Les Enfants de la Bolduc.

 Les Enfants de la Bolduc.

Il y a de ces projets artistiques qui ont le mérite d'inspirer les gens à vouloir découvrir les artisans derrière de grands mouvements culturels et sociaux et qui poussent le public à s'intéresser aux origines de grandes réalisations, Les Enfants de la Bolduc cadre tout à fait dans cette optique.

Cette année marquant le 70e anniversaire du décès de Mary Travers, dite, "La Bolduc", un intéressant projet a vu le jour et fait présentement le tour de la province pour faire connaître cette pionnière de la musique populaire au Québec.

Comme La Bolduc était connue pour ses "turlutes", une Machine à Turlute est transportée de ville en ville et les gens peuvent s'amuser à faire turluter 8 artistes différents, et ce, de façon très interactive et engageante.

Cette Machine à Turlute était au festival JPR il y a quelques semaines, elle est par la suite allée à Saguenay, en Gaspésie, à Québec et elle est maintenant de retour à Montréal où elle passera quelques jours, dans différents points d'intérêt; 24 août au Parc Lafontaine, 25 août Square Philips, 26 août Square Valois et 28 août au Parc Jean-Drapeau. La machine ira faire un tour au Festival de Musique Émergente d'Abitibi-Témiscamingue au début septembre et reviendra ensuite à POP Montréal à la fin du même mois.

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à ce beau projet (tant visuellement, qu'artistiquement) qui réunit des artistes tels Ariane Moffatt, Random Recipe, We are wolves et Radio Radio, pour ne nommer que ceux-là, vous serez étonné de voir tout ce qui a été fait! D'ailleurs, pour mieux comprendre ce à quoi tout ceci peut bien ressembler, allez "bidouiller" avec la version virtuelle de la Machine à Turlute, en deux ou trois clics vous devriez avoir une bonne compréhension de la chose.

Notons que Les Enfants de la Bolduc deviendra un album et des "balades sonores" pour téléphones mobiles et lecteurs MP3 qui seront disponibles dès septembre 2011, ainsi que 8 capsules web-documentaires de 8 minutes, qui seront diffusées sur TV5.ca

Au final, on peut dire que Madame Travers aurait de quoi être fière de tout ce qui est fait présentement, car le projet est d'une très belle qualité et les artistes qui participent à celui-ci l'ont vraiment pris à coeur.

 

À noter : des capsules vidéos des artistes nous racontant leur expérience avec ce projet seront diffusées ici même dans quelques semaines, nous vous informerons de leur disponibilité par ce blogue ainsi que par Twitter et Facebook!

 

Page EnMusique sur Facebook : on clique ici.

Twitter EnMusique : @siteEnMusiqueCa

 


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Le must de la semaine Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>