Jean-Marc en grande finale!

 Jean Marc en grande finale!

La finale des gars s'annonçait relevée et dans l'ensemble on peut dire que les gars ont livré la marchandise.

Mes Aïeux pour débuter la soirée, pouvait-il y avoir un meilleur groupe pour démarrer cette finale masculine tant attendue? Le groupe se devait d'aller promouvoir son prochain album, À l'aube du printemps, mais au-delà de cette évidente promotion, la formation sait mettre le "party dans la place". Il était très agréable de les revoir sur scène, on se demande par contre si Julie et son équipe étaient au courant de "l'appel à la nation" que Stéphane Archambault allait faire pendant sa perfo, pour nous, c'était fait avec classe et tact, rien à redire sur ce cri du coeur.

Tout de suite après le medley d'intro, nous avons évidemment eu droit aux perfos des académiciens en danger…


Jason (Un homme ça pleure aussi, de Dan Bigras) On savait qu'il était un émotif et cette chanson lui allait très bien, la pièce de Bigras semblait presque faite pour lui. Le gars du Nouveau-Brunswick n'a rien retenu, il a tout donné et ça paraissait.

Jean-Marc (Si tu m'aimes encore, James Brown -version de Nino Ferrer) Il a bien fait de jouer avec sa guitare, celà lui donnait une assurance qui lui a bien servi. Finir son interprétation sur les genoux: fameux! Les réactions sur Twitter pendant sa perfo étaient extrêmement nombreuses et on peut dire que le public a beaucoup aimé.

Mike (S.O.S. d'un terrien en détresse, Plamondon/Berger) Mike a pris une grosse bouchée en s'attaquant à cette chanson de Starmania et on peut dire qu'il l'a assez bien interprété. Il était le seul académicien capable d'interpréter les voix de tête des refrains de cette chanson. Perfo correcte, mais pas parfaite, malheureusement.

Olivier (Si je te disais, Patrick Bruel) Le beau Olivier avait déjà en banque les milliers de votes des jeunes filles hystériques qui ne jurent que par lui, il lui fallait convaincre le reste des gens du public. Son interprétation a mal débuté, mais il s'est rapidement repris et par la suite tout s'est bien replacé.

Le gala s'est poursuivi avec nul autre que l'imprévisible Jean Leloup qui a débuté avec I lost my baby en compagnie d'Andréanne. L'intro de ce medley était super sympa et on a vraiment aimé comment Leloup a joué avec sa voix pour accompagner la jeune chanteuse. Le chanteur a enchaîné avec une belle version de Recommencer qui a par contre été légèrement bousillée par un manque de synchronisme de la part des académiciens. L'amour est sans pitié, qui suivait comme troisième chanson, était nettement mieux avec les quatre gars en danger.

La Malienne/Française Inna Modja est venue faire un tour sur le plateau de l'académie et c'est aussi avec Andrée-Anne qu'Inna nous en a mis plein la vue! Numéro très coloré pour la chanson La fille du Lido avec des showgirls comme au fameux cabaret de Paris et beaucoup de rythme, bref, un moment bien divertissant.

Juste un petit mot pour décrire les encouragements de Patrick Groulx qui ont suivi cette chanson, disons que celui-ci a probablement réussi sa meilleure capsule de l'année avec sa visite au C.P.E. ou Mike travaille. Les enfants étaient mignons comme tout et le clin d'oeil avec Mike Ward était très comique. Mike Ward pour remplacer Mike Lee comme éducateur – on a bien souri!

Pour la portion un peu plus nostalgique du spectacle, REO Speedwagon est venu faire un petit tour et cela nous a permis de voir Andrée-Anne pour la première fois de la soirée, elle qui était plutôt discrète jusque l'à, son homonyme étant de tous les autres moments. Sophie a suivi avec un duo correct, sans plus, pour Keep on loving you et les garçons ont rejoint Kevin Cronin, chanteur de REO pour interpréter Can't fight this feeling, probablement la chanson la plus populaire de REO Speedwagon. Ahhh, nostalgie, quand tu nous tiens…

Deuxième présence de Leloup de la soirée : moment d'anthologie! Les académiciens étaient déguisés en derviche-tourneurs pour chanter Le monde est à pleurer. Un numéro qui nous aura permis de voir les jeunes compétiteurs dans une situation assez loufoque, avouons-le. Si vous avez manqué ça, "garrochez-vous" sur Youtube, ça presse! Vous voulez vraiment rigoler : en partant le clip, gardez votre focus sur Jason, vous ne le regretterez pas!

La deuxième prestation d'Inna Modja était encore plus flyée que la première, French Cancan (M. Sainte-Nitouche) est une chanson éclatée et très divertissante. Andrée-Anne encore une fois donné une belle perfo avec la chanteuse malienne et pas besoin de vous dire que les danseuses de cancan présentes sur la scène des studios Mel's étaient… agréables, disons ça comme ça – hein messieurs?

Pour le dernier tour de piste des quatre finalistes, nous avons eu droit à une réunion de ceux-ci avec François Lachance, de retour pour l'occasion pour interpréter J'suis là avec ses anciens boys, un bon flash qui nous aura permis de tous les voir ensemble pour une dernière fois, car la grande élimination était plus qu'imminente!

Finalement, c'est nul autre que Maxime Landry qui est venu dévoiler le choix du public et un tour sur Twitter quelques minutes auparavant nous permettait de voir que la vague Jean-Marc était forte et s'apprêtait à balayer les autres concurrents, ce qui fut fait dès que Maxime confirma qu'il était bel et bien le choix du public. Le rocker, qui a su faire preuve de beaucoup de persévérance depuis son tout jeune âge, aura maintenant la chance ultime de se présenter en finale contre l'une des filles pour remporter cette 5e saison de Star Académie. Le choix sera difficile et on se demande maintenant si les astres ne sont pas enlignés pour qu'André-Anne et lui se retrouvent, ironiquement, en grande finale l'un contre l'autre! Beaucoup de suspense en perspective!

 

Êtes-vous heureux de ce résultat? Qui se joindra à lui en grande finale? On veut vous lire!


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Ceci et cela.... Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

157 Commentaires

  1. roger
    Le 12 mars, 2012 à 01:26 | Permalien

    je suis vraiment content pour lui il le méritait.bravo

  2. Diane
    Le 12 mars, 2012 à 01:27 | Permalien

    Bien contente que Jean Marc soit le finaliste masculin, mon choix va à André-Anne Leclerc chez les filles.

  3. steve
    Le 12 mars, 2012 à 01:32 | Permalien

    pathetique, on sen fout

  4. Guy
    Le 12 mars, 2012 à 01:46 | Permalien

    heureux de voir un gars de par chez-nous avec de si beaux talents.
    Bravo Jean-Marc

  5. Lauréanne
    Le 12 mars, 2012 à 02:10 | Permalien

    Tres contente de voir le beau Jean-Marc en finale . Il le méritait non pas a cause de son look mais bien pour ses talents de chanteur ! Celui-ci a été merveilleux ce soir , je suis tres fière de lui ! BRAVOOO .!!

  6. Lise
    Le 12 mars, 2012 à 02:55 | Permalien

    Félicitations ! Il a du talent comme les 3 autres candidats ! Bonne interprétation pour son choix musical. Personnellement, j’estime que pour la difficulté d’interprétation ce soir, Mike s’est surpassé ainsi que Jason ! Olivier a su me faire fredonner sa chanson pendant de longues minutes après sa prestation, tout en douceur …. Ils sont tous gagnants ce soir, ils leur restent maintenant à nous émouvoir, à nous faire vibrer et à partager leur acquis suite à cette grande aventure… là seulement l’avenir nous dira qui était le véritable gagnant !

  7. Sylvain
    Le 12 mars, 2012 à 04:47 | Permalien

    Coudonc, Leloup était-il à jeun? Je ne peux pas croire que l’on fait de lui un chanteur de grande qualité… À part de vivre de subvention… il n’a pas de voix, pas de maintien sur scène. Bravo à Jean-Marc.

  8. Lynda
    Le 12 mars, 2012 à 05:07 | Permalien

    Tellement contente….je l’avais prédit , je voulais que ce soit lui ….BRAVO mon beau Jean-Marc…

  9. Hélène
    Le 12 mars, 2012 à 05:40 | Permalien

    Tellement contente, je souhaitais que ce soit lui qui remporte.
    Il a du talent et n’aura pas de trouble à se frayer un chemin.
    Bravo !

  10. bertrand guimond
    Le 12 mars, 2012 à 05:52 | Permalien

    allo la grande gagnante sera sophie car tout comme jean-marc elle n a jamais ete mis en danger et elle ne fait pas beaucoup de bruit tout comme jean-marc dans lacademie
    et pour qui m.patrick huard l aime bien car elle chante des chansons de linda lemay
    je suis desole mais j ai lu dans le journal ce matin que jean-marc etait le futur GAROU du quebec pas fort pour ma part
    on s entends tu que meme dans le metro il y a beaucoup mieux que garou comme chanteur A VOIX garou a une voix casse comme jean-marc un peu il n est pas capable de monter une chanson sans la crier c est ca un chanteur !!!!! comme ca maxim landry qui est un chanteur a VOIX est dans l champs si vous trouver que jean-marc chante bien il chante point a la ligne!
    ah oui j oubliais notre cher bon chanteur du quebec que tout le monde est a ses genoux et qui nous a tout envoyer ch…….! une annee you ouuuuu la memoire
    il avait les yeux pas mal brillant hier soir je crois qu il avait pris plus que de la boisson
    ah mais que voulez-vous lui aussi y a fait des bonnes tites tounes
    et a QUEL PRIX l a t on payer !!!! ah oui meme si il a oublier un couplet dans sa chanson
    il a eu le meme salaire EPOUVANTABLE!!!!!!!
    je sais que je ne me ferai pas d ami (S) ou (ES)
    mais vous savez moi je peux vous chanter LA PETITE GRENOUILLE CHANSON DE YVAN BENOIT
    PS : et je N OUBLIRAI PAS DE COUPLET
    bonne journee a vous tous ! je vous aime TOUS xxxx

  11. Sylvie
    Le 12 mars, 2012 à 06:12 | Permalien

    Bravo Jean-Marc!!! Je t’ai aimé dès le début avec Jason. Avec les semaines tu t’es démarqué. Félicitation!!!!

  12. Céline
    Le 12 mars, 2012 à 06:13 | Permalien

    Absolument d’accord avec ce choix. C’était également le mien. Du côté des filles, mon choix s’arrête sur Andréanne Leclerc. Quand à la grande finale, là, je suis complètement dans la brume. Le choix ne sera vraiment pas évident. Je crois que ce sera une question de popularité.
    Dommage que l’on ait pas vu beaucoup Mélissa. Pour une fois qu’elle était habillé convenablement. Je suis d’accord avec le fait qu’elle ne soit pas facile à habiller, mais quand on fait affaire avec une styliste, il me semble…
    Bravo à Jean-Marc.

  13. jeanpierre
    Le 12 mars, 2012 à 06:21 | Permalien

    tres contemp pour jean marc un melange de brian adam une voix special quoi tout les autres etait bon mais ca prend une voix qui t accroche et jean marc lui il la

  14. juliette
    Le 12 mars, 2012 à 06:33 | Permalien

    Très heureuse car Jean Marc était mon choix.

  15. Rachelle
    Le 12 mars, 2012 à 06:34 | Permalien

    Bravo! Jean Marc. Tu était celui que j’avais choisi et je suis très contente pour toi. Tu le mérite très bien. Je suis de l’Ontario et tu as un sacré bon talent lâche pas est confiance en toi. Tu vas nous faire un bon CD. Bravo!

  16. commentaire de Jeannimo
    Le 12 mars, 2012 à 06:36 | Permalien

    Je suis très contente du choix de Jean-Marc. Pour les filles, mon chois va vers Andrée-Anne Leclerc.

  17. Dave
    Le 12 mars, 2012 à 06:51 | Permalien

    Je suis bien content pour Jean Marc, félicitation Jean marc!!!!. Lache pas,

  18. Dave
    Le 12 mars, 2012 à 06:54 | Permalien

    Bravo Jean-Marc. c’étais bien attendu que c’etais i le meilleur coté des gars.Coté des filles sa vas etre Sophie ,

  19. aroame
    Le 12 mars, 2012 à 07:02 | Permalien

    Bon choix, mais tous les autres ont bien chanté. Pour le con qui critique Jean Leloup, je crois qu’il ne connaît rien à la musique

  20. Sylvie D.
    Le 12 mars, 2012 à 07:05 | Permalien

    Depuis le tout début des auditions Jean-Marc était mon coup de coeur … mon coup de coeur ne fait qu’amplifier, JEAN-MARC

  21. Sylvie D.
    Le 12 mars, 2012 à 07:06 | Permalien

    Depuis le tout début des auditions Jean-Marc était mon coup de coeur … c’est rare ce genre de musique et ce genre d’intermprète ici … et depuis le temps, mon coup de coeur ne fait que s’amplifier !!!

  22. MariePaule
    Le 12 mars, 2012 à 07:09 | Permalien

    Oui, c’est lui qui a la plus belle voix- je lui souhaite une belle carrière de’blues’
    Bravo.

  23. Sylvie Gingras
    Le 12 mars, 2012 à 07:11 | Permalien

    Bravo Jean-Marc, j’ai eu peur que le public vote pour le gros courtaud à chapeau, je souhaite qu’il donne son nom au cirque du soleil. Du côté fille, c’est à espérer que le public vote Sophie. Nous avons Marie Mai et c’est suffisant. Mélissa même si elle gagne pas elle va sortir gagnante, qu’ Angelil la prenne en main ( ce qui me surprendrais). De toute façon elle va faire son chemin, elle a la voix pour réussir.
    BONNE CHANCE SOPHIE

  24. Athena
    Le 12 mars, 2012 à 07:14 | Permalien

    bien contente pour Jean Marc jesperais que ce soit lui qui soit choisi malgré que les autres on fait de tres belle performance. Bonne journée !!!

  25. Cammy
    Le 12 mars, 2012 à 07:16 | Permalien

    Bravo Jean-Marc! Tu es mon coup de coeur! J’ai hâte d’acheter ton CD!… :D

  26. karine lavoie
    Le 12 mars, 2012 à 07:17 | Permalien

    Bravo à Sylvie Gingras pour avoir traité Jason de gros courtaud à chapeau, elle est vraiment imbécile, bravo à l’intimidation, pas fort de ça part!!!!!!!!! pauvre elle

  27. anik
    Le 12 mars, 2012 à 07:17 | Permalien

    oui je suis tres heureuse cetais mon deuxieme choix dans les finaliste . mon premier cetais olivier .. bravo jean-marc tu avait bcp de talen pour toi lache tu es capable je tadmire aussi cest super . une fan xx

  28. France
    Le 12 mars, 2012 à 07:18 | Permalien

    Félicitations à Jean Marc, il le méritait. Quelle voix. Maintenant attendons de voir la semaine prochaine qui sera la fille choisie par le public. Je m’attends à de très belles performances de leur part.

  29. Colette Labelle
    Le 12 mars, 2012 à 07:22 | Permalien

    Bravo Jean -Marc !! Tu le mérite bien apres avoir fait t,en d »effort et ne jamais lâché. tu es un bel exemple pour les jeunes . On est tres fier de Toi!!

  30. diane lecomte
    Le 12 mars, 2012 à 07:22 | Permalien

    SUPER !!! un gars d u n immense talent, voix juste, belle presence sur scene, bon musicien, sympatique, travaillant, BRAVO !!!

  31. Ginette
    Le 12 mars, 2012 à 07:26 | Permalien

    J’ai bien suivi la plupart des émissions concernant Star Académie. J’ai vu évoluer aussi les académiciens. Tous ont progressé visiblement et le public s’en rend compte au fil des semaines. Meilleure école pour de futurs artistes.
    Je suis très déçue que JEAN-MARC ait été choisi. Je suis aussi d’accord avec les commentaires d’un autre spectateur. Jean-Marc a une voix rauque, cassée. Il ne peut monter les notes hautes sans crier. Je pose la même question que ce spectateur: « Est-ce cela un chanteur, un artiste? ».
    MIKE pour sa part peut jouer avec sa belle voix. Il nous l’a prouvé hier soir en surpassant de beaucoup Jean-Marc. A chaque étape, on devrait accueillir la décision des juges.qui ensemble, connaissent tous les critères requis pour devenir un artiste-chanteur, inconnus du public en général. .
    Pour ma part,,Mélissa devrait être la gagnante chez les filles et même en grande finale même si la tendance du public ne la favorise pas. Vous me direz qu’elle est très expressive mais est-ce un défaut ou une raison pour l’éliminer? Elle a une VOIX EXTRAORDINAIRE. Ecoutez-la bien!
    Le soir où on a rendu hommage à Whitney Houston, ce fut magique. Ecoutez-la bien encore et encore…
    Je souhaite à MÉLISSA de remporter en grande finale. Ce serait une artiste de talent et authentique.

  32. Christian
    Le 12 mars, 2012 à 07:38 | Permalien

    Moi, je suis un peu déçu, Jean-Marc possède un belle voix mais…. Sylvie Gingras, je me pose une question POURQUOI ÉCOUTES-TU STAR ACADÉMIE si c’est pour passer des commentaires comme tu le fais, ferme ou change de poste de télévision il n’y a personne qui t’obliges à le faire.
    Le résultat est bien simple le Nouveau-Brunswick ont voté comme à toute les fois où Jason était en danger. Nous les Québecois avons simplement à prendre exemple sur eux.
    Du côté des filles je pense que ce sera Mélissa qui sera la finaliste. Mais de grâce cessez de casser du sucre sur le dos des jeunes.

  33. Lili
    Le 12 mars, 2012 à 07:40 | Permalien

    Bravo Jean -Marc !! je voulais que tu gagne tu es vraiment tres bon tu a beaucoup evoluer depuis le debut tu le merite encore bravo !ET coté des fille moi aussi je vois la talentueuse André-Anne leclerc tres beau parcours pour cette belle jeune fille, je vous adore.

  34. Lulu
    Le 12 mars, 2012 à 07:41 | Permalien

    Bravo Jean Marc! Félicitations aux 3 autres académiciens, ils avaient tous une très belle voix.
    Ce sera aussi un choix difficile, les 4 filles chantent aussi très bien. Par contre depuis le début, mon coup de coeur est Sophie. Bonne chance à vous 4,

  35. Mélanie
    Le 12 mars, 2012 à 07:43 | Permalien

    Je suis vraiment contente du résultat!! Jean-Marc nous a prouvé que se n’était pas seulement les hommes avec un grande et puissante voix qui pouvaient gagnés. Jean-Marc a une voix qui se démarque et un talent execeptionnel!!! Bravo JM :)

  36. Michel S.
    Le 12 mars, 2012 à 07:43 | Permalien

    Enfin, le public votant (je vous rappelle à 80% féminin!) ne s’est pas trompé cette fois-ci!
    Faut dire que le look craquant (pour une fille!) n’a pas nuit. Mais, au moins, Jean-Marc a vraiment du talent et, s’il s’y prend bien, une carrière assurée.
    Maintenant, pour la finale des filles, j’espère que le pathos ou les bitcheries ne l’emporteront pas, lors du vote, sur le talent et la présence sur scène qui font qu’on paie 100$ pour assister à un spectacle d’une artiste. Exit Mélissa!!!
    Alors, qui???
    Ben, tant qu’à moi, les 3 autres ont chacune leurs chances, dans des registres différents qui ont chacun leurs adeptes. D’une prestation à l’autre, mon coup du coeur varie. Comme on dit, il faut juger l’ensemble de l’oeuvre et, tout bien pesé, cela disqualifie Sophie (qui peut se tailler quand même une belle carrière si elle s’y prend bien). Reste les 2 « Andréanne ». 2 styles très différents. Une chanteuse- musicienne-interprête qui me fait craquer quand elle danse (ce qui est rare dans le métier!) et une petite bombe rock-pop très versatile à la voix plus agréable que l’autre…
    O.K. je mets mon petit 1$ sur Andréanne Leclerc…Mais je ne serais pas fru si l’autre gagne… ni même si c’est la ténébreuse Sophie!!!
    Ce qui ne passerait pas c’est que ce soit la maman Mélissa.
    Si ce malheur arrivait, alors là les filles, je vote avec vous pour Jean-Marc en hurlant au scandale si, à la fin, il n’était pas couronner le grand gagnant.

  37. Marielle
    Le 12 mars, 2012 à 07:45 | Permalien

    Bravo Jean-Marc c’est toi le meilleur…depuis le début…il peut chanter à peu près n’importe quoi et un message pour Ginette de 7h26 ce matin Mike n’aurait jamais eu de chance de gagner même si ça avait été les juges qui avaient décidé…je suis sûre qu’ils auraient choisi eux aussi Jean-Marc. C’est plate mais il y en a qui n’iront pas très loin après leur sortie de l’académie; c’est la même chose pour Mélissa; ça fait deux fois qu’elle a des problèmes avec sa voix depuis son entrée à l’acamédie. Elle a la voix que Mike devrait avoir et Mike a la voix que Mélissa devrait avoir.

  38. yvettegravel
    Le 12 mars, 2012 à 07:47 | Permalien

    félicitation tu as beaucoup de talent

  39. Marielle
    Le 12 mars, 2012 à 07:48 | Permalien

    Ah oui excusez-moi je reviens encore avec Mike (pour Ginette) je suis désolée mais si les juges avaient eu droit de regard à chaque fois je suis sûre que Mike serait parti bien avant. Je suis désolée et aussi Mélissa n’a pas une si belle voix que ça. Il y en a d’autres très belles si ce n’est pas mieux à l’académie.

  40. Jocelyne
    Le 12 mars, 2012 à 07:54 | Permalien

    Je suis contente que ce soit Jean-Marc le champion quoique mon coeur allait vers Olivier vu que je suis de Sherbrooke. Je suis contente également de ne plus voir Mike

  41. Kina
    Le 12 mars, 2012 à 07:59 | Permalien

    Je suis contente pour lui mais j’aurais aimer mieux que Mike gagne.Jean-Marc étais bof bof

  42. STEEVE
    Le 12 mars, 2012 à 08:06 | Permalien

    Les candidats de la finale chez les hommes étaient tous excelents, félécitation à Jean-Marc pour sa victoire. Et aux gens qui critiquent les autres j’aurais bien aimé les voir à leur place parce que je suis pas d’accord avec toute les commentaires concernant MIKE ET MÉLISSA.

  43. Marilou
    Le 12 mars, 2012 à 08:18 | Permalien

    La représentation qu’il a faite hier la placé en avant de tout les autres candidats !
    Jean-Marc tu es beau et talentueux !
    Fonce : )

  44. Joe
    Le 12 mars, 2012 à 08:38 | Permalien

    La logique a été respectée! Jean-Marc est le gars le plus complet cette année. Mike s`est peut-être tiré dans le pied avec cette chanson assez difficile. Olivier, il a bien perfomé mais de toute évidence il est limité n`étant qu`un interprète. Jason, bravo pour ton style, avenir prometteur dans les cabarets.

  45. yvon mercier
    Le 12 mars, 2012 à 08:48 | Permalien

    Heureux de voir que la population a compris …Le talent devais resortir de cette belle aventure que vive les jeunes et c’est le cas. L’or ce que Maxime a nommé Jean Marc j’ai hurlé YES YES YES si fort que ma femme dans l’autre piece a fait le saut!!Wow quel soirrée,surtout quel performance de Jean Marc il peut etre fier il a vraiment mérité de gagner.BRAVO.Olivier peut aussi marcher la tete bien haute tres belle performance de sa part malgré beaucoup de pression.Qui de Jean Marc ou de Andrée ann la petite sortira grand vainqueur de SA aucune importance pour moi se sont les deux no un.Encore BRAVO a Jean Marc tu est mon nouvel IDOLE.

  46. Sos
    Le 12 mars, 2012 à 08:49 | Permalien

    Non, pas content. Si on regarde le côté talent, c’est vraiment Mike qui en possède. Je parle en connaissance de cause. C’est pas mal commercial tous ces show business. On joue sur les émotions des gens pour en tirer des profits. Des juges qui sont soit disant des professionnels, sont là pour leurs gros chèques. La population est toujours prise en otage. Pauvres nous les consommateurs devant une télé qui fouillent dans nos poches …….

  47. SYLVIE
    Le 12 mars, 2012 à 08:52 | Permalien

    Bravo aux 4 finalistes !! Bien contente pour Jean-Marc. Belle voix, belle personnalité.
    Une belle relève pour le Québec. Je le vois très bien chanter aux côtés des Piché, Séguin, Lapointe…ect…
    Je crois que cette fois-ci on peut dire que le public a très bien choisi.
    Les 3 autres ont aussi été excellent.

  48. marie
    Le 12 mars, 2012 à 08:54 | Permalien

    Mon choix allait à Jean-Marc. Quand il a chanté la connexion du coeur s’est faite instantanément. Tous avaient la chance de gagner, ils ont tous beaucoup de talent.
    Félicitations! L’ensemble de la soirée fut très agréable à regarder.
    Et il faut beaucoup d’amour et de don de soi pour pouvoir donner un beau spectacle.

  49. Manon
    Le 12 mars, 2012 à 08:54 | Permalien

    Bravo Jean-Marc. Je l’avais prédit depuis le début que tu gagnerais. Et moi aussi je crois qu’Andréanne Leclerc ira le rejoindre pour la grande finale.

  50. Cammy
    Le 12 mars, 2012 à 08:55 | Permalien

    En réponse à Kina, je trouve que Mike était bof bof… Si on le compare au chanteur de Star Mania, Mike est assez moyen… Ce n’était pas un bon choix de chanson pour lui. Je suis crampé de voir les petites filles qui pleurent et crient devant le charme d’Olivier! Y a-t-il un psy dans la salle?! HA! HA! :P Comme le disaient les juges de l’Académie, Jean-Marc a le package pour aller loin!!… :D

  51. Jeanne
    Le 12 mars, 2012 à 08:58 | Permalien

    Bravo Jean-Marc…je n’ai pas été capable de voter pour toi…la ligne trop occupée…mais tellement heureuse de ce choix…ton interprétation fut fameuse…tu me fais penser à Garou….en plus tu es un beau bonhomme!
    Super choix.Félicitations et continue…tu as de l’avenir.

  52. janick
    Le 12 mars, 2012 à 09:01 | Permalien

    je suis très contente que se soit jean-marc s’était mon préfére depuis le debut de l’aventure. Un gars simple comme j’aime.

  53. lise
    Le 12 mars, 2012 à 09:01 | Permalien

    C’était lui que je voyais comme gagnant bravo Jean-Marc

  54. Le 12 mars, 2012 à 09:04 | Permalien

    Je suis contente du choix du public. Jean-Marc a bien rendu la chanson. Je ne suis pas surprise du choix non plus. Depuis quelques semaines je savais que la partie se jouerait entre Jason et Jean-Marc. Alors un gros bravo Jean-Marc et continu ton travail parce que se n’est pas terminé pour autant. Du côté des filles selon moi la partie va se jouer entre Andrée-Anne Leclerc et Mélissa. Andrée-Anne depuis le début de l’aventure me fait penser à Marie-Mai, même petite boule d’énergie,même puissance de voix. Non je crois que la partie va être chaude entre Jean-Marc et Andrée-Anne. Pas que je n’aime pas Mélissa, au contraire je l’adore mais Andrée-Anne a plus de chance…. enfin à dimanche prochain.

  55. Chantal
    Le 12 mars, 2012 à 09:04 | Permalien

    bravo tu vas aller loin reste comme tu es vous avez été super
    merci pour les beaux moments passer avec vous

  56. Ann
    Le 12 mars, 2012 à 09:09 | Permalien

    Je suis heureuse, de voir qu’il est le gagnant, son amélioration en quelque semaine OUH ! sa promet de belle chanson de rock et d’amour. Comme Gerry Boulet savait nous faire tripé.

  57. Carmen
    Le 12 mars, 2012 à 09:14 | Permalien

    Tout l’monde est content chez nous .Jean- Marc a un talent pur.
    Il m’a fait pleurer hier quand il nous a monter ses émotions . Bravo Jean-Marc .

  58. Sophie Béliveau
    Le 12 mars, 2012 à 09:15 | Permalien

    Bravo Jean-Marc que tu sois en finale. J’ai pas voté mes mon choix s’arrête sur toi. Bonne chance pour la finale. En ce qui concerne pour les filles… difficile choix c’est Mélissa ou Andréanne Leclerc… à suivre.

  59. Daniel B.
    Le 12 mars, 2012 à 09:18 | Permalien

    « quoique mon coeur allait vers Olivier vu que je suis de Sherbrooke » (Jocelyne, 7h54)
    Incroyable. Vous votez selon la région et non le talent.

  60. michelle gagnon
    Le 12 mars, 2012 à 09:21 | Permalien

    j’esperais que ce sois Jean Marc qui gagne. Des le début on voyait qu’il avait deja son propre style . Charmant, beau a voir il a tout pour faire une carriere dans la chanson. Son allure calme et sensible est plaisante a voir. Je lui souhaite bonne chance. Et pour les filles , j’aime bien les deux Andreanne, mais je prefere Andreanne A Mallette car c’est elle meme qui ecrit et compose ces textes et musique,alors bravo a tous et bravo Jean Marc, continue cette belle lancée.

  61. mamie
    Le 12 mars, 2012 à 09:26 | Permalien

    Bravo, Jean-Marc. Je savais depuis le début que Jean-Marc était et serait le premier dans les garçons. Une belle binette et un vrai chanteur quoi… Pour les filles, si Mélissa chante l’ultime chanson pourquoi pas…

  62. Martin X.
    Le 12 mars, 2012 à 09:29 | Permalien

    À tous ceux qui pensent que Jean-Marc n’est pas un vrai chanteur: sachez qu’un chanteur n’est pas que quelqu’un qui peut produire de belles notes avec sa voix, mais également un artiste complet qui peut livrer une performance autant avec sa voix qu’avec sa présence, son charisme et son énergie. Jean-Marc possède déjà tout cela.
    (Et puis, une voix, ça se travaille, contrairement au reste)
    Posez-vous la question avant de prendre parti pour un candidat: iriez-vous assister à son spectacle pendant deux heures? Pour ma part, bien que les autres gars ont du talent, je serais saturé après 3 chansons. Jean-Marc, quant à lui, dégage tant d’énergie que je serais assuré de passer une excellente soirée. Ce serait le party à coup sûr!

  63. Lyne Hamel
    Le 12 mars, 2012 à 09:33 | Permalien

    MIKE….c’est toi qui aurait dû gagner, malgré les belles performances de Jean-Marc qui ira loin! Par contre, Mike avait un malaise à l’Académie ce garçon timide a laissé Jean-Marc prendre la place au lieu de LUI la prendre et foncer, il a un immense talent, il ira très loin s’il le veut. De plus Mike peu chanter de tout, tandis que Jean-marc sera limité…….
    Bravo! à tous….mais MIKE, tu as de la classe, et jamais tu a été déplacé dans le show, j’espère qu’un auteur compositeur saura t’emmener là ou tu le mérites! Lyne

  64. Lou
    Le 12 mars, 2012 à 09:34 | Permalien

    Christian, vraiment, ton commentaire à propos du vote du Nouveau Brunswick est complètement déplacé, tu ne te rends donc pas compte combien les gens aiment Jean-Marc, es-tu aveugle? Pour ma part j’étais plus que contente qu’il ait été choisi, il a un immense talent. Dès la première note, il vient me chercher. Martin X. l’a très bien expliqué.
    Le choix de la semaine prochaine sera difficile, moi je penche (1) pour Melissa et (2) pour André-Anne Leclerc (Marie-Mai). Et ceux qui disent que Melissa n’a pas une belle voix n’y connaissent rien du tout, mais vraiment rien du tout!
    Et quelqu’un pourrait me dire ce que François Lachance faisait là hier? C’est très injuste pour les autres académiciens qui avaient été délogés.
    BRAVO JEAN-MARC !!!

  65. Tirelou
    Le 12 mars, 2012 à 09:39 | Permalien

    je suis contente que ce soit Jean Marc qui a gagné, j’ai crié lorsqu’on a nommé son nom, il a une belle prestance sur scène, je suis certaine qu’il ira loin. Bravo Jean Marc ne lâche pas on est fier de toi, Au début mon choix était Jason et pendant un bon bout, mais je trouve qu’il prenait trop de chanson sérieuse, dès fois c’est bon de prendre une toune qui bouge plus, on peut plus évaluer le chanteur. Je trouve que tous les gars cette année étaient très bon, ceux qui critiquent se sont des personnes qui doivent critiquer sur pleins de choses dans la vie. Moi je vous respecte tous, tant les filles que les gars, juste pour avoir eu l’audace et le courage de vous présenter à Star Académie s’est déjà un grand pas et il faut le reconnaitre, dans les filles qui restent mon premier choix était Mélissa si elle gagne je vais être contente, mais je trouve que les deux Andrée Anne sont super aussi, on verra dimanche, d’une façon ou d’une autre ils vont tous performer par la suite et faire un super de beau parcours, bravo encore Jean Marc

  66. LULU
    Le 12 mars, 2012 à 09:39 | Permalien

    Bravo Jean-Marc. Tu étais mon choix !
    Pour les filles dimanche prochain on verra bien mais je croix que Sophie devrait gagner.
    C’est celle qui a le plus de maturité dans les filles et aussi la plus belle voix malgré que Mélissa n’est pas mal non plus dans son style. On verra!
    Pour le spectacle d’hier, enfin Andréanne L. n’était pas de tous les numéros. Cà fait du bien de ne pas avoir la gripette criarde partout! Une chance cà va finir bientôt! On n’a pas besoin d’une autre Brigitte Boisjoli. Une çà suffit!
    Félicitation pour les concepteur. Cette émission a été très appréciée!

  67. yvon mercier
    Le 12 mars, 2012 à 09:40 | Permalien

    En réponse a SOS qui dit que le talent est en Mike n’oublie pas que ceux que tu dit pris en otage paye de leurs plein grés pour voté et comme en démocratie la magorité gagne je suis heureux d’en faire partis je ne crois pas que nous avont tous tord de dire que Jean Marc est le talent de l’année et les frustrés ont le pouvoir de zappé si il n’aime pas les résultats.Pour ce qui est de Mike tu n’a pas pensé a enregistré sa prestation si tu aime les ratés sur trois notes libre a toi de l’écouté 24 sur 24 moi j’étais crampé lol..

  68. Hélene Joncas
    Le 12 mars, 2012 à 09:42 | Permalien

    Décue-Mon choix MIKE.MIKE.MIKE.

  69. Nicole
    Le 12 mars, 2012 à 09:43 | Permalien

    Comme me je suis contente que ce soit Jean-Marc qui ait gagné, j’avais voté pour lui et je trouve qu’il est celui qui a le plus progressé au cours de l’aventure. Cependant j’ai remarqué que Gregrory Charles n’avait pas l’air content du choix, ce qui m’a désolé

  70. lise haworth
    Le 12 mars, 2012 à 09:45 | Permalien

    Bravo Jean-marc….! Un choix parfait….pas capable de voter pour toi par téléphone, la ligne étant toujours occupé……mais je te souhaitais le meilleur….

  71. maurice
    Le 12 mars, 2012 à 09:46 | Permalien

    Je suis un fan de star académie.Ce que je n’ai pas aimé,un soir au début lorsque les académiciens passaient tout à tout devant les jurés RENÉ ANGÉLIL A DIT À JEAN MARC tu est le meilleur.Nous n’avont pas tous l’oreille de mr ANGÉLIL.Je pense que cela a p être influencé le public.Bravo JEAN MARC
    maurice

  72. Patricia
    Le 12 mars, 2012 à 09:47 | Permalien

    Je suis d’accord, c’est pas juste le monde du NB qui aiment Jean-Marc, même ma nièce de 13 ans voulait que ce soit lui qui gagne. Juste sur le Facebook de Star Académie, 95 % des messages étaient pour Jean-Marc!
    Moi je suis très contente qu’il ait été choisi comme finaliste, et comme d’autres ont dit, c’est pas juste la voix qui fait un artiste, c’est le « package », y compris le charisme, la présence, et ça il en possède à la tonne, en plus d’être un excellent musicien. Moi j’adore sa voix, les envolées vocales, ça m’impressionne pas trop. Il ira loin j’en suis sûre, il a déjà son style bien à lui,
    Pour les filles je prédis que Mélissa va gagner la finale des filles, même si je préférerais une autre, elle est très aimée du public.

  73. Antonio
    Le 12 mars, 2012 à 09:47 | Permalien

    Un gros félicitation a Jean-Marc!!!!!. Mais! je pensse bien que sa vas etre Sophie la Gagnante. elle a du style , chante tres bien. jamais été en danger, elle se prend pas pour une Marie-May,!!

  74. coeurfranc
    Le 12 mars, 2012 à 09:48 | Permalien

    Quand je l’ai vu en audition , j’étais certaine qu’on venait de découvrir une bibitte rare…je le savais qu’il se rendrait en finale, il se démarquait trop des autres avec son style bien à lui et en plus j’adore le blues!!! Bravo Jean-Marc, j’ai sauté de joie quand ton nom a été nommé…maintenant on s’attaque à la finale!

  75. lise haworth
    Le 12 mars, 2012 à 09:48 | Permalien

    Bravo Jean-Marc……tu étais mon meilleur….les autres gars ont très bien performés..mais depuis le début tu étais: JEAN-MARC pour moi…..bonne chance en finale…

  76. linda
    Le 12 mars, 2012 à 09:49 | Permalien

    Bravo Jean-Marc!
    Mon coup de coeur était pour toi, mais je voudrais féliciter tous les autres Académiciens, vous êtes tous unique en votre genre et je suis sûr que certains d’entre vous iras très loin dans cette carrière, encore bravo.

  77. Ève-Marie
    Le 12 mars, 2012 à 09:51 | Permalien

    Jai voter pour toi Jean-Marc tu es le meilleure continue chanseux tu es avec 4 fillles :) J’aime vraiment ta chansons sur le cd fou de toi . Une grande fan de toi

  78. Simon LeBlanc
    Le 12 mars, 2012 à 10:00 | Permalien

    Je suis plus qu’heureux que ce sois J-M, il est excellent!!!! Il faut avouer que les participants de cette saison étaient de grande qualité donc, auront tous et toutes un bel avenir musical. Malgré les conseils de certains, j’espère que Jean-Marc fera le choix de chanter en anglais car honnêtement, il est incroyable dans cette langue!!!!

  79. Fran
    Le 12 mars, 2012 à 10:03 | Permalien

    Félicitations Jean-Marc. J’aurais été très déçue si tu n’avais pas été choisi. Depuis déjà quelque temps, mon choix s’était arrêté sur toi. Bon chanteur, bon guitariste, belle présence en scène. Beau gars à part ça……….

  80. F.P
    Le 12 mars, 2012 à 10:13 | Permalien

    Je réponds à Lou qui se demandait ce que François Lachance faisait là hier. Ce n’était pas du tout injuste pour les autres, puisqu’il est venu chanter la chanson qu’il interprète sur l’album, tout comme Simon l’a fait avec Marjo la semaine dernière. Ahhh comme vous avez la critique facile… décourageant….

  81. Diane
    Le 12 mars, 2012 à 10:15 | Permalien

    Wowww! Hyper contente de ce choix! Jean-Marc a un charisme incroyable et il dégage une belle image pour les jeunes du Québec. C’est probablement le seul de qui j’aurais acheté un album. Alors félicitations Jean-Marc et longue carrière à toi!

  82. Monique.
    Le 12 mars, 2012 à 10:16 | Permalien

    Je suis pas mal d’accord avec la synthès de Michel S.
    Celles qui se pame Mike sont aveuglée et pas d’oreille.
    Mélissa c’est backvocal au mieux, sinon maman temp plein.
    Moi, la grande Malette c’est mon style mais l’autre Andéanne plus commercial.
    Y’a toujours une ou 2 frustrées de son look pour l’insulté sur ce blog.

  83. yvon mercier
    Le 12 mars, 2012 à 10:17 | Permalien

    A tous…C’est une compétition et c’est notre role de commenté ou critiqué, a chacun sa chacune comme ont dit, mais pensé donc un peu plus loin que Québec pour l »avenir de ses jeunes qui donnent leurs 200 pour 100. Sa prend plus que de la puissance dans la voix pour faire carriere en chanson sa prend une belle voix de la personalitée et beaucoup de talent .Alors laché moi avec Mélissa aucune chaleur dans sa voix masculine et Mike au contraire trop féminine . Andrée anne La petite hyper talentueuse , elle est comme un caméléon elle peut chanté n’importe quoi dans les deux langues , critiqué la, vous avez le droit mais c’est elle et ou Jean Marc qui terminerons la course MERCI A TVA.

  84. Benito
    Le 12 mars, 2012 à 10:24 | Permalien

    Franchement , la crème remontte toujours sur le lait!
    Beaucoup plus versatile et complet…Le mec est en presque parfait contrôle!
    Bravo!

  85. sylvie
    Le 12 mars, 2012 à 10:25 | Permalien

    bravo JM tu as tout pour reussir.

  86. sylvie
    Le 12 mars, 2012 à 10:29 | Permalien

    Je suis très contente du résultat !!! Jean-Marc a beaucoup de talent et ce depuis son tout jeune âge. Sa performance d’hier était une réussite totale. Dès qu’il a ouvert la bouche…dès la première note…il est venu me chercher. Il a beaucoup de charisme et il est d’un naturel, ce qui le rend attachant et vraiment mignon.
    Pour moi…c’est le grand gagnant…et ce…depuis le tout début de l’aventure Star Académie.
    FÉLICITATION…Jean-Marc…Tu es le meilleur.

  87. Lise Bernier
    Le 12 mars, 2012 à 10:30 | Permalien

    Je suis contente que Jean-Marc gagne malgré que tous les gars étaient bons. Pour les filles la semaine prochaine j’espère qu’on fera chanter Sophie, Pourquoi que les deux Andréanne sont toujours les premières à chanter ? Un 2e Lyda Lemay et une criarde à robes beaucoup trop courtes. Bonne chance Sophie !

  88. Marie-Denise Brodeur
    Le 12 mars, 2012 à 10:32 | Permalien

    Je n’ai pas lu les 84 commentaires, mais je partage de A à Z la description de l’émission d’hier soir et le choix de Jean-Marc, entièrement d’accord quoique ce n’était pas facile de choisir. Vraiment beaucoup de talents qui nous ont fait vibrer, pleurer et rire! Et les conseils des profs pouvaient parfois nous servir dans nos propres quotidiens…être vrai etc. Merci à tout ce beau monde qui ont travaillé si fort, profs, académiciens et tout l’monde derrière tout ça. Bravo Julie d’être juste naturelle…j’aime bien tes p’tits ricanages et tes réactions spontanées quand t’es en danger…ah ah ah!
    Il devrait y avoir 2 finalistes: un gars/une fille.

  89. loulou
    Le 12 mars, 2012 à 10:32 | Permalien

    Félicitations à tous, ma prédiction c’est réalisée, et pour les filles, c’est Sophie ou Adréanne la petite blonde, merci bonne journée

  90. DANIELLE
    Le 12 mars, 2012 à 10:32 | Permalien

    Bonjour,
    JEAN-MARC je te félicite tu le mérite tu es une personne qui va aller très loin dans la vie.

  91. Claire B
    Le 12 mars, 2012 à 10:33 | Permalien

    JE SUIS D’AVIS AVEC LINE HAMEL , C’EST MIKE QUI AURAIT DU GAGNER JE TROUVE QU’IL A AUTANT DE TALENT QUE JEAN-MARC C’EST JUSTE QU’IL N’A PAS ÉTÉ UTILISÉ A SA JUSTE VALEUR. JE LUI SOUHAITE BONNE CHANCE

  92. Sylvie
    Le 12 mars, 2012 à 10:38 | Permalien

    Bravo Jean-Marc, depuis le début c’était mon choix!

  93. Claudette A
    Le 12 mars, 2012 à 10:40 | Permalien

    Bravo Jean-Marc. Dès le début je prenais pour toi. J’espère que André-Anne Leclerc sera en final avec toi, mais je crois que je voterai pour toi en final. Bravo encore

  94. SYLVIE
    Le 12 mars, 2012 à 10:43 | Permalien

    super contante car c’etait le meilleur

  95. carole filion
    Le 12 mars, 2012 à 10:49 | Permalien

    felicitation tu iras loin je tais suivit depuis le debuitet continu bravo bye xx

  96. Sylvie Gingras
    Le 12 mars, 2012 à 10:51 | Permalien

    A Karine lavoie,
    Pauvre TTTITE tu es « frue » . Ou vois-tu de l’intimidation? J’ai dit de Jason qu’il était gros courtaud à chapeau tu peux pas dire le contraire et en plus il a l’air d’un clown et que je le verrais au cirque du soleil, c’est toulours pas une honte de travailler dans un cirque…. alors mange ton biscuit sans t’étouffer.

  97. R. B.
    Le 12 mars, 2012 à 10:54 | Permalien

    Je suis ni content ni déçu. Jean-Marc a une belle voie mais je souhaite de tout coeur qu’il continue à chanter en français. J’étais très outré lorsqu’il a déclaré, au début des émissions de Star Académie, qu’il ne chantait exclusivement qu’en anglais avant de faire partie de l’aventure. Encore un autre francophone qui renie sa langue.
    Il y a une autre chose qui m’agace chez Jean-Marc et c’est le fait qu’il lui faut, le plus souvent qu’autrement, sa guitare pour interpréter une chanson. Cela va réduire énormément son répertoire s’il a toujours besoin de cette béquille.

  98. Christiane
    Le 12 mars, 2012 à 10:56 | Permalien

    Je suis très contente que ce soit Jean-marc qui aie gagné…
    à mon avis, c’est lui qui avait le plus d’intégrité, de talent, de personnalité et de charisme.
    Quelle belle relève prometteuse.
    Félicitations. Et bonne route…J’ai hâte de suivre ta carrière.

  99. Lise
    Le 12 mars, 2012 à 10:58 | Permalien

    Bravo Jeaqn-Marc, je suis tres contente du choix depuis le début je trouvais que tu étais a l’aise sur une scene et dans les deux langues.

  100. Guy
    Le 12 mars, 2012 à 11:00 | Permalien

    Lou, je crois que tu n’a vraiment pas compris le message que Christian a émis, il voulait dire que le Nouveau-Brunswick se donne la main pour supporter un des leurs, que le Québec devrait prendre exemple sur eux plutôt que de toujours critiquer. Lou tu devrais faire attention à tes commentaires. Si tu as le droit à dire ce que tu veux en demandant ce que François Lachance faisait là, à ce que je sache il faisait partie de SA cette année, alors tout le monde à le même droit, même si Christian voulait dire ce que tu veux, il est dans son droit.

  101. caroline
    Le 12 mars, 2012 à 11:02 | Permalien

    Calvère qu il y a du monde qui savent pas koi dire dans la vie et qui sont jaloux de tout le monde pour dire autant de connerie…Bravo a toi j-m moi je suis très contente que ce soit toi tu étais mon préféré les autre aussi étais très bon mais bon pour moi tu étais le meilleur et dans les fille y en a deux que j aimerais bien voir gagné Mélissa ou andréanne leclaire mais sa c’est a mon gout a moi bonne chance a toute les filles et bravo encore jean-marc …

  102. Benoit
    Le 12 mars, 2012 à 11:02 | Permalien

    Bravos J,M FILICITATION je suis heureux pour toi continu d’etre toi meme,tu seras une grande star.

  103. JOJO
    Le 12 mars, 2012 à 11:06 | Permalien

    Bravo Jean-Marc. La persévérence vaut toujours la peine. Le choix n’était pas facile car tous les 3 étaient super!

  104. Josiane
    Le 12 mars, 2012 à 11:17 | Permalien

    J,ai trouvé que les quatre garcons étaient formidables.Mon choix s’arrêtait sur Jason et je suis très décue que ce ne soit pas lui mais que voulez-vous!
    J,aimerais que ce soit Mélissa qui gagnera dimanche prochain et j’espère qu’elle sera la finaliste de Star académie.

  105. Ray
    Le 12 mars, 2012 à 11:18 | Permalien

    BRAVO J-M tres bien.
    Bravo Jason tu la bien fais
    Mike tu sais pas chanter
    Olivier ils te trouve beau chante plus vas pour un model ta chance pourais etre mieux parce que ta voie pus

  106. Zilie
    Le 12 mars, 2012 à 11:20 | Permalien

    Contrairement aux autres opinions soumises, je suis très déçue. Il est évident que JASON
    n’avait p.e. pas tous les avantages physiques et de présence de Jean-Marc ou des autres candidats, mais pour sa VOIX, il était le premier. Une voix d’opéra comme a dit Johnny Haliday. Il ne faut absolument pas le laisser tomber. Il faut dire que j’aime beaucoup l’opéra et Pavarotti n’a pas gagné pour son physique…

  107. Barbarella
    Le 12 mars, 2012 à 11:20 | Permalien

    Jean-Marc a livré la meilleure prestation. Son texte était bien senti et sa voix était superbe. Il a beaucoup de talent. J’aime aussi sa simplicité et sa discrétion. C’est un bel artiste !

  108. yvan bilodeau
    Le 12 mars, 2012 à 11:21 | Permalien

    il y a une chose que je deplore ce sont les journaliere a 7.30 chaque jour je trouve qu il y a trop de commenditaires en fait la vraie journaliere ne dure que 15 minutes

  109. Prescille Montreuil
    Le 12 mars, 2012 à 11:21 | Permalien

    Je crois qu’il n’a pas de voix, c’est plus ou moins une prestance.Pourquoi il n’a jamaiis .t. en danger et la même chose pour Sophie???? La voix , s’était plutôt Mike et Jason. Ce n’était pas difficile, Pourquoi ce n’est pas les coachs qui connaissent les performance n’ont pas choisi. J’ai remarqué que les juges ont été étonné, pas plus enthousiasme qu’il faut. Tr;es décu, A chaque année, c’est le même facon de faire.Pour Maxime Landry a été la même chose. On constate que les vrais talents font une carriere par eux seules. Les votes par telephone, ca dit que ce ca dit. Toujours décu de la finale. Un show dirigé. Remarqué bien, que Sophie qui n’a jamais été en danger, deviendra tout d’un coup tres bonne. C’est quoi la joke

  110. yvan bilodeau
    Le 12 mars, 2012 à 11:23 | Permalien

    quant au choix du publique c est le meilleur qui a gagne bonne chauces aux autre participanta ils ont ete tous tres bon

  111. Brun
    Le 12 mars, 2012 à 11:23 | Permalien

    Belle émission qui meuble fort agréablement nos soirées dominicales.
    On peut certes émettre des doutes quant au choix final du public, mais que les déçus se rassurent: le passé a prouvé que ce n’est pas systématiquement le gagnant qui fera la plus belle carrière. Les exclus ont donc encore toutes leurs chances.
    Ce sera plus difficile avec les filles qui sont toutes un cran au-dessus des garçons: voix, personnalité, présence scénique, look vestimentaire.
    Question à la production: lors des éliminations, seraient-il envisageable de divulguer le pourcentage de votes obtenu par chacun?

  112. Ray
    Le 12 mars, 2012 à 11:27 | Permalien

    Les Americain ont une meilleure maniere de juge c’eat des chanteurs qui juge et ils ont le dos touner au chanteur.
    Le physique apas d’importence c la voie qu’ils juge.
    La plus par du public connaise pas la musique.

  113. Lou
    Le 12 mars, 2012 à 11:29 | Permalien

    A Guy et F.P.: je suis désolée de vous avoir offusqués avec ma question au sujet de François Lachance, mais vu que je suis humaine et que je ne suis pas soudée à mon fauteuil, quelquefois je me lève et je manque quelques minutes de l’émission. J’ai dû manquer la présentation de Julie Snyder. Je n’ai rien contre François Lachance en particulier, mais je me demandais pourquoi lui, c’est tout.
    Et concernant ma remarque à Christian, je voulais simplement dire que beaucoup se sont plaints des votes « régionaux » depuis quelques semaines, et que vu que le N.B. ne peut mathématiquement pas choisir un candidat, ils doivent être bien contents aujourd’hui, comme beaucoup, beaucoup d’autres personnes de partout.
    Alors si j’ai mal interprété quelqu’un ou quelque chose, et si j’ai été mal interprétée, j’en suis désolée, mais il y a des gens qui sont pas mal plus arrogants, racistes, intolérants, etc., que moi et pas grand monde ne leur répond. Sur ce, bonne journée, et sans rancune.

  114. Ray
    Le 12 mars, 2012 à 11:30 | Permalien

    La voie du public vos pas cher regarde Willfred et Marie-Elaine le preuve sont la.

  115. Carole B.
    Le 12 mars, 2012 à 11:32 | Permalien

    Mike, je suis déçue que tu ne sois pas de la grande finale. Mais tu es «spécial». Tu as dit que pour toi l’aventure était au «Québec»…et tu avais l’air d’accepter d’avance de ne pas être choisi!!!!
    Alors, poursuis ta route comme tu l’entends et je suis certaine que tes bouts de choux…t’attendent avec impatience. J’aime ton sourire et ta bonne humeur.
    Bonne chance dans tes choix…
    Moi aussi, j’ai cru me rendre compte que Grégory n’était pas content du choix….il ne l’avait pas du tout «le sourire»!!!!
    Je suis aussi très contente d’avoir redécouvert «Mes Aïeux» Merci de nous les avoir présentés.

  116. Boulianne Louise
    Le 12 mars, 2012 à 11:32 | Permalien

    Bravo Jean-Marc…tu es super…tu sais mettre en pratique tout ce que les proffesseurs te demande de faire…tu étais mon choix depuis le début et je savais que tu défendrais ta place…tu es parfait.. reste toi même et tu iras loin dans la vie…les gens t’adore…..en final j’hésite entre Mélissa et Andrée Anne….c’est assez hot a choisir…si tu es vraiment en couple avec… se serait l’idéal pour vous deux…car elle chante très bien et elle est très jolie aussis…Et que dire de Mélissa avec tout son vécu..et sa voix puissante…pas facile non plus a choisir…..Félicitation et bonne semaine….prépares toi bien pour la final…

  117. Ray
    Le 12 mars, 2012 à 11:35 | Permalien

    @ Carole B
    Grégory voulais un noir comme lui.
    Mike ta place ai dans une Garderie tu resemble d’un bebe

  118. Francine
    Le 12 mars, 2012 à 11:45 | Permalien

    Bravo Jean-Marc! Tu te démarquais des autres avec ton style et ta voix.
    Dès le début,
    tu étais notre favori chez-nous.
    Tu seras une grande vedette!

  119. therese
    Le 12 mars, 2012 à 11:47 | Permalien

    Bravo a Jean-Marc,depuis le debut des auditions j’avais un coup de coeur pour lui…J’ai trouvé qu’il y avait plein de talent cette année a star académie mais mon choix a toujours été du coté de J-Marc et je crois meme qu’il va remporter la grande finale ,même si Melissa et Andreanne Leclerc sont tres bonne…bonne chance a vous tous,pour la suite des choses.

  120. Sonia
    Le 12 mars, 2012 à 11:48 | Permalien

    Où était les compositeurs dans cette compétition ? Aucun des gars avaient composés une chanson pour la finale masculine, Star Académie n’est pas un concours d’interprétation, car tout le monde pourrait y aller ! Michel Rivard n’était pas là pour de rien à l’Académie. La dernière année de Star Académie, j’avais été déçue quand Maxime Landry avait gagné, je votais pour William Deslauriers, car il avait prit le temps de composer une chanson en français pour la finale. Pour la finale féminine, mon vote va à Andréanne A. Mallette, car elle est une auteure-compositeure- interprète, et elle n’est pas Lynda Lemay, elle est Andréanne A.Mallette.

  121. Le 12 mars, 2012 à 12:05 | Permalien

    super choix. Félicitatation à Jean-Marc!!!

  122. Roger
    Le 12 mars, 2012 à 12:08 | Permalien

    Tellement tanné de ce genre de spectacle! Du grand n’importe. Il en mouille des chanteurs. Malheureusement, pas souvent les meilleurs. C’est rendu que star académie va finir par durer une journée complète.
    Tu es beau, tu es bien habillé, tu es charmant…wow!!
    N’importe quoi…notre peuple est  »mémère ». Facile de trouver un nouveau chanteur dans salon.
    vive quebecor!

  123. France
    Le 12 mars, 2012 à 12:08 | Permalien

    Bravo Jean-Marc, depuis le tout début je disais que ce serait toi qui se rendrait en finale.
    Tu as vraiment du talent et surtout beaucoup de charisme. Lâche pas et surtout n’oublie jamais d’où tu viens. Félicitations.

  124. Francine Shédid
    Le 12 mars, 2012 à 12:11 | Permalien

    Bravo pour JEAN-MARC, C,était évident ce choix…c,est sa personnalité qui en fera un artiste renommé.Il a le talent pour se rendre a l,international,c,est Réné Angélil qui l,a compris vite.Il fera fureur en Allemagne comme au Liban…il a la personnalité et le charisme car il est authentique et humble.Bravo Jean-Marc.

  125. Le 12 mars, 2012 à 12:14 | Permalien

    Je suis decue car je trouve Mike et jason plus complet pour etre des artistes que Jean Marc qui est juste fige sur un style il faut de la diversite pour etre artiste et je crois que Jean Marc en manque.Pour celui qui a dit que Mike ne sait pas chanter ou que Gregory voulait un noir comme lui cest vraiment deplace et absurde de dire ces genres de trucs il faut reconnaitre quelqun pour son talent ses capacites la couleur de la peau na rien a y voir ce sont les gens coinces qui pensent ainsi……….Bravo Jean Marc!

  126. Nathalie
    Le 12 mars, 2012 à 12:20 | Permalien

    Que de commentaires ! C’est la première fois que je m’exprime via ce système. Y en a vraiment pour tous les goût, c’est évidente et normal je crois.
    Personnellement, je ne crois pas que ce soit  »arrangé » du tout. C’est la première année où je suis captivée littérallement par cet émission. Je regarde même les quotidiennes. Ce sont de bien bonnes personnes et que de talents cette année. Il y a évidement beaucoup de gens qui n’ont pas  »l’oreille » à la musique et votent seulement (ou votent pas non plus car ça coûte des sous…) pour leur coup de coeur. D’après moi, ce ne sont pas que les voix qui comptent mais l’Interprêtation aussi est extrêment importante. OUi, Jean-Marc n’a pas la puissance de voix de Jason et Mike mais il chante juste et avec une rare passion. Il a aussi beaucoup de talent de guitariste qu’il a très bien mis en valeur hier soir. Bravo Jean-Marc ! J’avoue que Jason s’est beauoup amélioré et il est beaucoup plus à l’aise….mais force un peu la note des fois, c’est dommage. L’expérience va faire qu’il s’améliorera encore d’avantage. Je pourrais en dire encore long mais je vais laisser ça aux autres…lol

  127. Sonia P.
    Le 12 mars, 2012 à 12:31 | Permalien

    Message pour Ray. C’est quoi ton problème?? Tu es totallement raciste. Mike est un bon chanteur avec une belle âme et non un BÉBÉ!! Sais-tu au moin de quoi tu parles??
    Bravo Jean-Marc!! Bravo aussi aux trois garçons. Vous êtes super!!!

  128. Suzanne
    Le 12 mars, 2012 à 12:32 | Permalien

    Bravo Jean-Marc tu as un talent fou. Je te souhaite toutes les chances possibles pour la suite des choses. Tous les gars étaient très bons mais il en fallait un qui reste. J’ai hâte de voir laquelle des filles va être choisi.

  129. Fanfan
    Le 12 mars, 2012 à 12:35 | Permalien

    Pour répondre Ray envers Mike.tu me semble etre racisme ,pauvre toi .

  130. france
    Le 12 mars, 2012 à 12:39 | Permalien

    SVP, arrêtez de chialer, et apprécier le talent, sinon allez-y , on verra bien !!!Félicitations Jean-Marc, mais côté vocal,mon choix allait pour Mike, il peut faire ce qu’il veut avec sa voix, ce qui est très rare pour un homme, belle personnalité, très bon danseur, dommage qu’il n’ait pas eu tout un village derrière lui pour l’appuyer, dire que voilà 5 ans, il n’était pas connu, continue ton chemin dans la chanson, tu le mérite autant qu’un autre, sinon plus. Du côté fille, j’espère que ce sera Mélissa, je sais que vous allez dire qu’elle n’a peut-être pas le physique de l’emploi, comme certain ont dit, dommage, peut-on allez pour le talent et la voix, et non pour l’apparence extérieure tout le temps. Il serait très dommage de laisser confiner à la maison ce bout de femme, très énergique, qui en plus est très bien dans sa peau, de jeune femme et jeune maman. Lache pas ma belle, tu as un très grand talent, et du coeur, et ta fillette respire le bonheur, elle aussi. Mais être dans les meilleurs parmi 5,000 c’est déjà gagnant de toute facon,
     »’BRAVO À TOUS »’

  131. Le 12 mars, 2012 à 12:42 | Permalien

    Le choix du public très bon, mais les autres candidats ont très bien performés.Pour la finale des filles ,je souhaite de tout mon coeur que ça soit MÉLISSA.On choisi une personne pour sa grande voix et le talent.Ce n’est pas un concours de beauté et ce nest pas aussi pour la façon dont la personne s’habille avec des robes ou jupes trop courtes. Certains commentaires sont très méchants pour certains candidats et candidates. Ce qui est du N.B.essayez donc de comprendre que la population française est moindre qu’au Québec;alors pourquoi de penser que les candidats du N.B.ont été choisis par le public.Je souhaite encore que MÉLISSA soit la gagnante. Pour Andrée- Anne L. je ne suis pas une fan je la trouves excentrique dans sa façon de s’habiller et se prend déjà vedette avant le temps.

  132. france
    Le 12 mars, 2012 à 12:43 | Permalien

    Pour Roger, et bien regarde pas, si tu n’aime pas ca, mdr
    c’est tout ,personne te force, tu peut changer de canal tu sais !!!
    Et la jalousie ce que cela peut faire

  133. mafalda57
    Le 12 mars, 2012 à 12:55 | Permalien

    @ ray. tu fais vraiment pitié à lire………. tes commentaires sont truffés de fautes, tu me semble être un frustré……….. je me demande encore pourquoi tu écoutes star ac…. tu dois probablement aimé faire une crise d’urticaire………..

  134. Lou
    Le 12 mars, 2012 à 13:24 | Permalien

    Je propose qu’on arrête de répondre à toutes les insanités de Ray, car je pense qu’il écrit uniquement pour avoir le plaisir de lire nos réponses. Plus on lui écrit, plus il continue.

  135. mafalda57
    Le 12 mars, 2012 à 13:49 | Permalien

    @ lou, parfait, tu as entièrement raison….. à l’avenir je vais ignorer ses commentaires…… merci! :)

  136. Helly
    Le 12 mars, 2012 à 15:13 | Permalien

    BRAVO J.M. ! Les quatres ont fait une belle perfo… Ce p’tit Mike a beaucoup de talent… tu iras loin dans le showbusiness. Jason a une superbe voix et continue. Tant qu’à J.M., il semble être un très bon musicien et en plus il chante bien. Olivier est un bon chanteur de variété (showman).
    Vous avez tous un beau talent… il suffit de bien le développer. Bon succès et bonne chance à tous !
    Mélissa et/ou Sophie ont beaucoup de chance de gagner la semaine prochaine. Des filles simples qui possèdent une très belle voix personnalisée. Bonne chance à toutes les filles ! Au prochain gala…

  137. Robert Plourde
    Le 12 mars, 2012 à 15:20 | Permalien

    Pour une première fois, j’ai essayé de voter par internet ; sans succès.
    À défaut de voter par internet, j’ai téléphoné. Surprise, Une petite voix féminine, et dans un rythme molto presto, m’invite à voter pour 1-2-3. Je m’attendais à quatre (4) possibilité.
    Le temps de réfléchir à ce que je devais faire, la voix me dit : ¨ votre vote est enregistré ¨.
    Je n’avais pesé sur aucun bouton du cadran téléphonique.
    Que faut-il en penser ?

  138. Fanfan
    Le 12 mars, 2012 à 15:32 | Permalien

    tu a bien raison Lou a propos de Ray .laissons ses commentaires de coté.

  139. Elvis
    Le 12 mars, 2012 à 15:53 | Permalien

    Ouinnn, y’en a des frustrés et jaloux hein ? Soyons honnêtes et il faut avouer que la compétition chez les gars était pas très forte cette année. Mettons que c’est le MOINS PIRE QUI A GAGNÉ. Je suis d’accord avec le choix des fafans. Mais la VRAIE compétition se fera chez les filles car les 4 finalistes sont dignes de gagner SA. Bref cette année couronnera UNE gagnante.

  140. Lorraine Boisjoly
    Le 12 mars, 2012 à 15:56 | Permalien

    Bravo pour Jean-Marc. Le public a été séduit par sa meilleure performance à date. Il a grandi et ce sera un des grands du Québec dans pas longtemps. Encore une bois bravo et un gros Merci pour ce beau spectacle.

  141. Josée R
    Le 12 mars, 2012 à 16:15 | Permalien

    Bonjour a tous,
    moi, depuis le début que je dis que c’est J-M, pourquoi? parce que son répertoire de style de chansons est vaste et le pire c’est qui les chantent tous bien. N’importe quel style qui chante sa vois s’adapte à tout. Quel chanteur exceptionnel!
    Les autres sont très bons aussi, mais, ils ont un peu plus de chemin à faire pour trouver leurs styles.
    Jason lui, il a une voix puissante et solide comme un rock, il était un de mes préférés aussi. Je l’aime bien quand même mais, il est à l’aise a chanter des chansons ou il peut monter haut pour que sa voix soit plus portante, plutôt que de chanter une balade tranquille. Les balades tranquille ce n’est pas pour lui.
    Pour les filles ma prédictions est anrée-Anne Leclerc. Pourquoi? parce que A-A L
    Tour ce qu’elle chante est un succès. Elle chante de tout elle aussi. Elle est excellente dans plusieurs styles, comme par exemple du Jazz et attention comme une pro. Je la compare beaucoup à Christina Aiguillera. Elle a une voix portante, solide qu’elle contrôle presque sans problème. J’ai été déçu quand elle n’a pas choisi de faire une des chansons de Whitney Houston car je sais qu’elle aurait été capable, le seule hic faudrait qu’elle gère la pression un peu plus pour qu’elle puisse contrôler sa voix a 100%,.
    Félicitation à toutes et à tous vous êtes exceptionnels la gang lâcher pas.

  142. émilie
    Le 12 mars, 2012 à 16:24 | Permalien

    bravo à Jean-marc

  143. Lucille
    Le 12 mars, 2012 à 19:17 | Permalien

    Bravo Jean-Marc, je suis tr;es contente de ta victoire. Tu auras sûrement une belle carrière. C’est bien mérité. Enfin le nono à chapeau est parti et c’est tant mieux. Il a une belle voix mais il fait tellement quétaine avec son maudit chapeau.

  144. Michel
    Le 12 mars, 2012 à 20:10 | Permalien

    Je me demande pourquoi critiquer le choix. Le public a voté. C’était les règles.
    Le choix s’est arrêter sur Jean-Marc. Il a été très bon, est polyvalent, bon guitariste.
    Ceux qui critiquent, ne sont pas d’accord, n’ont qu’a regarder aux autres postes.
    C’est un bon divertisment musical le dimanche soir. Merci aux concepteurs et aux jeunes qui travaillent pour tenter cde se dénicher une place dans le showbusiness.
    Il y a beaucoup de canaux très divertissants pour tous les gouts, mais la critique fait partie des « chialeux ».

  145. wilfrid
    Le 12 mars, 2012 à 20:19 | Permalien

    tres bonne performance jean marc continue de travailler fort tu as beaucoup de talent.

  146. Bernard
    Le 12 mars, 2012 à 20:41 | Permalien

    A toute la gang de star académie,vous m’avez vraiment fait tripper comme c’est pas possible dimanche soir un show écoeurant surtout Jean_Marc ta performance éclatante pis avec le show de mes aieux c’est inoubliable! Vraiment bravo !
    !C’était yenk trop trippant !!!!!!!!!!!!!!!!
    Un admirateur de 58 ans.

  147. Rémi
    Le 12 mars, 2012 à 20:55 | Permalien

    Pourquoi vous vous adressez directement aux accadémicien. ils ne vous liront pas, car c’est pas Videotron (lire Québecor ). En tout cas, si ça peux vous faire plaisir.

  148. Loulou17
    Le 12 mars, 2012 à 21:20 | Permalien

    Il ne peut y avoir de surprise que J.Marc soit gagnant, les réseaux sociaux l’ont dit bien avant hier soir. J’aurais souhaité que Mike prenne plus sa place dans cette expérience mais j’ai compris hier qu’il ne voulait pas tellement gagner. On lui a poussé dans le dos pour sa 1ère audition et de succès en succès, il n’en revenait pas. Je pense qu’il est très fier de ses acquis, qu’il ira en tournée sans toutefois VOULOIR ALLER PLUS LOIN POUR LE MOMENT. Je souhaite me tromper car c’est un talent naturel, brut, et rare et bien des québecois auraient de quoi l’envier……souhaitons que je me trompe et que QUELQU’UN SAURA LE CONVAINCRE ET LE MOTIVER À CONTINUER. De plus,il a une très belle personnalité pour ce métier une denrée rare. Je pense simplement qu’il a peur de l’envergure du métier ou encore de l’échec. SA CONQUÊTE ÉTAIT LE QUÉBEC, C,ÉTAIT SON MESSAGE HIER! pour lui la réussite est atteinte!
    Quant à la finale des filles, je souhaite juste qu’on ne se retrouve pas avec un beau p’tit couple d’occupation double » pour la dernière semaine…… Andrée anne pus capable malgré le fait qu’elle ait beaucoup de talent.

  149. Pénélope
    Le 12 mars, 2012 à 21:47 | Permalien

    Bravo Tu as Vraiment Un Talent Fouu ! Quand tu Chante Ses Simplement Naturel ! Tu Chante Vraiment Bien Continue Ton Talent ….

  150. Andre
    Le 12 mars, 2012 à 23:33 | Permalien

    J’ose espéré que le monde votterons pour le candidat qui a le plus de talent plutôt que de votter pour une région

  151. Sabine
    Le 13 mars, 2012 à 01:09 | Permalien

    Je ne m’attendais pas à pareil résultat honnêtement pour le choix du finaliste… Mais je ne suis pas déçue. Du côté des filles, j’aime beaucoup la voix et le style d’André-Anne Leclerc. J’aime aussi le charisme de Mélissa et l’authenticité d’Andréanne A. Bref, que la meilleure gagne! Car oui je crois qu’il s’agira d’une gagnante sans aucun doute…

  152. mimine
    Le 13 mars, 2012 à 09:11 | Permalien

    Bravo à Jean-Marc, pour ceux qui se questionnent sur sa voix, et bien il a gagné parce que son timbre de voix est unique et de la trempe de Éric Lapointe avec en prime que Jean-Marc on comprend ce qu’il dit lui. Très belle présence sur scène. De toute façon ils étaient tous bons. Pour Mike, je suis désolée mais il a fait un mauvais choix de chanson, sa voix de tête, ce n’était pas très bon et pas très juste non plus, dommage.

  153. Sylvie
    Le 13 mars, 2012 à 13:40 | Permalien

    c,etait pas mal le meilleur choix des gars cette année les gars etaient pas mal dull
    Moi j,ai trouvé ca vraiment dull cette saison .Leur chanson trop dull pas de sens ce sont des jeunes et ils chantent juste des chanson pour aller chercher les gens et leur emotions .
    Ils ont du talent mais avec les gens qui les entoure qt qui leur dise toujours de prendre des chanson en francais sa donne le resultat que l,ont a eu . Je pense pas que sa va faire de grand artiste cette année ils ont de belel voix il travaille fort mais pas sure que personne d,eux aille tres loin dans leur carriere.
    Felicitation

  154. Loulou17
    Le 13 mars, 2012 à 14:38 | Permalien

    Ce ne serait pas rendre service à Andrée A. Leclerc qu’elle soit la grande gagnante de la finale des filles car elle ne sait aucunement contrôler ses émotions. Elle travaille tjrs à se mettre en valeur sur tous les plans…..elle imite…..Et si elle perdait la finale, elle ne s’en remettrait pas ou bien difficilement. Je ne suis pas certaine qu’elle comprend tjrs ce qu’on lui enseigne, d’ailleurs dans la description des candidats on mentionne rarement les études terminées. Elle n’a que 20 ans mais plus petite fille que jeune fille….. 20 ans c’est trop jeune pour ce genre de défi à relever……..L’admission devrait passer à au moins 22-23 ans, ça ferait une grosse différence et le risque moins grand d’écorcher quelqu’un. Il en est de même pour Olivier,…..qui je pense s’attendait bcp à terminer en finale……c’est lui qui parait le plus déçu de sa sortie.

  155. Sylvie Gingras
    Le 14 mars, 2012 à 07:34 | Permalien

    DIMANCHE CHOIX DES FILLES
    Posons-nous la question:
    - Qui n’a jamais été en danger? SOPHIE
    - Qui j’aimerais aller entendre et voir en spectacle? MELISSA
    - Qui a une voix en dehors de l’ordinaire? MELISSA
    Je vais voter pour une de ces deux filles.

  156. line
    Le 16 mars, 2012 à 13:26 | Permalien

    Déjà à ses auditions , j’étais certaine qu’il se rendrait en finale, il se démarquait trop des autres. Un artiste accompli ce Jean-Marc

  157. mido
    Le 17 mars, 2012 à 18:21 | Permalien

    Nous avons des écrans en une seule dimension et les différences de grandeur des personnes paraissent énormément sur nos écrans de tv.Une personne comme Julie porte des chaussures avec des talons très hauts et je trouve que considérant la grandeur de Mélissa,elle devrait porter des chaussures avec des talons plus bas afin de ne pas proposer du gigantisme,en comparaison aux autres personnes de l’Académie.Il est certain qu’en 3D,la différence de grandeur des personnes paraîtrait beaucoup moins.
    Merci de votre attention.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>