Star Académie : victoire de Jean-Marc!

 Star Académie : victoire de Jean Marc!

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis les débuts des prodiges de Rivière-Ouelle et de Val-D'Amour à l'académie et c'est en cette soirée de grande finale que nous pouvions finalement découvrir qui, de Sophie ou Jean-Marc allait sortir de cette aventure avec les grands honneurs! L'étudiante et le peintre se sont faufilés jusqu'à la finale et bien malin qui pouvait prévoir l'issue de celle-ci.

Dès les premiers moments de ce gala nous avons pu constater à quel point il y avait de l'intensité au studio Mel's, la tension était palpable et nous savions dès lors que nous aurions droit à des performances électrisantes de la part des deux finalistes. Un beau clin d'oeil nous attendait d'ailleurs dès l'intro avec le retour de tous les académiciens pour interpréter la chanson thème de cette 5e saison avec Sophie et Jean-Marc.

Les traditionnels mots d'encouragement aux candidats sont venus de nul autre que Céline Dion, qui même pendant sa convalescence, a pris le temps d'encourager les finalistes, un beau geste. Prenons ici la peine de souligner l'extraordinaire travail qui a été réalisé par l'équipe de Productions J, qui de semaine en semaine ont toujours réussi à dénicher et obtenir les encouragements des personnalités adulées par les académiciens. Ça ne devait pas toujours être facile de rejoindre tout ce beau monde (sauf cette fois-ci!) et on imagine que les contacts de René Angélil ont parfois dû faciliter les choses… n'empêche!

Le medley d'intro a été l'affaire de Daniel Bélanger et on a tout de suite vu un auteur-compositeur interprète au sommet de son art et appuyé d'une production à la hauteur de son grand talent. Les académiciens ont tous offerts de belles performances en duo avec la méga-star, mais on s'en voudrait d'ignorer Bryan Audet qui n'a pas toujours bien réussi ses duos avec les artistes invités, mais qui cette fois était le candidat tout indiqué pour interpréter Opium. De bons mots également pour Andrée-Anne qui se voulait une belle et talentueuse partenaire pour le chanteur, et ce, malgré une certaine nostalgie qui la trahissait.

Après ces magnifiques moments en compagnie de Daniel Bélanger, les finalistes sont montés sur scène pour interpréter leur chanson et on sentait que là, ça y était vraiment, les deux candidats étaient prêts à se battre jusqu'à la victoire finale, toutefois un immense respect entre les deux était évident. L'un des réels bonheurs de cette cinquième saison était de pouvoir compter, au final, sur deux candidats différents qui nous ont offerts des performances à leur image, bien distinctes l'une de l'autre.

Les perfos :

C'est avec Quand on a que l'amour de Jacques Brel que Jean-Marc a tenté le grand coup! Sa version bluesy était bien sentie, livrée sans pudeur ni retenue et sa voix rauque a donné une teinte toute particulière à cette grande pièce. Sa prestation était passionnée et le jeune rocker a su éviter un piège dans lequel il tombe trop souvent, c'est à dire de pousser à fond d'un bout à l'autre de son interprétation.

Avec Jusqu'au bout d'Éric Lapointe, Sophie était certaine de frapper un grand coup dans le coeur du public. Sa performance fut tout simplement excellente et on apprécie énormément son aisance lorsqu'elle interprète des pièces "de gars". La candidate a probablement livré ce soir sa meilleure performance depuis qu'elle est à l'académie.

Question de détendre un peu l'atmosphère et de faire sourire tout le monde après ces deux prestations chargées en émotions, la production avait invité Mika et on se doit d'admettre que ce fut une très bonne décision. L'artiste coloré était en feu et ses chansons était en plein ce qu'il fallait pour remettre une touche de légèreté au studio Mel's! Enthousiasme, bonne humeur et frivolité : un beau cocktail quoi!

Pour ce que l'on croyait être sa dernière apparition, Patrick Groulx emportait avec lui les incontournables encouragements aux candidats et également quelques bloopers savoureux, il était très agréable de le revoir encore une fois. L'humoriste a fait du beau travail lors de cette 5e saison et on le félicite, il s'est surement fait plusieurs fans grâce à ses interventions hebdomadaires.

Au retour de la pause, c'était de nouveau Daniel Bélanger qui était sur scène pour notre plus grand plaisir. Ce deuxième medley était encore meilleur que le premier, le choix des chansons était splendide et l'interprétation de tous ceux qui y ont participé était géniale. Tout ce moment de télé était tout simplement fantastique! Les deux printemps en compagnie de Sophie et de Jean-Marc : délicieux!  Qu'avez-vous pensé de son nouvel extrait Je poursuis mon bonheur?

L'équipe de Production J avait une petite surprise pour les académiciens après ce moment de pur bonheur : un "best of" de la saison interprété par le corps professoral dans une succession de parodies toutes plus drôles les unes que les autres! Si vous avez manqué ça, il faut ABSOLUMENT que vous regardiez le tout sur internet ou sur la télé sur demande. René déguisé en Jean Leloup, Patrick Groulx sur le camion de pompier de Johnny Hallyday, Julie Snyder en Ginette Reno et on en passe, c'était extraordinaire, drôle et tellement bien fait, on en rit encore!

Après ce moment de comédie, Mika avait encore quelques très bonnes chansons à nous offrir, par contre nous commencions à avoir un peu hâte au dévoilement du gagnant ou de la gagnante de la saison. Avez-vous remarqué que tout au long de la soirée, pendant les medleys, Jean-Marc et Sophie ont toujours chanté ensemble? Il ne s'agit pas d'un hasard et on apprécie beaucoup ce geste de l'équipe de Star Académie, les finalistes ont pu se faire valoir de façon équitable.

Vint le moment que nous attendions avec beaucoup d'impatience : le dévoilement du gagnant 2012 par René Angélil! C'est un choix très difficile que le public avait à faire ce soir et celui-ci a finalement décidé de couronner Jean-Marc Couture! Le chanteur était très émotif à l'annonce du résultat et il a eu peine à s'adresser au public tellement il était euphorique et ému. Le petit gars, qui a tenté sa chance à l'âge de 12 ans il y a quelques années, a vu sa persévérance être récompensée de belle façon avec son éclatante victoire ce soir.

Étiez-vous de ceux qui ont voté pour Jean-Marc? Comment avez-vous aimé cette 5e édition de StarAc? Avez-vous eu un coup de coeur particulier lors de cette saison?

Allez-y, on veut vous lire!


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Star Ac. Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>