec les québécois.
    Mais…..il n’est pas dans la bonne province pour se faire apprécier à sa juste valeur.
    Quand on pense à la St-Jean, on pense à présent à tout ce troupeau de moutons qui essaient de se démarquer en rouspetant sur tous ceux qui osent s’affirmer. Nous sommes un peuple de jello. Un gazouillement de chiaûlage nous caractérise hautement d’après nos voisins.
    Une société qui n’est jamais contente, est une société gazouillante qui fait du sur place. Un dégradant sur place qui ne mènera à rien. Écraser l’autre pour se faire valoir est indigne d’une société, quelle qu’elle soit.

  106. Raymond
    Le 15 juin, 2011 à 19:20 | Permalien

    Ce chant a sûrement nécessité beaucoup de travail au(x) auteurs, mais il m’est impossible de le considérer comme la trame sonore d’un hymne national d’envergure et en plus d’être représentatif de la grandeur d’un peuple ( si c’est le cas). Au sujet du texte, au début lorsqu’on chante « gens d’ici, gens de coeur », je vous ferai remarquer qu’aujourd’hui ces supposés gens d’ici sont en minorité à Montréal et demain alors…. Plus loin on dit « nous gardons ta mémoire notre histoire ». Quelle histoire, on ne l’enseigne même plus. Plus loin, on dit  » respectons nos croyances, probablement celles qu’on nous a enseignées, comme le catéchisme au lieu des sciences et les mathématiques, ce qui aurait contribuer à nous faire évoluer? Comme je suis triste de voir le Québec d’aujourd’hui, lui qui il n’y a pas si longtemps était MON QUÉBEC, NOTRE QUÉBEC. ( Oui c’est la façon qu’on l’écrivait auparavant.)

  107. ABC
    Le 15 juin, 2011 à 19:24 | Permalien

    Ici, c’est la version francophone du Ô Canada que nous chantons et non la version anglophone :
    « O Canada ! Terre de nos aïeux,
    Ton front est ceint de fleurons glorieux !
    Car ton bras sait porter l’épée,
    Il sait porter la croix !
    Ton histoire est une épopée
    Des plus brillants exploits.
    Et ta valeur, de foi trempée,
    Protégera nos foyers et nos droits.
    Protégera nos foyers et nos droits.  »
    Je n’ai pas « tant » détesté la chanson de Raôul Duguay, mais vraiment pas pour un hymne national.

  108. Marcelle
    Le 15 juin, 2011 à 19:24 | Permalien

    Ce chant a sûrement nécessité beaucoup de travail au(x) auteurs, mais il m’est impossible de le considérer comme la trame sonore d’un hymne national d’envergure et en plus d’être représentatif de la grandeur d’un peuple ( si c’est le cas). Au sujet du texte, au début lorsqu’on chante « gens d’ici, gens de coeur », je vous ferai remarquer qu’aujourd’hui ces supposés gens d’ici sont en minorité à Montréal et demain alors…. Plus loin on dit « nous gardons ta mémoire notre histoire ». Quelle histoire, on ne l’enseigne même plus. Plus loin, on dit  » respectons nos croyances, probablement celles qu’on nous a enseignées, comme le catéchisme au lieu des sciences et les mathématiques, ce qui aurait contribuer à nous faire évoluer? Comme je suis triste de voir le Québec d’aujourd’hui, lui qui il n’y a pas si longtemps était MON QUÉBEC, NOTRE QUÉBEC. ( Oui c’est la façon qu’on l’écrivait auparavant.)

  109. astrid
    Le 15 juin, 2011 à 19:35 | Permalien

    bonjour, c est une belle chanson mais pas un hymne. il manque cette part de solennel qui emeut et va chercher en nous les racines profondes.le texte et la musique manque d harmonie et la voix n est pas adaptee au style. desolee d etre dure, l idee est bonne mais doit etre travaillee pour que l ecoute faite, on peut juste dire- c est magnifique- et pas de commentaires car l emotion est la.le quebec et son histoire n ont rien a envier a d autres nations mais il lui faut sortir de l orniere et s imposer.

  110. d un vrai quebecois
    Le 15 juin, 2011 à 19:49 | Permalien

    wowww se que je li sur set site resemble bien a une bande de canadien je dit bien CANADIEN et non de vrais quebecois. J aime cette chanson elle nous representes bien en temp que citoyen quebecois .Je suis fiere que des gens veulle du changement .

  111. Robert "Québec" Ti-Poil
    Le 15 juin, 2011 à 19:55 | Permalien

    L’armateur, arnaqueur, anglo, franco –on sait pus trop-
    Joue sur tous les tableaux
    C’est l’homme des shaloms et des salamalecs
    Mais comment croyez-vous qu’il conçoive le Québec ?
    Depuis 10 ans, véritable sous-marin
    Soi-disant nous tend la main
    Mais mate-le nous démâter
    En parquant l’gros paquebot des fédéraux dans nos eaux
    C’est sûr il s’insinue comme la moelle dans nos os
    En somme ça me semble simple : sous les libéraux
    Québec et Ottawa sont les lames d’un ciseau
    L’une décrisse les racines du lys
    Et l’autre s’immisce au sein de nos services
    Ça fait qu’émasculé, pis enculé, le calcul est pas compliqué : on va r’culer
    Devant tant d’unifoliés déployés à tous les paliers
    Croyez qu’on va tous se noyer, broyés, dans la marée rouge
    À moins qu’on ne bouge …
    Enweille bouge!
    LIBÉREZ-NOUS DES LIBÉRAUX !!!!
    C’est ça mon hymne national à moi! Merci! :)

  112. R.Blondin
    Le 15 juin, 2011 à 19:57 | Permalien

    Nous avons déjà MON PAYS de Gilles Vignault, lequel est un hymne national québecois officieux aimé par la majorité des Québecois. Pourquoi encore chercher … Pourquoi écrire O Kébèk et non O QUÉBEC… Cela se passe de commentaires. Pour moi ce n’est pas un hymne national….

  113. pierre de st-constant
    Le 15 juin, 2011 à 20:03 | Permalien

    Non je ne suis pas d’accord les paroles j’aurais aimé les lirent en même temps tant qu’a la musique non non et non

  114. Andr/e
    Le 15 juin, 2011 à 20:19 | Permalien

    On dirait un petit mouton qui chante – non je n’aime vraiment pas. Manque d’énergie – vraiment déçue – on pourrait sûrement faire mieux – et je pourrais ajouter des qualificatifs. Déception

  115. Nicolas
    Le 15 juin, 2011 à 20:23 | Permalien

    Presque tiré d’une comédie musicale de Plamondon. Aucune chance à Star Académie.

  116. Anika
    Le 15 juin, 2011 à 20:25 | Permalien

    Je ne comprends pas toutes ces critiques négatives. Je trouve la mélodie très jolie. Les paroles, cependant, pourraient démontrer un peu plus de profondeur, mais elles sont quand même de vérité. Pourquoi toujours critiquer le nouveau?

  117. xyz
    Le 15 juin, 2011 à 20:48 | Permalien

    Québec avec un K …… ????

  118. Jocelyne ROUX
    Le 15 juin, 2011 à 21:00 | Permalien

    Je trouve cette chanson très belle mais non dynamique.
    Je préfère Gilles Vigneault avec Mon Pays ou Gens du Pays. Il est notre géant poète!

  119. Benoit
    Le 15 juin, 2011 à 21:04 | Permalien

    je suis d’accord avec Nicolas, et en Faite, Québec est écris avec un K, car lors de la colonisation de l’amérique, il était écris ainsi… et cette Hymne raconte son histoire.
    Très belle mélodie qui me rappelle les temps de guerre et moins beau qu’on a pu traverser durant les siècle. Les paroles sont aussi très belle et surtout, très vrai.
    ici, la chanson est chanter par un des auteurs, biensur elle va être repris et repris par d’autre artiste, sa enleve rien a la beauté de la chanson

  120. roger Lessard
    Le 15 juin, 2011 à 21:07 | Permalien

    Bon, belle mélodie, parole pas trop convaincante. La charrue en avant des boeufs. Pendant que le seul instrument de notre indépendance s’entre déchire, un poëte sors un hymne de son cru. C’est bien, c’est beau…mais pas coordonner avec l’actualité. Le peuple québécois, comme dirais Mailloux, est une tribu d’insatisfait, de quêteux…tant que l’indépendance sera belle et gratis…on achète. Quand vient le temps d’apposer son X…on chie dans des bottes. Ça prend juste un Trudeau, Chrétien, Coderre et tout autre québécois fédéralistes pour faire peur sur la pension, l’assurance emploi, etc. et oups la bière est moins bonne.
    Le Québec et son « petite peuple » a un sérieux examen de conscience à faire. Il me fait penser à Maxime Lapierre…jappe, jappe et sauve toi quand ça chauffe le jaune.

  121. J-f
    Le 15 juin, 2011 à 21:12 | Permalien

    C’est vraiment de la grosse MARDE les loco-locas ont réussis 1000X mieux pis tout ça avec moins de budget. Les fossiles comme le vieux Raoul sont passé datte .On est en 2011 ben la il faut évoluer!! C’est ben beau la fièretée du petit Québec ha ha ha …

  122. Anne
    Le 15 juin, 2011 à 21:23 | Permalien

    Je pense aussi que « Le plus beau voyage » de Claude Gauthier est une des plus belles chansons écrites sur le Québec et pourrait devenir notre hymne nationnal.

  123. ioioi
    Le 15 juin, 2011 à 21:31 | Permalien

    uiouiouio

  124. franchement
    Le 15 juin, 2011 à 21:55 | Permalien

    ben voyons,le texte est bien mais le chanteur est pas a la hauteur pour cette chanson.
    Pas un frisson m’est passé dans le corps,
    On mérite mieux que ca car si on veux représenté un pays ca prend une tune qui te fait remonter un peu d’adrénaline.
    Pas cette tune la c’est a revoir a 100 pour cent

  125. Josée Caron
    Le 15 juin, 2011 à 22:01 | Permalien

    Je trouve cette chanson déprimante..passé date…petit peuple… Gens du pays avec Gilles Vigneault avait probablement trop de classe pour nous pauvre petit québecois qui se contente toujours d’un petit pain….

  126. Maxime Mercier
    Le 15 juin, 2011 à 22:01 | Permalien

    Cet hymne ne me touche absolument pas. Peut-être que chanter par un autre, il pourrait mieux sonner, mais présentement ce n’est pas le cas.
    Un hymne doit représenter la fierté d’un peuple. Le problème, les québecois se sont eux même éloigné de leurs racines. Pas paresse et facilité, nous sommes devenus dépendants du gouvernements et autres dépensiers. Ceux s’occupent de tout mais surtout de leur « monde ».
    Je le dis, j’ai honte d’être québecois… les générations qui ont précédé ont tué le rêve de notre unité. En accaparant toutes les ressources uniquement pour eux et en nous laissant, nous les générations futur, les factures et dégâts.
    Une hymne Québecoise n’a pas et n’aura pas sa place tant et aussi longtemps que nous ne serons pas fier d’être qui nous sommes.

  127. Josée Caron
    Le 15 juin, 2011 à 22:07 | Permalien

    Bonsoir,
    Tout simplement épouvantable….j’espère que ce cher Raoul n’a pas obtenu de subvention gouvernemental pour écrire et chanter pareille connerie……..

  128. Mario Morissette
    Le 15 juin, 2011 à 22:07 | Permalien

    Tout simplement à chier !!!!!!!!!!!!!! Un autre beau gros gaspillage de nos impôts et taxe pour faire vivre une couple d’illuminés de supposés artiste-poêtes.
    Harper à raison quand il dit qu’il faut arrêter de subventionner les artistes profiteurs comme Raoul Duguay.

  129. Eric F
    Le 15 juin, 2011 à 22:34 | Permalien

    La chanson peut être très belle pour plusieurs. Elle peut nous rendre fier d’être Québécois comme bien d’autres chansons et c’est très bien. Mais pourquoi un hymne? Pourquoi un  »autre » pays? Tous au Québec peuvent vivre leur culture, s’épanouir et s’affirmer. Pourquoi se comporter en vendeur à pression et essayer de nous vendre quelque chose que la plupart n’a pas de besoin? Par exemple, une fois le Québec séparé, est-ce que les nouveaux élus permettront au sud du St-Laurent de le faire à leur tour si tel est le souhait de 51% de la population? Ensuite, si Montréal le désire, pourra-t-elle devenir un état souverain? Pourrait-il y avoir un référendum pour rendre le Saguenay indépendant? Puis si un mouvement national se forme sur le Plateau, ces habitants pourront-il aspirer à l’indépendance? À un moment donné il faut que ça arrête. Dépensez votre énergie à vous occuper de votre famille et améliorer votre communauté immédiate et vous verrez que le monde sera mieux que dans le pays de vos rêves!

  130. Denise
    Le 15 juin, 2011 à 22:34 | Permalien

    Très décevant pour Québec ……………..

  131. ange
    Le 15 juin, 2011 à 22:41 | Permalien

    Il n’y a plus rien a dire tout a ete dit.

  132. Marie
    Le 15 juin, 2011 à 22:48 | Permalien

    Je lis beaucoup de commentaires négatifs, voire tout simplement méchants. Pourquoi est-ce ainsi ?
    Paix sur vous tous…

  133. Miss Maggie
    Le 15 juin, 2011 à 23:26 | Permalien

    Le Québec n’a pas besoin de son hymne..Nous sommes encore une province du Canada. Tout cela n’est que du niaisage d’indépendentistes frustrés

  134. dan
    Le 15 juin, 2011 à 23:39 | Permalien

    pas trop fort ! j’espère que cette chanson n’a pas été payé avec notre argent. Une suggestion si vous voulez absolument un hymne national, une majorité de personne s’identifient à GENS DU PAYS qui représente assez bien nos aspirations .

  135. La québécoise
    Le 15 juin, 2011 à 23:41 | Permalien

    Très belle mélodie.
    Toutefois, si cette chanson deviendrait un hymne national, la mélodie me semble trop difficile à retenir et donc, à chanter.

  136. France
    Le 16 juin, 2011 à 00:22 | Permalien

    Tout simplement affreux…..Maudit péquiste!!!!!

  137. henri lys
    Le 16 juin, 2011 à 00:26 | Permalien

    non desoler mais je ne trouve pas cette chanson formidable et encore moins pour hyme national du quebec.je trouve la chanson chanter par madame Murielle Millard plus approprier,mais peut etre 1 jour un ou une quebecoise composeras la formule gagnante pour le nouveau QUEBEC bonne st-jean a tous xx

  138. Jo
    Le 16 juin, 2011 à 00:30 | Permalien

    peut-être jouer sans les paroles et vient quand même nous chercher. L’exemple parfais selon moi c’est l’hyme de la ligue d’improt de Montreal. Elle nous reste dans la tête… elle est agréable à entendre, pourrais être jouer sans les paroles, peut-être interprétés par un orchestre et chorale…etc…C’est ça un hyme pour moi, c’est neutre, pas politique, car n’oublions pas qu’un hyme se veux rassembleur et non le contraire, donc la neutralité ferait plaisir à tous

  139. Luc
    Le 16 juin, 2011 à 00:37 | Permalien

    J’espère que nous n’avons pas payer pour cette horreur, oui je suis Québécois de naissaince et pour mois cette chanson ne me rejoint pas du tous, comme dans une des commentaires laisser plus haut Gens du pays est la meilleur chose qui a été fait et endisquer pour démontrer que nous sommes des Québécois. Pour ce qui est de Raoul il peut fermer ses livres de chanson et prendre une retaite dans une des provinces Anglaise (Terre-Neuve Labrador) et se perdre derrière une roche.

  140. Michel
    Le 16 juin, 2011 à 00:50 | Permalien

    Bon! J’imagine le scénario suivant: Ils sont prêts à s’affronter, se regardent dans les yeux, et soudainement on entend cet hymne… juste avant la partie de hockey…On se lève en sifflant, mine de rien, et on va se chercher une bière, et on fait semblant de ne pas comprendre le français afin de ne pas être repéré…

  141. Guy
    Le 16 juin, 2011 à 00:59 | Permalien

    C’est vraiment pas drôle de vous lire. Pour la plupart, vos écrits sont bourrés de fautes. Et tout ce qui se crée semble vous blaser. Rien de positif, de constructif. J’ose imaginer que c’est une minorité dans le genre…
    On est loin du pays. On ne le mérite carrément pas. J’ai honte!

  142. Nicolas
    Le 16 juin, 2011 à 01:36 | Permalien

    C’est dommage, cette institution veut nous faire passer cette chanson pour un hymne national, mais comme je l’ai écrit, c’est une chanson, avec des paroles de chansons.
    Si ce n’est pas glorieux, ultra inspirant, et plus simple à jouer et à chanter, ça ne peut être un bon hymne national respectable. Le Ô Canada, le Star Spangled Banner, La Marseillaise, ou allez écouter le O Gloria Inmarcesible, hymne de la Colombie, que j’ai appris à apprécier et respecter, c’est assez puissant… mais bon nous pouvons dire que la grande majorité des hymnes de chaque pays sont grandioses, et c’est ce qu’il faut.
    Enfin, je dirais que la mélodie est une bonne piste, car elle est originale, mais les paroles sont à retravailler pour être plus glorifié… mais en fait, je me rends de plus en compte de la vraie lacune, qui est le manque de passion de notre peuple, je l’avais décelé dû au fait que j’ai de la difficulté à bien rassembler à tous les québécois, mais ça a l’air plus bas que je l’imaginais….
    Pas de passion, pas de vrai rassemblement…
    Une beuverie n’est pas un bon rassemblement, déjà que l’alcool est la pire drogue existante (c’est pour ça que les humains l’ont légalisé, pour continuer à la sous-estimer et tomber dans le panneau de la facilité), il n’y a rien de sain à avoir besoin de se laisser aller, d’avoir du plaisir, grâce à une substance externe. La discipline amenant un bonheur intérieur apporte un vrai gage de plaisir.
    Bon pardon je me suis égaré avec mon opinion sur un sujet tierce hehe.
    J’espère que le sentiment de fierté va renaître de façon adéquate dans notre nation.
    Stop la jalousie, stop l’auto-victimisation, stop l’hyper-individualisme et stop le *chiâlage*… puisque ce ne sont que des états d’âmes inutiles et trop néfastes.
    Amour, collectivité, fierté, patience, accomplissement, positivisme, diversité… une société qui ne prêchent que par cela avance mieux que les autres.
    Même si la Colombie et sa population sont loin d’être parfaits, leurs honnêtes gens qui forme la majorité du pays sont d’excellents exemples à suivre, grâce à leur lutte pour se sortir des heures sombres que leur pays à souffert, et s’illuminer des tristes rumeurs à leur égard qui tendent à persister dans le monde.
    J’aime mon Québec quand même, je ne veux pas que mon identité disparaisse c’est certain. Je veux surtout qu’elle se renchérisse, non par l’argent, mais par de bonnes valeurs.

  143. Nicole
    Le 16 juin, 2011 à 01:39 | Permalien

    Après tous les commentaires que j’ai lus ……je trouve que cette chanson devrait être envoyée aux Forces Armées Canadiennes….il me semble que c’est plus ce genre là….Pas vous????? Et c’est vrai que ça ne se chante pas bien du tout…. »Gens du Pays » tant qu’à moi marquera plus les générations futures et ça C’EST IMPORTANT….Pensez-y bien! Et Raoul n’a pas la voix pour chanter ce genre de chanson….désolée et meilleure chance la prochaine fois….

  144. bruins#1
    Le 16 juin, 2011 à 02:08 | Permalien

    c’est pas le boute de la marde ce torchon d’absurdité , quel bel avenir avec c’est nationalleux ,d’arrièrré et de passé date de l’ancien temps.vive notre bon vieux O CANADA , écrit pour nous et par nous canadiens français; d’un avenir meilleur pour toutes les génération a venir.

  145. Le 16 juin, 2011 à 02:25 | Permalien

    le ridicule ne tue pas j’ai l’impression de ne retrouver en URSS
    il y avait une chanson qui disait ceci
    nous deviendrons majoritaire nous serons plus minoritaire Québécois nous somme Québecois la Québec sera faire s’il ne se laisse pas faire écrit par un groupe d’ici dans le temps de (EXPO 67).

  146. Johane
    Le 16 juin, 2011 à 03:22 | Permalien

    Les paroles sont très belles mais la musique laisse à désirer… Pas d’accord pour faire de cette chanson l’hymne national du Québec (KEBEK)… c’est ridicule!

  147. marc
    Le 16 juin, 2011 à 03:50 | Permalien

    une nation se doit d avoir un hymne national , mème votre beau Harper la reconnue, l écosse a un hymne national meme si il est territoire anglais. Arrèté d avoir peur de la séparation les faux culs de canayien fan des canayiens de mourial et d écrire des petit commentaire de peureux il n est pas question de séparation ou pas mais d hymne national et cette chanson est merdique.
    http://www.youtube.com/watch?v=TR_OjTGmrBE&feature=related
    flower of scotland chanter pour la première fois en 1990 a l ouverture d un match de rudby, et oui ils ont gagnié le match

  148. Bernadette
    Le 16 juin, 2011 à 04:41 | Permalien

    J’ai écouté la chanson plus d’une fois afin de bien saisir le tout. Ouf… Les paroles se tiennent mais semblent écrites à la va-vite. Le dictionnaire des rimes ne devait pas être loin… La musique n’est rien d’autre qu’un ramassis de notes. Il y a peu d’harmonie et l’arrangement est totalement un gros gâchis. Après 2 écoutes je n’ai rien retenu. Y a-t-il un air? Messieurs retournez faire vos devoirs! Même chantée par quelqu’un d’autre, ce gargouillis de notes ne lèverait pas!

  149. Diane
    Le 16 juin, 2011 à 08:34 | Permalien

    J
    ‘ai bien aimé les paroles…mais pas du tout la musique et le chanteur.
    Ce n »ai pas une mélodie quii va me rester dans la tete et que je vais
    fredonner.

  150. concetta petrucci
    Le 16 juin, 2011 à 16:43 | Permalien

    J aime bien cette chanson ainsi que la musique . A force de l entendre on l apprendrait par coeur et plus de gens l aimerait. Pourquoi toujours critiquer ce que les gens font?On verra bien l avenir de cettte composition.

  151. Le 2 décembre, 2011 à 09:21 | Permalien

    Merci beaucoup pour ce texte. Est-il possible de télécharger votre article en pdf ?. Je ne m’y connais pas trop dans ce domaine, moi c’est plutôt les lunettes , mais je trouve que c’est un très bon article !.
    Camille.
    oakley five

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>